• .

     

    Sa vocation s'est éveillée un soir d'été, il y a trois ans...

    Giono avait huit mois et venait d'arriver chez son ami le baryton qui m'avait offert un verre de jus de raisin dans sa courette...

    Je ne sais quelle idée m'est venue en voyant le chat rôder autour de moi: j'ai versé quelques gouttes dans une coupelle que je lui ai proposée.

    Méfiant, il s'est approché , a senti, a reculé et s'est mis à gratter devant la coupelle, du bout de son chausson blanc, ce qui, pour qui comprend le langage chat" signifie sans ambages:

    "Ce que tu me donnes là est immonde et si je ne me retenais pas, j'enverrais tout par terre d'un coup de patte  !"

      Giono est un gentil chat, peu enclins aux mouvements d'humeur, mais la mimique était claire!

    Au repas qui a suivi, je me suis exclamée:

    "Ce n'est pas du jus de raisin qu'il veut ton chat! Si je lui faisais goûter le vin !?"

    Protestation molle du baryton...

    J'ai trempé le doigt dans mon verre (eh oui!!!)et l'ai proposé à Giono, persuadée qu'il reculerait, comme tous les chats de ma connaissance, devant l'odeur de l'alcool. Mais non ! Il a sorti sa langue rose d'un air intéressé et a léché mon doigt avec un plaisir de plus en plus évident!...Et c'est là que sa carrière d'oenologue a commencé.

    Depuis, à chaque fois que son ami ouvre une bouteille, Giono goûte, comme tout le monde . Il a ses préférences. Il aime les rouges un peu corsés, un peu taniques, les vins du sud-ouest et du Languedoc. Il est plus réticent avec les vins légers ou trop acides...

    Les blancs secs, beurk! Par contre, les moelleux, les fruités...Ah! Il aime! Il apprécie un bon Gewürtztraminer ou un Sauternes!

    Ce n'est pas l'alcool qui l'intéresse: il n'aime ni la bière ni le Champagne...

    Mais...mieux vaut ne pas avoir honte en public car...si le baryton ouvre une bouteille avec des amis, Giono s'assied à côté de lui ..."miaou !!!" en lorgnant sur son verre!"Je veux goûter!" Et je l'ai vu...aller lécher le goulot des bouteilles vides en attente de"récup -verre" !

    Mais attention! Giono ne boit pas! Il sent, en plissant  les yeux pour se concentrer, il goûte, compare, donne son avis!

    Qu'on ne le fasse surtout pas passer pour un ivrogne ! Non! c'est un chat oenologue!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


  • Ah ! Le doux crissement de la plume sur la feuille blanche !
    Attiré par ce bruissement délicat, Giono entre, à pas de chaussons blancs, dans son bureau, (qui est aussi celui de son ami humain, le baryton ami des livres).
    Justement, assis sur la petite chaise rembourrée de bleu, le baryton écrit...
    Ce qui est ennuyeux, c'est que, non seulement il occupe la chaise (sur laquelle Giono adore s'assoupir dans un rayon de soleil ),mais il a étalé sur le petit bureau qui lui vient de son grand - père, ses feuilles, ses dictionnaires (les gros, ceux qu'il a achetés aux puces...)
    Le bureau est petit, mais Giono aime bien s'y asseoir, et c'est un point de départ idéal pour aller explorer les rayonnages de la bibliothèque...
    Comme on ne distrait pas facilement un chat de son dessein, et que soudain Giono se sent une furieuse envie d'écrire aussi, il saute sur la feuille et s'y assied, satisfait.
    "Giono !" soupire le baryton, pris entre son élan créateur et son amour pour son chat ! Vaille que vaille, poussant un peu le pelage tigré, il essaie de dégager un coin de feuille et de continuer à écrire.
    "Ecrire ? Oh oui ! Çà c'est amusant !" s'exclame Giono qui, d'un coup de patte recourbée , se saisit du stylo, fait un gracieux pâté d'encre bleue ( foin des stylos à bille et autres modernités incongrues : le baryton écrit au stylo à plume, c'est beaucoup plus joli !), mais le stylo lui échappe, roule, tombe à terre ; Giono bondit, lui fait décrire quelques folles arabesques sur le plancher, le lance en l'air...
    "Giono !" soupire plus fort le baryton, en essayant de récupérer son stylo...
    "Bon d'accord, je ne joue plus...Je ne joue plus mais je vais t'aider ."
    D'un bond souple, Giono saute sur le bureau, et s'assied sagement près de la feuille, mordille le stylo qui décrit en écrivant de si excitants petits mouvements...
    "Arrête !" Giono se glisse alors sur les genoux du baryton ; tout au moins il essaie, car il n'y a guère de place entre les genoux et le bord du bureau...; il tourne, retourne, s'agite.."Mais tu ne vois pas que je veux écrire avec toi ?" Vaincu, le baryton se lève, apporte une chaise, l'installe à côté de la sienne, retourne chercher un coussin..
    " Ah !!! Il a enfin compris !" Giono soupire d'aise, s'installe sur le coussin , ouvre sa gueule rose dans un baillement de  satisfaction  (cette séance d'écriture l'a fatigué ), se couche en rond, ferme les yeux ...
    Ah ! le doux crissement de la plume sur la feuille !  Décidément, il aime la littérature ! Et comme le baryton écrit un roman, il sait qu'il a encore de beaux jours de rêves littéraires devant lui...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • On a beaucoup écrit sur les chats d'écrivains, surtout depuis le XIX éme siècle. Et les écrivains ont beaucoup écrit sur les chats, qu'il s'agisse de Colette, Céline, Champfleury, A. Dumas....; fascination que les chats leur rendent bien ! Ne sont-ils pas des animaux de plume ?

    Par contre, les oreilles sensibles et délicates des chats n'apprécient pas le travail des chanteurs!

       Adolescente, j'ai eu une jolie chatte tigrée qui avait horreur de m'entendre faire mes exercices de solfège: elle commençait par s'asseoir au pied de ma chaise et par darder sur moi ses grands yeux vert. La demande était claire, mais, bien sûr,je l'ignorais et je savais ce qui allait suivre.

    Devant mon obstination, Mouky sautait sur mes genoux, s'asseyait face à moi, les yeux fixes, dans l'espoir fou de me faire comprendre combien ces sons -là lui blessaient les oreilles.

    En désespoir de cause, elle finissait (car c'était une chatte délicate) par poser doucement la patte sur ma bouche! On ne pouvait pas être plus clair!!!

    Puis, j'ai eu une merveilleuse petite chatte, douce, affectueuse et intelligente: pour ne pas se priver de ma présence, ma belle, toute douce et presque toute blanche se couchait héroïquement sur le canapé lorsque je commençais à chanter, mais finissait sur le dos, les deux pattes croisées sur les oreilles!!! 

    Quant à Giono, qui, malgré son nom, a la malchance de partager le logis d'un baryton, il proteste et tourne en rond dès la première note ("çà y est, çà recommence!") puis s'éclipse par la chatière sans s'embarrasser de sentiments, pour retrouver ses oiseaux, son mulot et ses exercices de funambule sur le mur...Poète et pacifiste, certes, mais pas masochiste!

    Ce qu'il aime, Giono, c'est s'asseoir sur la page blanche, la "patouiller " de ses coussins roses, regarder le va et vient du stylo, mais c'est par -dessus tout, inspecter les étagères de la bibliothèque,découvrir les nouveaux titres, et respirer la bonne odeur du vieux papier....Giono aime les livres (le baryton aussi, ce n'est pas tout à fait un hasard...) ;mais après tout, s'il devait aimer les vocalises, il fallait l'appeler Caruso...!

    Chats d'écrivains, chats de chanteurs...



    Publié sur Orange en décembre 2008

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le chat prodigue



    Giono a disparu.
    Depuis le 6 août, nul n'a revu le chat poète, ami des oiseaux et des mulots...
    Le 5, son ami humain est parti en vacances, laissant Giono chez lui avec sa courette, sa plate-bande de fleurs, les murs de pierre enserrant les îlots de jardins entourés du rempart des maisons, sa chatière et ses croquettes, distribuées deux fois par jour par Maggy, la gentille voisine également grande pourvoyeuse de caresses.
    Mais le 6, plus de Giono !
    A mon retour de vacances , je suis allée le 16 m'occuper des poissons, des plantes et...voir Giono. Pas de chat. Lui qui répondait toujours à mon appel et mes visites, s'est volatilisé.
    Maggy, éplorée, m'apprend qu'il a disparu depuis le 6 !
    Un tour du pâté de maisons me montre, hélas, les 9/10 èmes des maisons fermées; les habitants qui sont là n'ont pas vu le chat et la crainte s'installe : il a pu être enfermé par mégarde dans une cave par des gens partis en vacances ou agoniser au fond d'un jardin , blessé à mort par un matou...
    Il y a cependant une sortie possible : un portail, parfois ouvert, qui communique entre les jardins et la rue...Mais le chat-poète a peur des voitures, il est castré, il ne court pas les filles...
    Et c'est alors la ronde du porte-à-porte, des coups de fil à la SPA, la fourrière et les vétérinaires, des affiches dans le quartier, des petits mots dans les boîtes aux lettres avec la photo de ce petit chat si gentil, doux et jamais fugueur....
    Son maître, alerté, interrompt ses vacances , revient le 19 au soir et refait la même tournée du quartier...Rien. Un homme me téléphone à 22 heures : il a vu près des grilles du parc un chat qui correspond au signalement. Fausse alerte...
    Depuis trois jours, mon ami a multiplié les affiches, les tracts, nous élargissons le périmètre; je vais l'aider...Après la randonnée dans les Vosges, ce sont les kilomètres et les heures passées à arpenter le macadam, interroger les gens...Certains sont psychologues:
    "Oh, le beau chat ! Cà ferait un bon civet !"
    ou, au contraire:
    "Un chat revient toujours au bout de deux mois: vous allez le retrouver !"
    D'autres sont coopératifs : on signale un chat aperçu dans un autre quartier:
    "Tigré?"
    "Euh, oui...je crois !"
    "Avec un plastron et le bout des pattes blancs ?"
    "Euh ! Je ne sais pas !"
    Mon ami va voir...Le chat est gris avec le plastron blanc, ou tigré sans plastron blanc....
    On sonne à sa porte à 8 h un matin: un couple tout content tient dans ses bras...le chat du voisin, gris souris et filiforme...sous la photo de Giono scotchée sur la porte...
    Daltoniens ou peu observateurs, mais pleins de bonne volonté, les gens ont signalé une bonne quinzaine de chats, allant du tigré au blanc presque pur ! Désabusé mon ami soupire: " je sens qu'on va finir par m'amener un siamois aux yeux bleus !"( Au point où nous en sommes, je me demande même in petto, si personne ne va amener un dalmatien !!! )
    Entre temps, une radiesthésiste en possession de la photo de Giono, déclare qu'elle ne ressent plus de vibration vitale ! Et voilà le rationnel et cartésien maître de Giono , qui désespère et commence à penser que son chat est mort !
    Hier, une voisine surnommée "la mère aux chats( car elle nourrit les chats du quartier en l'absence de leurs maîtres ) pense qu'il faut faire dire une messe à ...Saint Maimboeuf .
    "...St Maimboeuf ???!!!!"
    "Oui, c'est le patron des animaux disparus !"
    Comme mon  ami ne sait plus à quel saint se vouer , je lui suggère que, si St Antoine ( de Padoue ) est certainement débordé par les demandes incessantes concernant les objets perdus, Saint Maimboeuf, lui, pas vraiment vraiment bien connu...ne doit pas être surchargé de travail, et que l'on peut peut-être, bien poliment, lui demander s'il peut faire quelque chose...
    Et là ...j'ai la surprise de voir le rationnel et cartésien ami de Giono...allumer une bougie pour...Saint Maimboeuf !!!!
    Dans la foulée, un prêtre en soutane nous ouvre très gentiment une vitrine donnant sur la rue pour y coller une affiche !
    A 18 h, on nous signale un chat trouvé...un petit tour en voiture..ce n'est pas çà...
    Les pieds me brûlent, je rentre chez moi, abattue.
    A 22 h un homme téléphone chez mon ami : il a vu un chat correspondant au signalement de Giono; il a l'air sérieux. Quand mon ami arrive là-bas, plus de chat..., mais ce quartier, nous l'avons déjà parcouru l'après-midi; certaines personnes nourrissent leurs chats sur le trottoir: une aubaine pour un chat errant! C'est à 300 ou 400 mètres de la maison de Giono, mais il faut traverser une grande artère...
    A une heure du matin, un couple signale un chat tigré à deux kilomètres de là....un petit tour en voiture...fausse alerte...
    .........................
    Cette nuit, le téléphone me réveille en sursaut:  2 h45 !
    J'entends au bout du fil :"Giono est là !!!!!"
    Son maître a été réveillé par des miaulements, le chat était sur la rue, au bord du soupirail, affamé, assoiffé, le poil un peu terne , un peu amaigri, mais...bien là !!! Au téléphone, Giono lui même me susurre quelques "miaous" !
    Parti le 5 , son maître devait rentrer demain 24 août...
    Parti le 6 , Giono est rentré le 23...
    Ses "vacances" n'ont pas l'air d'avoir été si bonnes que çà ! Que s'est-il passé ?
    Je donne ma langue au chat...s'il pouvait parler !


