• Couleurs du sud: les ocres de Roussillon

    Changement de couleur!

     

     

     

    Ici autrefois, il y a très longtemps, était la mer... Il y a plusieurs millions d'années, lorsqu'elle s'est retirée, les gisements calcaires accumulés ont été transformés en sable ocreux sous l'effet de pluies diluviennes.

    La terre est ocre, en passant par toutes les teintes de jaune, orangé , rouge ou brun. Le paysage est coupé de ces falaises flamboyantes qui se détachent sur le vert des pins sylvestres. Ce sont les ocres du Lubéron, les anciennes carrières de la vallée d'Apt.

    Au coeur des ocres, le village de Roussillon, le bien-nommé !

     

     

    Bancs de silice perdus dans les calcaires blancs de la Provence, les ocres sont composés de 90% de sable (silice) et de 10% d'argile colorée par un pigment d'origine minérale (un hydroxyde de fer, l'hématite, pour le rouge, la limonite pour le brun, la goethite pour le jaune).

     

     

    Les carrières ont été ouvertes il y a plus de deux siècles pour la production de ce pigment  naturel utilisé il y a longtemps pour les peintures rupestres,  puis en maçonnerie, pour les Beaux-Arts...en raison de sa non-toxicité et de sa longévité.

     

     

    On imagine le bonheur des enfants de Roussillon, cavalcadant dans ce terrain de jeux et y salissant leurs fonds de culottes, mais aussi la "maladie du mineur", la silicose....

    Avec l'arrivée des colorants artificiels, les carrières ont périclité...Pourtant, avec un certain retour aux pigments naturels, l 'une d'elle est encore exploitée, celle de Gargas .

    Cette couleur flamboyante a donné naissance à une légende:

    Sermonde, l'épouse du terrible Raimond, seigneur de Roussillon, aimait  Guilheim, un jeune troubadour ...le seigneur jaloux et furieux tua le jeune homme et fit déguster son coeur à son épouse. Apprenant la vérité , Sermonde horrifiée, se jeta dans le vide...colorant la terre de son sang ...

     

    ............................

     

    C'est peut-être l'ématite du sang de Sermonde qui se retrouve dans les ocres de Roussillon...

     

    .................................

    « Parfums du sud: les lavandes de Sault et SénanqueSons du sud : les cigales »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :