• Le chat oenologue

    .

     

    Sa vocation s'est éveillée un soir d'été, il y a trois ans...

    Giono avait huit mois et venait d'arriver chez son ami le baryton qui m'avait offert un verre de jus de raisin dans sa courette...

    Je ne sais quelle idée m'est venue en voyant le chat rôder autour de moi: j'ai versé quelques gouttes dans une coupelle que je lui ai proposée.

    Méfiant, il s'est approché , a senti, a reculé et s'est mis à gratter devant la coupelle, du bout de son chausson blanc, ce qui, pour qui comprend le langage chat" signifie sans ambages:

    "Ce que tu me donnes là est immonde et si je ne me retenais pas, j'enverrais tout par terre d'un coup de patte  !"

      Giono est un gentil chat, peu enclins aux mouvements d'humeur, mais la mimique était claire!

    Au repas qui a suivi, je me suis exclamée:

    "Ce n'est pas du jus de raisin qu'il veut ton chat! Si je lui faisais goûter le vin !?"

    Protestation molle du baryton...

    J'ai trempé le doigt dans mon verre (eh oui!!!)et l'ai proposé à Giono, persuadée qu'il reculerait, comme tous les chats de ma connaissance, devant l'odeur de l'alcool. Mais non ! Il a sorti sa langue rose d'un air intéressé et a léché mon doigt avec un plaisir de plus en plus évident!...Et c'est là que sa carrière d'oenologue a commencé.

    Depuis, à chaque fois que son ami ouvre une bouteille, Giono goûte, comme tout le monde . Il a ses préférences. Il aime les rouges un peu corsés, un peu taniques, les vins du sud-ouest et du Languedoc. Il est plus réticent avec les vins légers ou trop acides...

    Les blancs secs, beurk! Par contre, les moelleux, les fruités...Ah! Il aime! Il apprécie un bon Gewürtztraminer ou un Sauternes!

    Ce n'est pas l'alcool qui l'intéresse: il n'aime ni la bière ni le Champagne...

    Mais...mieux vaut ne pas avoir honte en public car...si le baryton ouvre une bouteille avec des amis, Giono s'assied à côté de lui ..."miaou !!!" en lorgnant sur son verre!"Je veux goûter!" Et je l'ai vu...aller lécher le goulot des bouteilles vides en attente de"récup -verre" !

    Mais attention! Giono ne boit pas! Il sent, en plissant  les yeux pour se concentrer, il goûte, compare, donne son avis!

    Qu'on ne le fasse surtout pas passer pour un ivrogne ! Non! c'est un chat oenologue!

     

    « Portrait de papillon: le demi-deuilLa punaise de 16 h 15 ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :