-
Brume et soleil sur l'Erdre
C'est un matin comme on n'en a plus fait depuis des semaines, englués que nous étions dans la pluie ou la grisaille automno-hivernales !
Trois jours d'aube givrée et de lumière, enfin !
La lumière, elle m'avait fait revivre, la veille, au bord de l'Erdre ! J'y suis retournée avec l'appareil-photo !
Oh, il y a du monde ce matin-là ! Il y a ceux qui courent, plus bardés d'instruments technologiques que la fusée Ariane, il y a ceux qui trottinent en ahanant, ceux qui ne voient rien, n'entendent rien, autistes dans leur monde sonore, les écouteurs aux oreilles (pourtant, Dieu sait qu'ils chantent, les oiseaux, en ce matin lumineux !), ceux qui marchent d'un pas de randonneurs, à un ou à deux, ceux qui profitent du prétexte de la balade pour se raconter les dernières nouvelles, ceux qui flânent, qui regardent (pas nombreux, ceux-là !), ceux qui , les yeux à l'horizontale et le souffle sportif, s'annoncent de loin dans le cliquetis de leurs bâtons de "marche nordique", souvent en groupe, et dont il vaut mieux laisser passer la troupe ferraillante ; il y a aussi les familles qui se traînent au gré des poussettes, trottinettes et vélos d'enfants, il y a les cyclistes...
Il y a aussi ceux qui font sécher leur linge , profitant du rayon de soleil...
C'est qu'ils n'ont pas la chance des canards, les cormorans : pas de glande lubrifiante pour imperméabiliser le plumage...alors, on fait comme on peut, on met les ailes à sécher, en prenant des poses de Christ en croix..
"Tiens, on dirait que j'ai perdu mon auréole !..."
Il y avait tout cela au bord de l'Erdre, à part les familles pas encore opérationnelles de si matin...Et puis, il y avait la lumièrre, la brume au soleil mêlée, un paysage en noir et blanc, un peu fantôme...
Sur l'eau, il y a aussi ceux qui se laissent glisser sur la mer de brume...
...plus ou moins calmement et dont la silhouette apparaît et disparaît au gré des arbres de la rive...
...sous les silhouettes impassibles des bateaux et des châteaux...
La brume hésite et ouate la lumière,
le soleil joue avec les gouttelettes
à la pointe des rames...
enlace les cœurs de la grille au bord du chemin...
Tags : soleil, brume, erdre, lumiere, matin
-
Commentaires
2bobVendredi 22 Février 2019 à 09:34Je suis randonneur, ta description est trop bien !!!!!!!!!!
Encore et encore toutes mes félicitations.
Bob
3DominiqueVendredi 22 Février 2019 à 09:35Tu as bien fait d'y retourner ; il eut été dommage que tu nous prives de ces photos à l'ambiance hivernale, sportive et de la quiètude qui s'en dégage.
Cependant le printemps n'est pas loi, les bourgeons aux arbres en témoignent.
Hihi des fois j'ai quand même l'impression de les gêner les sportifs, j'aime prendre mon temps pour écouter et observer et ça semble ne pas plaire à tout le monde de devoir me contourner...
Vu que chez moi il y a maintenant la fameuse "voie verte" c'est très fréquenté quand il fait beau et les weekend, du coup je sors plus tard quand tout le monde est parti, car j'aime pouvoir écouter la nature.
Les oiseaux sont beaux, j'ai vu le tout petit bien caché sur une de tes photos.
Bonne journée
çà fait un petit moment que je ne suis pas allée marcher jusque là, c'est superbe, çà me donne envie d'y aller...ce que je ferai dan sles semaines qui vennent si le temps le permet toujours^^;tes photos sont de toute beauté!
Bonjour Capucyne,
Que tes clichés sont beaux, je me régale ... Je ne connais pas du tout ta région, alors je te dis merci pour ce beau partage.
Moi je m'inquiète ... Tu sais que depuis plus d'un an maintenant j'habite à Rambouillet. Il y a des tas d'oiseaux et le matin les chants des merles me tenaient compagnie. Même l'hiver, je les voyais chercher leur nourriture dans la neige où l'herbe gelée. Ben depuis novembre/décembre, je ne vois plus un seul merle ! j'ai beau chercher, lever les yeux dans les arbres, ils ne sont plus là !! il y a beaucoup de pies, de palombes, d'oies, de cormorans, de corneilles, de hérons et même des aigrettes, des poules d'eau, des foulques macroules, des cygnes et des mouettes ! mais pas un seul merle ... J'ai remarqué depuis peu qu'il y avait beaucoup de choucas, c'est la première année que j'en vois autant, est-ce qu'il y a un rapport ?
En tout cas je trouve ça bizarre ...
Bonne journée, bises, Véronique
-
Vendredi 22 Février 2019 à 18:39
-
Vendredi 22 Février 2019 à 18:45
-
bonjour, un joli texte plein de poésie; j'ai aimé aussi le linge qui sèche ! j'ai fait un tour sur l'Erdre, il ya beaucoup de cormorans (et de jolies demeures) bon w end, bisous
ben dis donc il y en a du monde sur l erdre... moi quand je vais en bord de Durance il n y a jamais un chat... les oiseaux les pap et les libellules sont les rois... ce doit être interdit je pense... perso je ne m en plainds pas hi hi... bonne soirée
Tout est beau sur ta belle rivière, les grands oiseaux qui font sécher leurs ailes comme des statues triomphantes, les reflets sur l'eau et entre les branches, quant a ces marcheurs ou coureurs qui ne regardent rien je les trouve bien tristes, souvent j'en vois sur la route dans leur bulle... Enfin chacun fait ce qu'il veut, en tout cas la nature est extraordinaire en ce moment, allon respirer et admirer cette nature qui nous rassure !
Bonne journée Capucyne
16nicolasLundi 25 Février 2019 à 10:06Je vote pour les cœurs "grillés" et le passereau discret de la neuvième photo. Merci pour cette belle balade sensible et pastel.
Très belles photos, ... nous avons souvent vu les cormorans sur la Durance, ils sont amusants lorsqu'ils font sécher leurs plumes!!
Bonne soirée
Ajouter un commentaire
brume au matin, soleil dans la journée, qui fait comme tu dis du bien après ces semaines de pluie !
Marcher, regarder et écouter, rester discret, c'est le secret pour rencontrer la nature !
Grand bien fasse aux sportifs, je préfère aussi surprendre la faune et admirer la flore.
Merci pour ton article, et ces superbes photos matinales !
Passe une bonne journée
Bisous