-
Trésors des prairies humides
Encore une promenade dans les sous-bois et prairies humides qui nous offrent au printemps tant de trésors !
Après la Lathrée clandestine, les anémones sylvestres, les Jonquilles sauvages, cette fois je suis parie à la chasse aux belles (et rares ) fritillaires.
Elles ont leurs coins mais je tremble toujours de ne pas les retrouver au rendez-vous...Elles sont fragiles, à la merci d'arrachage (interdit), de piétinements...Elles sont bien là, cette année encore, en petite troupe le long de l'eau...
Elles penchent coquettement la tête, et nous laissent admirer leur robe tachetée du rose au violine...Les comparer à des pintades !!! Il est vrai que la robe des pintades est mouchetée, elle aussi, mais sans les subtiles nuances de celle de la Fritillaire !
Plus loin, je suis toujours surprise de trouver quelques pieds d'Orchis (mâle, je suppose), le long de l'eau.
Mais il est vrai que celle-ci aime les lieux humides. Comme pour la Fritillaire, c'est une fleur à protéger !
Plus loin, là-bas, nous avons découvert au printemps dernier, un véritable "nid" de cardamines des prés , des tapis roses tirant sur le mauve, magnifiques ! Mais, surprise, le tapis mauve de l'an dernier a laissé la place à un tapis...blanc, blanc et odorant ! Un "nid" encore, mais d'Alliaires cette fois ! Jamais je n'en ai vu autant! Là où d'ordinaire, nous peinons à dénicher un pied au bord d'un chemin, c'est dix, vingt, cent pieds qui nous tendent leurs fleurs !
L'Alliaire , mélangée à un peu d'huile ou beurre et à de la moutarde , fait d'excellentes tartines vitaminées, au subtil parfum d’ail mais en plus fin, plus délicat...Une feuille ici, une feuille là...nous veillons à ne pas dégarnir le pied et après notre petite collecte, nulle trace de notre modeste prélèvement ! La seule plante avec laquelle vous pouvez la confondre (quand elle n'est pas fleurie), c’est la Lampsane...Mais cette dernière a une feuille pétiolée à la base et...des fleurs jaunes... De tout façon, elle est comestible aussi, donc , aucun danger !
Alliaire
Ah les voilà ! les Cardamines des prés ont migré plus loin, moins nombreuses que l'an passé, mais bien présentes tout de même !
Elles se mêlent aux ficaires qui n'ont pas encore abandonné la place et forment un tapis acidulé, jaune et rose.
Comme sa cousine, la Cardamine hirsute, que l'on appelle le "cresson des jardins", (ici) la Cardamine des prés est surnommée "cresson des prés" car, comme elle, elle se déguste !
Une promenade plaisir, pour les yeux, mais aussi olfactive et gustative !!!
Tags : prairies-humides, fritillaire-pintade, cardamine-des-prés, allaire, orchis
-
Commentaires
3MoniqueMardi 5 Avril 2022 à 19:29Pas besoin d'aller très loin... La nature est magnifique, quand on sait la regarder !
Merci Capucyne !Chaque année j'attends avec impatience les photos de fritillaires sur les divers blogs et je n'en n'ai jamais vu en vrai grrrrr
5nicolasMardi 5 Avril 2022 à 21:276Maya61Mardi 5 Avril 2022 à 22:13On trouve également des orchis dans nos fossés mais pas de jolies fritillaires ! Bisesun p'tit coucou magnifique tout ça merci pour ta visite ,et oui déja un flambé et aurore au jardin ça s'annonce prometteur bises ...guy...
Je me souviens de ton article avec les tartines de cardamine, j'en ai plein au jardin en ce moment et j'en prélève toujours un peu pour mettre en salade.
Les fritillaires sont très jolies, j'avais tenté il y'a longtemps d'en planter chez ma maman mais ça n'avait jamais rien donné. Bonne journée
Nous sommes envahis de cardamines, mais hélas pas de fritillaire pintade que j'adore et que l'on trouve sur des terres légères, dans les Pyrénées par exemple, ce qui n'est pas le cas ici. Je n'en ai vu qu'une ressortir du petit coin plus frais où j'avais planté les bulbes ! Dommage, elle est si belle !
En mai, dans les prés et les fossés nous verrons des orchis sauvages, mais il fait encore un peu frais...
Cet alliaire a des feuilles découpées comme la lunaire !
Bonne journée Capucine
Ces petites fleurs sauvages ont un charme fou.
J'aime beaucoup les fritillaires, jolies clochettes avec leurs jolie couleur mouchetée.
Belle journée !
J' espère que tu n' as pas souffert de cet épisode hivernal combinant pluie froid et tempête !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Bonsoir Capucyne,
- Je cherche toujours à voir des fritillaires, elles ne doivent pas pousser par chez moi. Elles sont magnifiques.
- Bonne soirée, bises, Véronique
Ajouter un commentaire
C' est rassurant de retrouver tous les ans ce coin où poussent les fritillaires !
Il est vrai que ces fleurs sont vraiment particulières !
Les orchis me sont penser soit à une sorte d' orchidée, soit à un type de jacinthe !
Les alliaires et les cardamines se propagent vite, et on peut en cueillir sans risquer de nuire à l' espèce !
Merci pour tes belles photos
Passe une bonne soirée
Bisous
Oui, les Orchis sont des orchidées