-
Les stars du moment au jardin
Le jardin sous la pluie...
Dans ma petite tête, j'avais préparé un article "Les stars du moment au jardin", j'avais fait des photos des floraisons de ce début juin !
J'aurais plutôt dû prévoir "Le jardin sous la pluie" ! Parce que la star du moment, c'est elle, la pluie !
Le jardin, c'est vrai, manquait d'eau malgré des bruines, des petites "mouillasses" ici et là, qui faisaient râler le commun des mortels, mais qui laissaient le jardin sur sa soif . Eh bien ! il a été servi, le jardin !!! Pluie, trombes d'eau, pluies encore !
Les fleurs n'en peuvent plus, elles ont jeté l'éponge (imbibée jusqu'à saturation !), les roses ont pourri, les coquelicots se sont fait scalper, les gros pavots se sont couchés sur les pieds de tomates (eh là ! pas de ça ! Gare au mildiou !), les plantes en pot recrachent par tous leurs pores, le seringua double s'est fait effeuiller par la pluie...Oh, le jardin est bien vert, mais quant aux fleurs, il va falloir un peu de temps sec pour qu'elles s'en remettent !
Alors... voici les souvenirs d'il y a une semaine, quand il y avait des stars au jardin ! Depuis, les étoiles ont cessé de clignoter et attendent des jours meilleurs !!!
Les merveilles du moment, ce sont c'étaient les coquelicots. Libres comme l'air au jardin, ils se sèment et se ressèment où ils veulent, ils ont tous les droits, même celui d'envahir un tant soit peu le potager...je ne connais rien de plus beau que la lumière dans la robe des coquelicots !
La lumière dans celle des digitales, ce n’est pas mal non plus...le moment est éphémère, il faut le guetter et...le savourer...
Ils ont aussi la fâcheuse tendance à préférer le potager qu'ils dominent de leurs pompons ronds. Ils sont roses, ou un peu plus mauves...Je les adore, eux aussi, mais ceux que l'on voit dépasser d'une tête, les "plus mauves", là au-dessus de la mêlée des rondeurs rose bonbon, et bien la pluie les a méchamment couchés, cassés...feu les pompons ! Cette année, une star plutôt "filante" ! le seringua Et puis, on ne peut pas parler des fleurs de mai-juin, sans rendre hommage aux roses...
En voici quelques unes, avant la pluie ou au tout début ; ce rosier rose et abricot mêlé, extraordinairement vigoureux et florifère, au centre de la photo, c'est "Alphonse Daudet" (du moins je le crois...)
La pluie lui donne des taches de rousseur : c'est "Isabelle Autissier" ; j'ai une admiration particulière pour ce rosier issu d'une petite bouture chipée à la roseraie (:!!!); une rose simple et pure, avec une sorte de transparence lumineuse . la photo ne lui rend pas hommage.
Roses roses, bien différentes : j'avais aimé l'abondance de pétales de"Jade", mais j'ai un petit reproche à lui faire : elle penche la tête comme sous l'effet d'une insupportable tristesse ! Ou bien elle se prend pour une hellébore !
Elégante, voici la "Comtesse de "Mouët et Chandon" dont les gouttes de pluie pétillent comme des bulles de champagne !
Tags : stars, juin, roses, coquelicotes, pavots jardin
-
Commentaires
Bonjour Capucyne
Ce qui est bien avec ce style de star, c'est qu'elle se montre partout et pas seulement sur le tapis rouge de Cannes. Ici elle a mis à terre fleurs et framboises mais il faut garder l'espoir de jours plus ensoleillés.
Les photos sont superbes, doux souvenir, mais les fleurs reviendront et le jardin a moins soif :)
4BergaminetMercredi 13 Juin 2018 à 10:47Elles étaient si belles toutes ces fleurs, tu as bien fait de les photographier "avant". Cette année la pluie nous a empêché de profiter des pivoines et autres merveilles...même les fruits n'ont pas aimé, il y en aura peu...
6Bergaminet1Mercredi 13 Juin 2018 à 10:48Bonjour Capucyne,
Oui la pluie s'invite et ne veut plus partir.
Tu as bien fait de prendre tes jolies fleurs en photos avant ... On attend le soleil mais à mon avis vu le ciel chez moi c'est mal barré.
Bonne journée, bises Véronique8françoiseMercredi 13 Juin 2018 à 13:23le jardin à apprécier les 1ères gouttes de pluie, mais les fleurs en ont ras le bol d'être aspergées....
tes roses sont magnifiques!!!
bisous
françoise
9thérèseMercredi 13 Juin 2018 à 17:56Je crois que nos jardins sont tous à la même enseigne, ils n'en peuvent plus de cette pluie qui arrive par trompe même mes hortensias plient leurs têtes
Que de belles roses dans ton jardin .
Nous n'avons pas eu de fortes pluies (à part un orage avec des grêles qui n'a pas occasionné vraiment de dégâts), mais les roses sont vite abîmées par la pluie. J'ai fait un toit au-dessus des tomates. Je ne sais pas si ce sera suffisant pour éloigner le mildiou.
Courage, le soleil va revenir et redonner un peu de vie au jardin.
Bonne soirée.
11nicolasMercredi 13 Juin 2018 à 21:43Tes coquelicots sont splendides ! Bravo !
Quant à Isabelle Autissier, je n'ai jamais vu ce rosier qu'en photo sur internet et, pourtant, chaque fois il me fait de l'oeil ! Alors j'imagine qu'en vrai, le charme doit opérer encore plus !
Merci pour ce beau billet haut en couleurs ! Bises !
Il est quand-même beau ton jardin mais je vois dans le mien tant d'herbes dites "folles", et des roses qui se gâtent, et des limaces bien grasses partout, et des surfinias et autres potées ravagées, ainsi que les quelques fraises qui commencent à mûrir bien grignottées...
Soleil reviens nous !
elles sont vraiment superbes tes stars… heureusement que l on a pas de choix à faire… bonne journée
les parles de pluies se sont effectivement transformées en taches de rousseur, mais tes roses sont toujours aussi ravissantes ...
Tes photos sont magnifiques ! c'est vrai que malheureusement dans plein de région la pluie a volé la star aux jolies fleurs ...
Bisous, belle soirée
Bonsoir Capucyne, j'aime les coquelicots, parce que sur les photos cette fleur n'aura jamais la même posture mais toujours de l'élégance.
Bonne soirée, bises.
de retour après une semaine d'absence pour le mariage de ma nièce, moi ce sont les fraises qui ont pourries par contre les courgettes rondes trop petites pour être cueillies avant de partir ont poussé aussi grosses que des petites citrouilles j'ai du en donner tellement il y en avait le reste j'en ferai de la ratatouille et ...
Bonjour Capucyne,
Je reviens voir ton jardin et tes belles fleurs avec l'ordi de mon fils ! c'est quand même mieux en grand ...
Tu as un magnifique jardin ... Bonne journée, bises, Véronique
J'adore ce genre de jardin, un peu fouillis mais ce n'est pas péjoratif du tout !
et les roses !!!
Bisous. Lydie/Milfontaines
La pluie a fait beaucoup de dégâts sur nos fleurs aussi mais le Seringa a tenu le coup. Tu as de jolies Roses ou plutôt avais mais depuis elles ont dû récupérer.
C'est un plaisir de lire et de te suivre.
Bonne soirée capucyne.
Ajouter un commentaire
Je suis content d' avoir pris moi aussi des photos d' avant la pluie, parce que comme chez toi, elle a fait pas mal de ravages, même si je passais du temps à secouer doucement les fleurs pour faire tomber l' eau !
Il y a eu beaucoup de pavots et coquelicots cette année, et bien qu' ils soient fragiles, j' en ai vu dépasser mes rosiers pour être à la lumière.
Mes seringuas n' ont pas duré cette année, et pourtant, ils sont plutôt à l' abri !
Tu as de superbes roses, merci de nous en faire profiter
Passe une bonne journée
Bisous