-
Papillons de la nuit
Comment trouver l’âme sœur quand on ne vit que quelques heures ? Comment conclure dans un monde aussi obscur ? En portant d'irrésistibles phéromones !"(La salamandre)
Mais de quoi est-il donc question ?
. Le dernier numéro de la Salamandre consacre son gros dossier au mystère des papillons de nuit...c'est un monde qui nous est presque inconnu. Peu de gens se soucient de ce pauvre égaré qui virevolte autour de la lampe, ou de cet insecte furtif qui nous passe sous le nez la nuit tombée.
Il y a vingt fois plus d'espèces de papillons de nuit que de papillons de jours, et par rapport à ces derniers, nous les jugeons souvent un peu...ternes, sans couleurs...
Mais pourtant, certains sont vraiment beaux, comme ce sphinx de la vigne sur la photo de couverture, ou la phalène printanière de bleu vêtue, ou encore l'halias du hêtre, joliment marbré de vert...
Certains, 350 espèces, sont "de nuit" mais vivent aussi le jour: c'est le cas des zygènes ou de l'écaille chinée qui, lorsqu'elle est de bonne composition, daigne laisser paraître le rouge qui dissuade les gourmands de venir l'avaler.
Ecaille chinée dans le Lot...
Zygène de la Filipendule, dans les Hautes-Alpes
D'autres sont moins sympathiques comme les mites ou la pyrale du buis !
Quelques pages...
Au fait, savez-vous comment différencier les papillons de jour des papillons de nuit ? Les premiers ont les antennes terminées en massue et ils tiennent souvent leurs ailes fermées lorsqu'il s sont au repos !
Ce très gros dossier -tout ce que l'on peut savoir sur les papillons de nuit - n'est pas le seul de ce numéro.
Au sommaire aussi...
Deux pages de courts articles "Mission nature", comme celui-ci, sur le fameux buddléia, l'arbre à papillons, qui finalement, n'est pas si utile que ça ! Deux grandes pages sur ...la plume, "la plume mise à nu" ! "Impressions ailées", Huit pages de reproductions de Michel Jay, qui grave sur bois de magnifiques estampes inspirées "Le goût du jardin", six pages en forme de lettre de "tante Bernadette" à son neveu, sur les plantes aromatiques...
...et d'autres dossiers encore...!
Rappel : ;les lecteurs de mon blog bénéficient d'un septième numéro gratuit pour tout abonnement d'un an (6 numéros) à l'une des trois revues "Salamandre", avec le code CAPU18 https://www.salamandre.org/
Tags : Salamandre, papîllons, nuit
-
Commentaires
1marine DJeudi 11 Juin 2020 à 12:20RépondreJ'en connais quelques uns de ces papillons de nuit, et c' est vrai qu'il y en a de superbes !
Le monde des insectes est incroyable , mais celui des lépidoptères avec la métamorphose est incroyable !
Et je n'en reviens pas avec l'arbre à papillon, c' était trop beau de le voir pousser partout !
Merci pour ton bel article !
Passe une bonne soirée
Bisous
-
Jeudi 11 Juin 2020 à 21:57
-
Tu comprends pourquoi la page sur le jardin de Tante Bernadette m'attire plus que les autres ! ;-)
J'ai encore trouvé un sphinx de la vigne hier sur ma terrasse :D
C'est vrai que l'arbre à papillons n'est pas si interessant que ça, j'en ai deux mais c'était plutôt parce que je cherchais des plantes fleuries qui résistent au sec.
Bonne journée
Bonjour Capucyne,
Bien sûr que les papillons de nuit sont beaux, mais je ne savais pas qu'ils étaient plus nombreux que les papillons de jour. Faut que je m'abonne à ce magazine, il est vraiment très intéressant.
Passe une bonne journée, prends soin de toi, bises, Véronique
7nicolasVendredi 12 Juin 2020 à 11:02Je viens de faire un tour au jardin, c' est fou ce qu'il y a comme bourdons sur les pavots de Californie et les coquelicots, c' est un bourdonnement incessant !
Le soleil est là, passe une bonne fin de semaine
bisous
Quand j'étais petite, j'avais très beaucoup peur des papillons de nuit.
J'habite près de terres de cultures et des papillons de jour j'en vois de moins en moins.
L'autre jour, j'ai vu un sphinx colibri butiner mes jardinières de fenêtres.
J'ai effectivement entendu dire que l'arbre à papillons ne l'était pas tant que ça.
Ici j'ai la chance de voir des hérons et des rapaces, tels que Milan et Buses.
Bon Dimanche ! Bises !l
Bonsoir Capucyne: Magnifique ton article pour la promotion de la revue Salamandre. Les papillons j'adore, de jour comme de nuit. Le problème la nuit il est bien difficile de les observer. Bonne semaine . Bises
Ajouter un commentaire