• Chouette soirée !

    Cette année,  tout a commencé  en février. Catherine et son mari ont entendu un petit remue-ménage dans leur cheminée...une large cheminée ancienne..Ils ont compris que les chouettes étaient revenues...

    Bien sur, plus de feu, et de grosses émotions ces derniers temps à guetter les "sauts" des parents sur la plaque qui ferme le conduit vers le bas, les chuintements des adultes, des petits aussi sans doute...Car il s'agit de chouettes effraie, ces "dames blanches" au masque en forme de cœur et dont le chant (le cri ?) ressemble à un ronflement...

    Ils ont invité quelques membres de la LPO à venir voir, lorsque le moment serait venu, le va et vient des chouettes apportant aux petits les produits de leur chasse.

    Il y a trois jours, ils nous ont avertis que les petits sortaient et que c'était le moment de venir, avant l'envol définitif.

    C'est pourquoi, jeudi  14, nous étions cinq, assis sagement en chuchotant et attendant la sortie  après le coucher du soleil...

    Vers 22 h 30, une chouette sur l'autre cheminée puis...une contorsion laissant apparaître un bout d'aile, puis une petite boule (on aurait dit une graine d'érable !!!) , puis une autre aile, un rétablissement  et hop, une petite Effraie sur la cheminée...

     

    Chouette soirée !

    ...suivie des mêmes contorsions de la seconde petite ! 

    Chouette soirée !

     

     Etant donné l'heure et l'absence de lumière, j'avais renoncé à emporter l'appareil photo  ; Jean, plus téméraire que moi  a eu la gentillesse de me prêter les photos qu'il a réussi à faire malgré les mauvaises conditions et qui ont immortalisé ces instants magiques !

    Chouette soirée !

    Chouette soirée !

     

     Elles sont restées là longtemps, avant de voler un peu , de recevoir une proie de la part d'un des parents... Nous sommes restés plus d'une heure à observer leurs allées et venues, leur bouille curieuse qui nous observait par instants...

    Catherine et son mari sont des amoureux de la faune sauvage, cela se sent et se voit à leur yeux émerveillés lorsqu'ils parlent des bêtes qui les entourent...

     

    La veille, Catherine avait surpris l'un des deux bébés à les observer, perchée toute la journée, en plein jour,  sur le bord de la fenêtre !!!

     

    Elle aussi a eu la gentillesse de me prêter ses photos...

    Chouette soirée !

     Et vendredi, elle vient de nous dire qu'une des petites (elles sont deux), a passé sa journée sur le bord de l'autre cheminée..

    Chouette soirée !

    La chouette effraie se nourrit principalement de rongeurs. Elle se poste souvent à l'affût , la nuit, au bord des routes et son vol bas en fait hélas souvent une victime des voitures.

    "Pourvu qu'il ne leur arrive rien, soupire Catherine, ça passe quand même sur la (petite) route !"

    j'espère aussi que tout va bien se passer pour ces deux petites (et leurs parents) qui nous ont valu de si beaux moments !

    « Les stars du moment au jardinLa mare en juin , grenouille et nénuphars »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Juin 2018 à 15:20
    marine D

    Elles sot trop jolies ! J'aimerais en voir de près ainsi, je les entend mais ne les vois pas, sauf quand une grosse est entrés par la cheminée à la bergerie en montagne, mais elle n'avait pas su remonter alors nous avons mis un grillage sur le haut du conduit car si nous n'étions pas venus cette semaine là elle aurait crevé...

    Bonne journée

    2
    Mercredi 20 Juin 2018 à 15:50

    Bonjour Capucyne,

    Comme elles sont belles, se sont mes préférées ... J'espère qu'elles vont bien ? J'aime bien la photo de la jeune chouette qui regarde par la fenêtre, super ! Bonne journée, bises, Véronique

    3
    Mercredi 20 Juin 2018 à 16:03

    Gé NIAL!!  On leur souhaite longue vie!

    4
    Mercredi 20 Juin 2018 à 16:28

    bonjour Capucine
    tu as de la chance ,chez-moi je n'en ai pas ,trop mignon
    Temps ensoleillé et chaud  aujourd’hui
    Je te souhaite de passer une agréable journée
    bisous

    5
    Mercredi 20 Juin 2018 à 16:56

    Des merveilles ! Vraiment fantastique ces Effraies des Clochers.
    Une femelle habite près de chez moi, et je parviens à la voir de temps à autre à son retour de la chasse.
    Bonne journée

    6
    Mercredi 20 Juin 2018 à 17:30

    Ca c'est chouette de pouvoir échanger, et surtout au sujet de la chouette, car elle n'est pas forcément évidente à photographier. Bonne journée.

    7
    Mercredi 20 Juin 2018 à 17:40
    Septsup

    c est vraiment trop beau ça vaut la peine de ne plus faire de feu… ici on en a une ou 2 mais dans la colline… on ne les voit pas comme ça...

    ps j ai vu que tu viens avec ton profil blogger.. tu sais que tu peux y mettre le lien de ton blog ekla ? ce serait le pied...

    bonne soirée

    8
    Mercredi 20 Juin 2018 à 17:45

    Quel beau spectacle auquel vous avez assisté, je n'ai jamais vu de chouettes effraie qu'en photos … longue vie à ces petites et merci à toi et tes amis de cet agréable partage, c'est gentil !

    La vie de la nature nous surprend toujours !

    Bises dans ta soirée Capucyne !

    Nicole

    9
    Mercredi 20 Juin 2018 à 18:41

    C'est merveilleux de voir ces photos ,quel beau spectacle que vos amis vous ont offert  et merci du partage

    10
    Mercredi 20 Juin 2018 à 18:54

    Waouh, quel bonheur, j'adore les chouettes

    Bisous

    11
    Mercredi 20 Juin 2018 à 19:13

    ça a dû être un moment intense; J'aurais voulu être à ta place. Si tout le monde pouvait autant respecter les oiseaux que Catherine et son mari... Peut-être que ça viendra un jour et ce sont les témoignages comme le tien et l'exemple de ces personnes qui y contribueront. Merci pour ce reportage émouvant.

    12
    Mercredi 20 Juin 2018 à 19:27

    Bonsoir Capucyne

    Tu as vécu un grand moment ! c'est super chouette que tu aies pu faire des photos aussi nettes pour nous présenter tes nouvelles copines. 

    13
    Mercredi 20 Juin 2018 à 20:10

    Une rencontre émouvante ! C'est super ! 

    Bonne soirée. 

    14
    Mercredi 20 Juin 2018 à 20:55

    Génial et très émouvant ! Je n'avais jamais vu de bébés chouette.

    C'est ma préférée aussi ! J'en ai vues quelques unes (des adultes) lors de la nuit de la chouette.

    Bisous de Lydie

    15
    nicolas
    Mercredi 20 Juin 2018 à 22:58

    Un très beau moment d'entente entre l'homme et l'oiseau.

    16
    Istariel
    Jeudi 21 Juin 2018 à 00:28
    Comme elles sont belles !!
    Merci de nous livrer ce chouette billet rempli d'émotion !

    Bonne nuit !
    17
    Jeudi 21 Juin 2018 à 00:46

    chouettes photo pour immortaliser ces moments

    18
    Jeudi 21 Juin 2018 à 08:56

    J' ai compris qu' elles étaient déjà venues, et  que c' était un retour !

    La plaque fermant le conduit est  en principe assez basse, et il faut vraiment faire preuve d' une grande agilité, pour y accéder.

     en  février , il faisait encore froid, mais pas question de faire du feu !

     Chez moi,  il y a des corneilles qui nichent dans des cheminées !

    Quelle récompense  pour ton amie !

    Une superbe aventure

     Passe une bonne journée

     Bisous

    19
    françoise
    Jeudi 21 Juin 2018 à 13:19

    merci de partager ce joli moment!!!!                     bisous                         françoise80

    20
    Jeudi 21 Juin 2018 à 21:26
    Sylvaine

    Les chouettes sont fascinantes. Bravo pur les photos, on les voit très bien, même de nuit.

    Bonne soirée

    21
    Vendredi 22 Juin 2018 à 08:42

    ça alors  !!  incroyable .  Ce n'est que du bonheur , tu te rends compte d'avoir des effraies chez soi !!  j'en reviens pas

    superbe reportage , merci 

    22
    Vendredi 22 Juin 2018 à 11:23

    C'est trop mignon !!! mon mari en a vu toute une nichée l'an passé dans le clocher de l'église

     https://plaisirsdalsace.blogspot.com/2017/08/sextuples.html

     

    Gros bisous, belle journée

    23
    Lundi 25 Juin 2018 à 10:57

    j'ai fait d'autres photos hier où "elle ou il" est sur les feuilles de nénuphars   je pense plutôt à une grenouille car elle est dans mes bassines depuis au moins 3 semaines  elle a juste changé une fois de bassine    je rajouterai des photos ce soir

    24
    Mardi 3 Juillet 2018 à 08:33
    Domi

    Magique! J'aurais adoré être là! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :