-
La Fritillaire pintade (Fritillus meleagris)
Les grèbes continuent leur grève...Partie pour essayer de surprendre leurs parades malgré la pluie fine et le vent, je ne les ai pas trouvés; seul un couple blasé et indifférent pêchait nonchalamment...
A la place , j'ai heureusement trouvé ...les pintades ! enfin, plus exactement les Fritillaires pintades , qui m'ont rendu ma bonne humeur, légèrement mise à mal par l’indifférence des grèbes !
Ces fleurs rares, fragiles, graciles, émouvantes, ... belles, ont le charme fou de l'éphémère et de l’étrange.
Des godets renversés (fritillus en latin est le godet qui sert à jeter les dés), en costume moucheté de pintades ! Meleagris, oui, c'est la pintade en latin ! (Ah, que ferions-nous sans le latin que l'on veut bannir des écoles....!)
Elles tintinnabulent , les pieds dans l'eau, la tête au vent...mais Il faut les admirer, sans les cueillir ! On peut les photographier, si l'on fait attention où l'on met les pieds, pour ne pas les écraser !
C'est que...si elle était assez commune dans son biotope de prédilection, les prairies humides, cette très jolie fleur se fait de plus en plus rare : disparition des prairies humides , intensification de l'agriculture, boisement avec des essences gourmandes en eau, drainage, fertilisation , surexploitation...les bêtises humaines habituelles sont à l'origine de la raréfaction de cette plante emblématique des prairies humides de l'ouest de la France.
Une autre cause de sa disparition est la cueillette : présente en grand nombre dans les quelques prairies rescapées où elle se sent bien, elle fait envie, on croit que l'on peut la cueillir, que ce n'est pas grave...Erreur !
Protégée, il est interdit de la déterrer et peu recommandé d'essayer d'en faire des bouquets qui ne "tiennent" pas.
Admirons-la donc sans la toucher et sans la piétiner, de mi-mars à mi-avril...
Il en existe des bulbes de jardin, en jardineries.J'en avais planté l'an dernier, elles avaient fleuri et, ce printemps,elles sortent timidement de terre; mais elle n'ont pas le charme généreux des sauvages...
Tags : Fritillaire pintade, Fritillaria meleagris, fleur protégée, prairies humides
-
Commentaires
Ces fleurs sont absolument magnifiques ! Je ne les connaissais pas d'ailleurs ! Bonne journée
Bonjour Capucyne
Belles photos nature !
Ces fleurs, je ne les connaissaient pas dans leur milieu naturel, mais mon beau père en avait quelques pieds dans un coin du jardin.
Bonne journée; à plus : Jean-Pierre.
Bonjour,
Ces fleurs que je ne connais pas sont magnifiques la nature nous offre des merveilles Bonne journée
Bonjour Capucyne. C'est le moment ou jamais de les photographier. Je connais des près qui en sont couvert. Superbe !
Très belles ...c'est toujours une émotion quand on les découvre... j'en ai vu dans les Marais Audubon ...bonne journée
Des belles petites sauvages que j'aime rencontrer .
Quelle bêtise de vouloir les cueillir , elles sont si jolies dans leur milieu .
J'aime particulièrement la dernière.
Bon WE de Pâques à toi
je ne connaissais pas cette fritillaire sauvage qui a un charme fou , et comme beaucoup de fleurs sauvage disparaissent de nos campagnes ou les pesticides
comme Attila ou il passe ,rien ne repousse ! , j’ai eu de la la fritillaire cultivé , mais à l'inverse de la sauvage , elle n'aime pas l'eau , le bulbe ressemblant a celui du lys , écailleux diot être planté couché afin que l'eau ne reste pas dans ses écailles , petite précision bulbe et fleur sentent mauvais
bonne journée
Merci pour ces photo de la Fritillaire pintade si gracieuse, j'aimerais en trouver en jardinerie, mais ici avec le terrain sec je les mettrai en jardiniere, je les trouve merveilleuses
Autrefois il y en avait sur les bords de Garonne, elles ont disparues, merci à certains bipèdes........
Bonne journée
Bonjour , on dirait des lanternes de jardins...tu me fais découvrir cette fleur ....merci ..j'aime beaucoup cette vue d'ensemble sur la dernière....Bisous et belles fêtes de Pâques...
Quand j'étais petite fille et que je me promenais dans la campagne, près d'un petit ruisseau il y en avait plein de ces fleurs, maintenant il n'y a plus de petit ruisseau mais du béton...et plus de fritillaire ...
J'aime beaucoup !
Dans les années 50, nous en cueillions un bouquet dans les prés humides au bord de l'Aubance à Brissac. Nous les appelions les coccigroles. Je ne sais pas s'il y en a encore.
Je n'en ai revu qu"en 99 quand une élève m'a apporté un bouquet, elle ne savait pas qu"elles sont protégées. Puis j'ai emmené mes élèves à des sorties nature avec la Maison de la Loire dans les prairies inondables en bord de Loire à Saint-Rémy la Varenne . Je vais y faire un tour dimanche.
La plantation de bulbes du commerce n'a pas réussi dans le pré pourtant ancien lit de l'Authion.
Bonne journée.
Bonjour Capucyne,
elles sont magnifiques ces fleurs, une très belle découverte pour moi, merci.
Bonne journée.
MichelChez moi il y a encore des prairies humides où il y en a plein début mars. Chaque année c'est le même plaisir de les trouver!
Bon week-end
Je n'ai jamais vu de fritillaires sauvages, même dans les prairies humides. J'en ai quelques unes au jardin. Je les adore.
Ted photos sont superbes.
Bon week-end de Pâques.21GislaureVendredi 3 Avril 2015 à 11:39Bonjour Capucyne...Je ne connais pas ces fleurs fragiles, mais je leur trouve un petit air de ressemblance avec les ancolies ...Tu ne trouves pas ?
Bises de ce vendredi tout gris encore...
bonjour, j'adore ces fleurs, jamais vu à Paris ou en région IDF je te souhaite un bon week end pascal bisous
Quelle chance d'en rencontrer dans tes promenades ! Elle est magnifique cette fleur ; comme toi, j'ai mis quelques bulbes mais j'ai l'impression qu'ils se sont tous fait bouffer car je ne les vois pas sortir de terre (ou alors je ne me souviens plus où je les ai mis)...
Grâce à toi on découvre et apprend à tout âge.
Amoureuse de notre génèreuse nature, il ne serait pas question pour moi de couper ou de déterrer ces petits joyaux mais j'aimerais bien en rencontrer au cours de mes randonnées. Joyeuses Pâques
Bonsoir Capucyne, je ne l'ai pas encore trouvé, et ça fait quelques années que je la cherche...... Mais je l'aurai un jour.
Joyeuses Pâques.
elles sont belles ! je n'en ai jamais croisées !
j'ai une fois acheté des bulbes de fritillaire mais ça n'a rien donné
bon week end pascal bises Cathline
La semaine prochaine, les températures devraient gagner quelques degrés et nous devrions assister à l'éclosion de nombreuses fleurs de printemps.
Bon week-end de Pâques
A Gislaure : elles sont plus grosses que les ancolies mais moins juponnées ! bon lundi de Pâques !
Merci de tout coeur Capucyne, de tes photos splendides !
Je ne supporte pas de voir les touristes s'activer dans les champs et les sous bois pour cueillir les plantes ou fleurs "méditerranéennes" afin de les replanter dans leur jardin.... ça me met dans des rages !
C'est si beau dans leur milieu naturel !
Et les plantes sont des êtres vivants, qui souffrent tout comme nous ! non mais !
Merci de le dénoncer... Je préfère voir tes magnifiques photos !
Bises
41nicole motoMardi 21 Avril 2015 à 16:38Une splendeur! quelle élégance et quelle finesse et tu es une artiste de les avoir si bien photographié . Bravo!
Nicole moto
42Valot54Mardi 20 Mars 2018 à 18:38C'est vrai, elles sont jolie et j'en est d'ailleurs cueilli aujourd'hui.
Un gros bouquet mais il y en avait encore beaucoup plus de ce que j'ai ramené.
Ajouter un commentaire
Se sont des fleurs que j'aime beaucoup mais j'avoue que je n'en ai encore jamais vu ! Elles sont magnifiques !
Passe une bonne journée, bises Véronique