• Brume et soleil sur l'Erdre

    C'est un matin comme on n'en a plus fait depuis des semaines, englués que nous étions dans la  pluie ou la grisaille automno-hivernales !

    Trois jours d'aube givrée et de lumière, enfin !

    La lumière, elle m'avait fait revivre, la veille, au bord de l'Erdre ! J'y suis retournée avec l'appareil-photo !

    Brume et soleil sur l'Erdre

    Oh, il y a du monde ce matin-là ! Il y a ceux qui courent, plus bardés d'instruments technologiques que la fusée Ariane, il y a ceux qui trottinent en ahanant, ceux qui ne voient rien, n'entendent rien, autistes dans leur monde sonore, les écouteurs aux oreilles (pourtant, Dieu sait qu'ils chantent, les oiseaux, en ce matin lumineux !), ceux qui marchent d'un pas de randonneurs, à un ou à deux, ceux qui profitent du prétexte de la balade pour se raconter les dernières nouvelles, ceux qui flânent, qui regardent (pas nombreux, ceux-là !), ceux qui , les yeux à l'horizontale et le souffle sportif, s'annoncent de loin dans le cliquetis de leurs bâtons de "marche nordique", souvent en groupe, et dont il vaut mieux laisser passer la troupe ferraillante ; il y a aussi les familles qui se traînent au gré des poussettes, trottinettes et vélos d'enfants, il y a les cyclistes...

    Il y a aussi ceux qui font sécher leur linge , profitant du rayon de soleil...

    Brume et soleil sur l'Erdre

     

    C'est qu'ils n'ont pas la chance des canards, les cormorans : pas de glande lubrifiante pour imperméabiliser le plumage...alors, on fait comme on peut, on met les ailes à sécher, en prenant des poses de Christ en croix..

    Brume et soleil sur l'Erdre

    Brume et soleil sur l'Erdre

    "Tiens, on dirait que j'ai perdu mon auréole !..."

     

    Brume et soleil sur l'Erdre

     

    Il y avait tout cela au bord de l'Erdre, à part les familles pas encore opérationnelles de si matin...Et puis, il y avait la lumièrre, la brume au soleil mêlée, un paysage en noir et blanc, un peu fantôme...

    Brume et soleil sur l'Erdre

    Brume et soleil sur l'Erdre

     

     Sur l'eau, il y a aussi ceux qui se laissent glisser sur la mer de brume...

    Brume et soleil sur l'Erdre

     ...plus ou moins calmement et dont la silhouette apparaît et disparaît au gré des arbres de la rive...

    Brume et soleil sur l'Erdre

    Brume et soleil sur l'Erdre

    Brume et soleil sur l'Erdre

    Brume et soleil sur l'Erdre

    Brume et soleil sur l'Erdre 

    ...sous les silhouettes impassibles des bateaux et des châteaux...

    Brume et soleil sur l'Erdre

    Brume et soleil sur l'Erdre

    La brume hésite et ouate la lumière,

    le soleil joue avec les gouttelettes

    à la pointe des rames...

    enlace les cœurs de la grille au bord du chemin...

     

    Brume et soleil sur l'Erdre

    Brume et soleil sur l'Erdre

    Brume et soleil sur l'Erdre

    « Renaissance, longévité...Cohabitation »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Février 2019 à 08:46

    brume au  matin,  soleil  dans la  journée, qui fait  comme  tu dis  du  bien après ces semaines de pluie !

    Marcher, regarder et écouter, rester discret, c'est  le secret  pour rencontrer la nature !

    Grand bien  fasse aux sportifs, je préfère  aussi  surprendre  la  faune et admirer  la flore.

    Merci  pour ton article, et ces superbes  photos  matinales !

     Passe  une bonne  journée

     Bisous

     

    2
    bob
    Vendredi 22 Février 2019 à 09:34

    Je suis randonneur, ta description est trop bien !!!!!!!!!!

    Encore et encore toutes mes félicitations.

    Bob

    3
    Dominique
    Vendredi 22 Février 2019 à 09:35

    Merci

    C'est ineffable

    4
    Vendredi 22 Février 2019 à 09:47

    Tu as bien fait d'y retourner ; il eut été dommage que tu nous prives de ces photos à l'ambiance hivernale, sportive et de la quiètude qui s'en dégage. 

    Cependant le printemps n'est pas loi, les bourgeons aux arbres en témoignent.

    5
    Vendredi 22 Février 2019 à 09:54

    Hihi des fois j'ai quand même l'impression de les gêner les sportifs, j'aime prendre mon temps pour écouter et observer et ça semble ne pas plaire à tout le monde de devoir me contourner...

    Vu que chez moi il y a maintenant la fameuse "voie verte" c'est très fréquenté quand il fait beau et les weekend, du coup je sors plus tard quand tout le monde est parti, car j'aime pouvoir écouter la nature.

    Les oiseaux sont beaux, j'ai vu le tout petit bien caché sur une de tes photos.

    Bonne journée

    6
    Vendredi 22 Février 2019 à 10:33

    Une bien agréable promenade en bord de Sèvres .
    Merci 

      • Vendredi 22 Février 2019 à 12:52

        C'est l'Erdre...

    7
    Vendredi 22 Février 2019 à 13:26

    Magnifiques clichés, que c'est beau

    Merci pour ce joli partage

    Bisous

    8
    Vendredi 22 Février 2019 à 14:17
    mamazerty

    çà fait un petit moment que je ne suis pas allée marcher jusque là, c'est superbe, çà me donne envie d'y aller...ce que je ferai dan sles semaines qui vennent si le temps le permet toujours^^;tes photos sont de toute beauté!

    9
    Vendredi 22 Février 2019 à 14:43

    Bonjour Capucyne,

    Que tes clichés sont beaux, je me régale ... Je ne connais pas du tout ta région, alors je te dis merci pour ce beau partage.

    Moi je m'inquiète ... Tu sais que depuis plus d'un an maintenant j'habite à Rambouillet. Il y a des tas d'oiseaux et le matin les chants des merles me tenaient compagnie. Même l'hiver, je les voyais chercher leur nourriture dans la neige où l'herbe gelée. Ben depuis novembre/décembre, je ne vois plus un seul merle ! j'ai beau chercher, lever les yeux dans les arbres, ils ne sont plus là !! il y a beaucoup de pies, de palombes, d'oies, de cormorans, de corneilles, de hérons et même des aigrettes, des poules d'eau, des foulques macroules, des cygnes et des mouettes ! mais pas un seul merle ... J'ai remarqué depuis peu qu'il y avait beaucoup de choucas, c'est la première année que j'en vois autant, est-ce qu'il y a un rapport ? 

    En tout cas je trouve ça bizarre ...

    Bonne journée, bises, Véronique

      • Vendredi 22 Février 2019 à 18:39

        Ce que tu dis est intéressant...car je me fais la même remarque : j'avais au moins deux couples de merles qui se chamaillaient au jardin. Cet hiver, c'est rare quand j'aperçois un merle. Ils ne sont plus là ! L'année a-t-elle été mauvaise pour eux ? Je ne sais pas.

      • Vendredi 22 Février 2019 à 18:45

        Ah oui donc, effectivement il y a un problème !!

    10
    Vendredi 22 Février 2019 à 15:52
    francinea

    bonjour, un joli texte plein de poésie;  j'ai aimé aussi le linge qui sèche ! j'ai fait un tour  sur l'Erdre, il ya beaucoup de cormorans (et de jolies demeures) bon  w end,  bisous

    11
    Vendredi 22 Février 2019 à 18:08
    Septsup

    ben dis donc il y en a du monde sur l erdre...  moi quand je vais en bord de Durance il n y a jamais un chat...  les oiseaux les pap et les libellules sont les rois... ce doit être interdit je pense... perso je ne m en plainds pas hi hi... bonne soirée

    12
    Vendredi 22 Février 2019 à 18:32

    un article magnifique, une beauté ces photos dans la brume!!!!!

    merci 

    bises

    13
    Vendredi 22 Février 2019 à 21:08

    De très belles photos prises avant le lever du soleil ! Quelle atmosphère ! 

    Bon weekend. 

    14
    Samedi 23 Février 2019 à 07:31

    Le soleil est toujours  là,  et  je te souhaite  une bonne fin de semaine

     Bisous

    15
    Samedi 23 Février 2019 à 08:39
    marine D

    Tout est beau sur ta belle rivière, les grands oiseaux qui font sécher leurs ailes comme des statues triomphantes,  les reflets sur l'eau et entre les branches, quant a ces marcheurs ou coureurs qui ne regardent rien je les trouve bien tristes, souvent j'en vois sur la route dans leur bulle... Enfin chacun fait ce qu'il veut, en tout cas la nature est extraordinaire en ce moment, allon respirer et admirer cette nature qui nous rassure !

    Bonne journée Capucyne

    16
    nicolas
    Lundi 25 Février 2019 à 10:06

    Je vote pour les cœurs "grillés" et le passereau discret de la neuvième photo. Merci pour cette belle balade sensible et pastel.

    17
    Mardi 28 Mai 2019 à 22:31

    Très belles photos, ... nous avons souvent vu les cormorans sur la Durance, ils sont amusants lorsqu'ils font sécher leurs plumes!!

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :