• Le cotonéaster et les fauvettes à tête noire

    Le cotonéaster et les fauvettes à tête noire

    C'est la première fois que je vois le cotonéaster encore "en boules" fin mars !

    Habituellement, le froid de février, en attirant les oiseaux dans l'arbuste, a eu raison depuis longtemps de ses baies appétissantes !

    Mais ce printemps, il converse paresseusement avec les merles, encore garni comme un sapin de Noël !

    Pourtant aujourd’hui...razzia sur les boules  !

    Un, non, deux couples de fauvettes à tête noire se sont relayés dans l'arbuste, faisant des allers-retours continuels, souvent une boule rouge au bec...

    Le cotonéaster et les fauvettes à tête noire

    Le cotonéaster et les fauvettes à tête noire

    Ce 30 mars, le temps est gris, il pleut, et pour couronner le tout, l'arbre est à contre-jour...Les photos ne sont pas bonnes, mais c'est quand même un plaisir de voir ce petit mâle gober les boules pour...les emporter aux petits ? Seraient-ils déjà nés ?! Ou bien va-t-il déguster tranquillement son butin plus loin (toujours du même côté de la haie pourtant...)

     

    Tête rousse, voici la femelle...

    Le cotonéaster et les fauvettes à tête noire

     

    Les envols, complètement à contre-jour sur fond de ciel blanc donnent cette photo complètement surexposée...

    Le cotonéaster et les fauvettes à tête noire

    ...qui m'a donné envie -une fois n'est pas coutume !- de la traiter comme un dessin...

    Le cotonéaster et les fauvettes à tête noire

    Le cotonéaster et les fauvettes à tête noire

     

    Je suis une fervente partisane de l'alimentation naturelle au jardin, et donc des arbustes à baies qui fournissent en hiver leurs fruits et leurs vitamines aux oiseaux

    Si la relation entre les oiseaux et les arbustes à baies vous intéresse, voir ma page : les oiseaux et les arbustes à baies

    « De l'utilité des vieux troncs...Les "oeufs de la mare" le 1er avril »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mars 2016 à 20:18

    Elle se régalent ici, et sympa les post traitements.
    Bonne soirée

    2
    Jeudi 31 Mars 2016 à 20:21
    Bonsoir Capucyne,
    J'ai vu ces petites boules rouges et c'est des perruches à collier qui se regalaient.
    Bonne soirée, bises Véronique
    3
    Jeudi 31 Mars 2016 à 20:34

    Sympa ce post-traitement : c'est très suggestif ,l'oiseau ainsi simplement esquissé : joli pied-de-nez au contre-jour !

    Amitiés .

    4
    Jeudi 31 Mars 2016 à 20:48

    Pour la première fois, je vais prolonger le restaurant des plumes ... La mésange bleue et son compagnon viennent trop souvent, je crains que des petits soient nés déjà !!!

    Le matin, il fait encore 2° (pas très chaud pour mes petites boules de plumes favorites) !

    Les baies sont restées jusqu'au milieu février, il n'y en a plus ... les merles, grives et pies ont fait le plein avant de transporter des branchages.

    Bisous de Lydie

    5
    Jeudi 31 Mars 2016 à 21:02

    J'adore la photo surexposée et l'envol de  la fauvette.

    6
    Jeudi 31 Mars 2016 à 21:04

    Elles devaient avoir bien faim si elles se sont attaquées au cotonéaster aujourd'hui ! 

    Bonne fin de semaine. 

    7
    nicolas
    Jeudi 31 Mars 2016 à 22:01

    D'un arbuste l'autre, cette fantasque Capucyne nous dessine une fauvette au fusain dans son cotonéaster...

      • Vendredi 1er Avril 2016 à 17:39

        Elle s'est dessinée toute seule, sur fond de ciel blanc !

    8
    Jeudi 31 Mars 2016 à 22:10

    J'adore les clichés avec les baies dans le bec. Jolie scène de la vie des oiseaux. Bravo

    9
    Vendredi 1er Avril 2016 à 07:58

    Bonjour,le Cotonéaster est un petit arbuste très décoratif  quand à la fauvette, je ne pense pas qu'elle  nourrisse  déjà ses petits ....trop tôt 

    J'adore les deux post traitements .....Bon we ...Bisous 

    10
    Vendredi 1er Avril 2016 à 08:37

    Les oiseaux se régalent .... tes photos sont très belles et l'effet crayon est superbe avec l'oiseau en vol !

    J'ai vu aussi l'utilisation des vieux troncs ...

    Gros bisous, bonne journée

    11
    Vendredi 1er Avril 2016 à 09:10

    Jolie les fauvettes !

    12
    Vendredi 1er Avril 2016 à 09:43

    Le cotonéaster est vigoureux, et  il  se ressème tout seul sans problème.

    En plus il est  magnifique lorsqu' il se couvre de fruits !

    Pas commodes les fauvettes, qui chassent jusqu' aux merles !

    Merci pour toutes ces photos que  je ne trouve pas si mal réussies !

     Passe une bonne journée

     Bisous

      • Vendredi 1er Avril 2016 à 12:07

        Exactement : les merles n'osent pas s'approcher !

    13
    Vendredi 1er Avril 2016 à 10:27

    Un oiseau ravissant  !  Qu'il se régale donc ..  !
    Belles photos  et sympa le post-traitement.
    Belle journée

    14
    Vendredi 1er Avril 2016 à 11:15
    marine D

    J'aime beaucoup ce vol en contrejour ! Oui, il y a des baies au jardin et puis ils commencent à faire les nids !

    15
    Vendredi 1er Avril 2016 à 11:52

    Bonjour Capucyne,

    L'idée de transformer une photo en dessin donne souvent un très original résultat. C'est très réussi.

    16
    Vendredi 1er Avril 2016 à 12:54

    j'ai un cotoneaster au jardin, mais je n'ai eut aucun fruit cette année.....

    bravo pour le dessin,

    tes photos sont magnifiques.....

    bises

    françoise

    17
    Vendredi 1er Avril 2016 à 16:13

    Que j'aime cet article ! autant dans les légendes que dans les photos ! Superbe, ce contrejour - dessin ! tout sent le travail d'artiste...

    Merci de tout coeur

    18
    Vendredi 1er Avril 2016 à 18:02

    ><((((º>   J'aime tout particulièrement la 4eme photo.

     

     

     

      • Vendredi 1er Avril 2016 à 18:04

        C'est surement la mieux !

        Astucieux ton poisson en signes !

    19
    Vendredi 1er Avril 2016 à 21:57

    Bonsoir capucyne,

    Ton arbuste est vraiment très beau tout comme tes photographies. Mais je dois avouer que j'ai un coup de cœur pour l'envol de ce bel oiseau dans le ciel blanc.

    Le dessin rend bien. J'en fait quelques fois pour m'apprendre à dessiner.

    Très bonne soirée.

    20
    Vendredi 1er Avril 2016 à 22:50

    j'ai le mème  cotonéaster lactéa  et tout les ans , ce n'est qu'en fin de saison que les merles daignent  y goutter et il arrive souvent que la floraison arrive alorsqu'il reste encore de ces petites boules rouges , dédaignés par beaucoup d'oiseaux !! 

    bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :