-
Précieuse eau...
Il fait sec...dans certains départements, les nappes phréatiques sont au plus bas...et ce ne sont pas les quelques millimètres de pluie qui tombent ici ou là qui vont y changer grand chose...
Ce n'est pas tout à fait nouveau...En 2015 déjà ...
"Selon deux études américaines signalées par le Washington Post, près d’un tiers des formations géologiques qui stockent l’eau de la planète, ou aquifères, se vident à un rythme alarmant.
En se basant sur les nouvelles données recueillies par les satellites jumeaux de la mission Grace de la Nasa, les chercheurs ont annoncé mardi 16 juin que 21 des 37 aquifères les plus importants étaient passés en-dessous du seuil de durabilité – ils perdent plus d’eau qu’ils n’en accumulent. Ces réserves naturelles fournissent près de 35 % de l’eau que nous consommons à travers le monde, de la Chine à la Californie en passant par l’Inde et la France.
Citée par le journal américain "the desert Sun", Alexandra Richey, une des directrices de l’étude, affirme : “Si nous continuons à utiliser les réserves d’eaux souterraines comme nous le faisons actuellement, il y a de fortes chances pour qu’elles se trouvent appauvries au point qu’on ne puisse déjà plus les utiliser de mon vivant dans certaines zones.” Et la chercheuse insiste : “Il est impossible de continuer à exploiter les aquifères au rythme où nous le faisons sans comprendre ce que sont leurs seuils de tolérance.”
“Nous devons avoir une attitude responsable dans la façon dont nous gérons les réserves souterraines, conclut Jay Famiglietti. Nous n’en aurons bientôt plus.”
Source : Courrier sciences juin 2015
Depuis le début de cette semaine, trente-huit départements ont mis en place des mesures de restriction d'eau, a indiqué le ministère de la Transition écologique et solidaire dans un communiqué publié ce lundi.
Dans ces zones, plusieurs cours d'eau ont atteint leurs seuils d'alerte ou de crise par manque de pluie.
Mais pendant ce temps-là...
"En quatre semaines, depuis le 26 mai, des centaines de « jeunes » ont saccagé des dizaines de bouches d’incendie.
Dans la seule région Ile-de-France, près de 600.000 m3 d’eau ont été gaspillés en quatre semaines, ce qui représente l’équivalent de 240 piscines olympiques. Un coût faramineux de près de 2,4 millions d’euros pour l’Ile-de-France, qui sera supporté par les communes, et donc par les contribuables.
600 000 à 800 000 euros gaspillés pour la seule journée du mercredi 21 juin selon Véolia, pour qui ce ce phénomène de « street pooling » atteint une ampleur jamais égalée…
Ces actes de sauvagerie ne concernent pas la seule région parisienne. Dans le même temps, 600 appareils ont été ouverts dans les Hauts-de-France, pour un gaspillage de 100.000 mètres cube d’eau, principalement à Lille, Roubaix et Tourcoing. Cela concerne aussi de nombreuses autres zones : Vénissieux, Marseille…
En plus d’un coût faramineux pour les contribuables, ces ouvertures sauvages représentent un réel danger en cas d’incendie et sont aussi à l’origine d’inondations de caves, parkings et installations électriques…"
Source : "Contribuables associés"
La chaleur n'excuse rien.
Ces dégradations des bouches d’incendies ont aussi conduit au saccage de matériel urbain, comme ce véhicule municipal renversé et filmé sur les réseaux sociaux
Manque d'éducation ? Egoïsme forcené ? Inaptitude à la vie en société? Bêtise ? Inconscience ?Tout cela à la fois ? Grande arrogance en tout cas : un homme qui a tenté de s'interposer s'est fait attaquer à coups de clés à molette...je me demande si c'est encore "éducable"...
Et que l'on ne dise pas que ce sont des "sauvages" , ce serait faire injure aux "sauvages" , bêtes ou hommes, qui ont au contraire un grand sens du rapport de l'homme à la nature !
J'éprouve une grande colère et un profond dégoût : pendant ce temps-là, dans certains pays, l'eau est si rare que les femmes font des kilomètres pour aller au puits...
Arrogance, dédain...Est-encore éducable ?
Tags : eau, bouche incendies, sécheresse
-
Commentaires
1ChinouMercredi 28 Juin 2017 à 22:27L'homme ne se rend pas toujours compte de la chance qu'il a d'habiter la planète Terre. s'il l'aimait et l'appreciait vraiment, il la respecterait et ne gaspillerait pas tout ce qu'elle lui offre si généreusement. Je souhaite que ton post fasse évoluer les mentalités. A bientôt .RépondreGrrrr... Des publicités maintenant qui s'ouvrent sur tes publications...
terrible que l'Homme ne comprenne toujours que quand il est trop tard...
Je suis également en colère quand je lis ton article. Qu'enseigne-ton aux personnes.
Il n'y a donc plus de respect.
Dans quel monde vit-on ?
Bisous
Je n'ai même plus de colère mais juste un grand découragement face à toute cette violence, cet irrespect, cette irresponsabilité.....
Bonne journée.
J'ai bien lu cet article et ça me fait penser beaucoup. L'homme devrait subir les mauvais résultats à cause du gaspillage de l'eau.
bravo j adhère et j approuve... ces débordements en ville n ont ni queue ni tête et devraient être plus réprimés... même si c est malheureux d en arriver là... bonne journée
L' eau est indispensable à la vie animale comme végétale, et devrait donc faire l' objet de toutes les attentions.
Dans certains pays il y a même la guerre pour l' utilisation d' une rivière ou d' un fleuve.
Il y a le problème du bétonnage, qui empêche l' eau de s' infiltrer dans la terre pour rejoindre les nappes phréatiques, il y a ces terrains de golf immenses qu' on arrose pour que les riches puissent y jouer, bref, il est temps de prendre conscience.
Quand à ces milliers de m3 perdus dans les villes, c' est le résultat d' un formidable laxisme des politiques et de la justice.
Sous prétexte des " droits de l' homme " qui ne concernent d' ailleurs le plus souvent que la racaille, on ne punit pas à hauteur du forfait.
Ces jeunes là ne comprennent que la force, il serait temps de s' en rendre compte !
Passe une bonne journée
Bisous
-
Jeudi 29 Juin 2017 à 11:51
-
Oui, bien des gens gaspillent l'eau, ils n'ont pas connu le seau à la pompe, le lavoir même si cela fait partie des anciennes pratiques heureusement, il est bien triste de voir l'eau gaspillée...
L'eau source de vie et si précieuse dans les pays du tiers monde, il y a une grosse prise de conscience à éveiller !
Dans la cuve, sur ma page aujourd'hui, nous la récupérons ailleurs, bassin ou eau des chevaux souillée, etc... la mare est presque à sec.
Belle page Capucyne
-
nicopoloJeudi 29 Juin 2017 à 09:54
Votre indignation est à la mesure de votre foi en l''humanité.
Imaginez une canicule de 3 mois, une pénurie de denrée alimentaires qui s'installe, une absence d'approvisionnement en énergie de quelques semaines… Sans parler de la pire des calamités : une coupure d'Internet de quelques jours… Le bobo parisien le plus socialisé et policé retournerait sans doute à l'état de sauvagerie primitive. -
Jeudi 29 Juin 2017 à 11:49
-
Prendre conscience, ..
Il faut s'insurger contre ce gaspillage dans tous les sens.
(Hier, belle pluie par chez moi, et ça fait du bien, je récupère l'eau de pluie dans 3 cuves de 300 l,
c'est appréciable).
Belle journée-
Jeudi 29 Juin 2017 à 11:48
-
Je ne sais pas quoi répondre à ta question, pour beaucoup, l'eau est un droit, quelque chose de du.
Essayons de faire en sorte nous de ne pas gaspiller, et nous savons aussi que ces principes sont transmis à nos enfants, cela fera boule de neige, soyons positifs ;-)
Bonne journéeles pays ou la sécheresse sévit depuis des années , connaissent la valeur de l'eau ! et la destruction des bornes à incendie est criminel vis à vis de ces populations ,,, et toujours pas de pluie , avant hier 1 petit mm !
C'est bien de mettre les barres aux T et les points sur les I, histoire de rappeler des valeurs oubliées par beaucoup.
Bêtise humaine quand tu nous tient! Le monde est en manque de repère.Bises;
C' est sous la pluie, et avec une petite laine, que je passe te souhaiter une bonne fin de semaine
Bisous
18nicolasSamedi 1er Juillet 2017 à 14:12Quand la bêtise aura atteint sa côte d'alerte (mais n'est-ce pas déjà fait, quand on voit notamment les élections en France ?), il faudra peut-être penser à faire, au cœur défendant de ceux qui ont encore une conscience, une croix sur notre chère et utopique démocratie qui n'est peut-être pas, somme toute, le meilleur des systèmes politiques pour régir les abrutis...
Bonjour Capucyne
l'eau est nécessaire à la vie
Depuis plusieurs jours nous avons eu orages sur orages en Bourgogne et trop frais pour la saison
je te souhaite de passer une agréable journée et un bon week-end
bisousBonsoir Capucyne : les hommes ne méritent pas la Planète Terre que les dieux créateurs lui ont offert sur un plateau d'argent. Toutes ces incivilités m’écœurent et je suis parfois à la limite du découragement. Bises et bonne pause de juillet.
Ajouter un commentaire