    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Ce  matin, au réveil, il y a de l'agitation au jardin ! C'est toujours le matin que c'est le plus intéressant !
    J'ai eu,  comme d'habitude, la visite de "ma "nichée de charbonnières, et, attendant plus ou moins patiemment qu'elles laissent la place, Titi et ses enfants...Quelle émotion ! Petit rouge-gorge devient grand et son plastron commence à se peinturlurer de orange ! Ce n'est pas trop fini encore !Il y a des retouches à faire mais çà se précise! Ses petits frères eux, en sont encore au tout début du "saumoné " sur la poitrine...
    Mais, alerte !J'ai vu un fauve glisser derrière le tas de bois...Ah non ! "Chaussons blancs" !!! (Ce n'est sûrement pas son nom, mais celui-là lui va comme un...gant!)
    Je vais lui signifier de déguerpir...mais il vient vers moi, tout gentil, tout ronronnant, saute sur le bois, me présnte sa tête pour une caresse...
    "Bon, çà va pour cette fois, mais tu laisses les oiseaux tranquilles!"
    "O K, je m'en vais"..
    "Ouf !"

    Soudain, sur le chêne du fond, j'entends le même appel que le mien quand j'appelais ma chatte, mais plus espacé, juste un "KKK" par seconde à peu près...
    Panache roux, c'est un écureuil. Mais que fait-il ?Il casse des glands ? Il va, revient, semble affairé.
    Jumelles...Non, il n'a pas l'air de faire quelque chose...ces "KKK... KKK", est-ce son cri ?
    Je le suis aux jumelles. Il passe dans l'autre chêne, derrière la cabane de mon voisin...Et là?... Un autre écureuil ? Noir et blanc ?
    Je rêve ? Chaussons blancs, dans le chêne, à mi-hauteur à peu près ! Très haut !
    je bondis ! Y a-t-il des nids d'écureuils dans les chênes ?C'est peut-être pour celà que le petit roux a l'air si affolé !
    Il est loin au-dessus de la tête du chat  et continue ses "KKK  "KKK"   "KKK" qui énervent Chaussons blancs, c'est visible !
    Je prie le chat de descendre, et avec un peu de peine, (il est comme moi, meilleur à le montée!!!) il obtempère -à regrets - car les "KKK"   "KKK"   "KKK" continuent au-dessus de sa tête. Mais il est bien gentil d'obéir à mes exhortations . Il saute sur le toit de la cabane, me regarde et me dit:
    "Miaou !"!
    "Bon, mais ne recommence pas !"
    Je ne veux plus voir çà ! Je rentre !
    L'écureuil s'est tu, le chat est parti...

    Péripéties au jardin


    Jeune écureuil dans le cerisier

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique