• Le sauvetage du merle de Maurice...à la Réunion

    A la Réunion, j'ai fait la connaissance de quelques oiseaux, différents de ceux de nos régions, mais qui semblent parfois leurs lointains cousins. Je vous ai déjà présenté le tec-tec, curieux et familier...Ils ne sont pas toujours faciles à photographier, cachés dans les frondaisons touffues...

    Mais ce jour-là...

    On m'appelle!" Viens voir !"

     

     

    Sur la main tendue, un oisillon, immobile, peut-être un peu "sonné":

    Mon premier réflexe est de déplorer que l'on ait touché à  ce petit: les parents ne sont pas toujours d'accord et risquent d'abandonner leur progéniture!

    Mais on m'explique que le pauvre  servait de jouet au...chien, un bon jeune gros batard, qui loin d'y voir malice, trouvait que cette balle-là , trouvée à terre, était bien amusante!

    Il n'avait pas l'air blessé du tout. J'ai proposé de le placer sur le toit d'une remise, tout près, loin du chien et loin des chats de la maison, dans l'espoir que les parents viennent s'occuper de lui...

    Et j'ai attendu...Rien..Le petit ne bougeait pas. J'étais inquiète pour lui.

    "Piaille, mais piaille donc,pour  qu'ils sachent que tu es là!!!"

    Mais non, il ne disait rien....

    Et enfin,nous avons vu deux merles de Maurice tourner dans les arbres voisins. Mais probablement inquiets de ma présence, ils ne s'approchaient pas du petit. Nous nous sommes éloignés, tout en surveillant du coin de l'oeil...

     

     

     

    Et enfin, ils sont venus le nourrir! Victoire!

    L'oisillon a réussi à sauter du toit sur une branche voisine, moins exposée aux chats.

    Il est resté là longtemps, jusqu'au soir, toujours entouré et nourri par les parents. A la tombée de la nuit, j'ai regardé: il n'était plus là: sans doute à l'abri dans le manguier voisin...

     

    Je sais bien que le merle de Maurice ( que je trouve joli, avec son bonnet noir pointu et sa joue rouge), introduit en 1892 à L'île Maurice, puis en 1972 à la Réunion, est considéré comme nuisible: il dissémine les graines de nombreuses plantes envahissantes, comme la vigne maronne, fait du tort au merle endémique de l'île, le "merle péï".Il mettrait en périls forêts réunionaises et zones naturelles...

    Voilà! Mais...nous avons quand même sauvé ce bébé merle, certes avant de savoir tout çà!

     

    Merle de Maurice

    « Jardin gourmand d'automne...les coings du Japon.Le martin triste (à la Réunion) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :