-
Avis de naissance des petits grèbes huppés !
Ah, ils m'en ont donné du mal cette année, les grèbes !
Je suis allée si souvent les voir....Une petite parade, puis la grève des amours, puis un nid, puis deux, puis plus de nid du tout mais pas de petits...A mon avant-dernière visite, une troisième et unique nid, fin mai....qu'est-il arrivé aux autres ?
Lundi :" ah non, tu ne vas pas retourner voir les grèbes, tout de même ! Tu vas voir la femelle encore sur son nid et c'est tout !"
Effectivement, le troisième nid, de plus en plus succinct est toujours occupé par la couveuse...
Mais tout à coup, là-bas...Oui, deux grèbes côte à côte et sur le dos de l'un, il me semble bien discerner une bosse....
Oui ! je vais enfin voir la berline familiale que je n'ai jamais vue !!!
La saga familiale commence...
Quelques évolutions des parents, hélas toujours trop loin pour bien les voir et faire de bonnes photos ...
Madame Grèbe fait les cent palmes, toujours au milieu du plan d'eau, sans jamais se rapprocher....Je la comprends : coincée avec des petits sur le dos, sans pouvoir plonger au risque de jeter tout le monde à l'eau, elle est à la merci des prédateurs de tous poils et de toutes plumes (comment fait-elle en cas d’attaque de rapace ?). Je la comprends mais cette prudence ne m'arrange pas ! Les photos sont mauvaises mais je suis si contente que je vous les montre quand même !
Elle va , elle vient, elle baille d'ennui...
...pendant que Monsieur Grèbe part au ravitaillement...Il a le bon goût de se rapprocher un peu pour les photos...
Un petit ? Deux petits ? Oui, il semble bien qu'il y en ait deux !
Les petits apparaissent, disparaissent sous les plumes...
"Rapproche-toi, mais rapproche-toi donc !"
Non...Comme pour me consoler, pendant un long moment, à quelques mètres un ragondin pêche complaisamment...
Le temps passe, la pêche paternelle ne semble pas être très fructueuse... les petits, dans leur pyjama rayé de bagnards, s'impatientent, bougent..
Plouf ! L'un des petits clowns est tombé à l'eau ! Mais en fait, ils savent nager, les petiots !
Presque deux heures se sont écoulées.....Enfin ! Voilà Monsieur grèbe ! Mazette ! Il a pêché un énorme poisson (énorme pour sa taille de grèbe) ...et passe non loin de moi ( enfin une photo correcte !), sa belle prise au bec...
Et c'est la distribution..
Les petits sont nourris dans l'eau, le père s'immerge pour leur permettre de monter sur son dos, j'imagine, car c'est lui qui va prendre le relais-transport alors que madame ira à la pêche...
Tags : naissance petits grèbes huppés, transport sur le dos des parents, nourrissage petits grèbes huppés
-
Commentaires
3GislaureMercredi 3 Juin 2015 à 11:30Quelle patience pour arriver à un si beau résultat ! Merci Capucyne !
Et Bises venteuses et nuageuses en Gâtinais ! A suivre ...puisqu'on nous a annoncé une sorte de canicule pour 2 jours en Ile-de-France ???
Superbes images ! C'est avec ce genre de clichés qu'on peut dire "que la nature est belle!" merci pour ce partage et encore bravo pour ces images
Trop beau et quelle patience tu as eu!
Je constate que le rôle parental est bien partagé avec ces oiseaux-là!
Bonne journée
Bonjour capucyne
une belle famille et les petits sont trop mignons
Un grand soleil aujourd’hui ,je suis contente car j’aime la chaleur
je te souhaite de passer une bonne fin de journée
bisesBonjour Capucyne,
Ils sont trop mignons ! Une famille formidable, les deux parents s'occupent des petits. Tes photos sont bien réussies ♡♡
Bonne journée, bises VéroniqueTa patience est récompensée! Quel beau reportage sur cette saga familiale, merci de nous faire participer!
Comme quoi dans la vie il faut être patiente la récompense est là, ton reportage est trop beau merci du partage bonne soirée
C'est toujours surprenant , même en ayant déjà vu ce genre de scène, de voir avec quelle délicatesse les parents s'occupent de leur petite famille...bravo pour la série.....Bisous.
Magnifique ! Je ne peux plus faire de telles images car l'industrie sablière de GSM d'un coté et les pêcheurs tireurs pendant la chasse de l'autre ont fait fuir tous les oiseaux !
20nicolasJeudi 4 Juin 2015 à 11:14Magnifique odyssée familiale ! Et vogue la galère parentale pendant que les petits clowns font leur cirque ! Il n'y a pas a dire, chez toutes les espèces l'enfance est le bel âge... Au passage, félicitons monsieur grèbe qui fait d'une pierre deux coups : sa proie me semble être une perche soleil (tache noire sur l'opercule, robe irisée mouchetée de noir), poisson originaire d'Amérique du nord considéré comme nuisible dans les écosystèmes européens - car il n'a pas mis des millénaires d'Evolution à y trouver sa juste place. Longtemps, j'en ai eu une en aquarium. C'était une teigne et elle s'appelait Hortense !
Bonjour Capucyne
Très beau reportage sur ces petits, et même si les images ne sont pas au top comme tu le dis, tant pis, car cela aurait été dommage de nous priver du spectacle
Bonne journée : Jean-Pierre
A Nicolas : c'est le spécialiste qui parle !!! Mais...j'espère que la perche soleil, intruse de nos eaux, ne va pas empoisonner les petits grèbes !!!
J'en ai aperçu une fois dans un lac à une quinzaine kms mais j'aurais du y aller ces jours derniers pour tenter de les pister !
Bravo pour ces photos réussies, c'est trop mignon de les voir sur le dos des parent !
Génial, félicitations aux parents et à la photographe ; tu auras sans doute plus de chance la prochaine fois, mais c'est déjà super qu'on puisse aussi bien distinguer les bébés – d'ailleurs ça m'a fait sourire, car aujourd'hui mon bébé à moi porte un pyjama-marinière dont les rayures ressemblent très fort à la robe des mini-grèbes !
C'est un oiseau que je n'ai jamais vu de près. J'en vois toujours au loin, au milieu d'un étang!
Bonne fin de semaine.
J'ai toujours vu cet oiseau loin, très loin, méfiant et jamais avec ses bébés en pyjama rayé ! Ton reportage est magnifique ! Merci beaucoup ! Bonne journée mais ils annoncent des orages violents près de Rouen (dangereux pour nous, les animaux et les plantations). !
Bises de Lydie
Très belle série, bravo Capucyne ! Les grèbes sont très présents ici sur les étangs mais nous n'avons jamais eu la chance de voir des petits... Trop mignon le petit bonhomme avec ses parents ! J'adore... Shuki
Superbe!
C'est toi qui la première m'a fait découvrir ces oiseaux par le biais de ton blog. Depuis, lorsque je vais au bord d'un plan d'eau ou d'une rivière , je suis fière de pouvoir en reconnaître parfois .
Mais là, tu fais fort. Malgré les difficultés, tu as eu la persévérance et la patience d'une vraie amoureuse passionnée de Nature pour pouvoir partager ici ces images exceptionnelles et tellement émouvantes, de cette odyssée familiale .
En plus tu as cet art de nous mettre dans l'ambiance par tes commentaires toujours si poétiques et plein d'humour .
Merci . nicole -moto
Ajouter un commentaire
Ces jours-ci, je me posais la question : sont-ils nés ?
Aujourd'hui je présente mes félicitations aux parents !
C'est trop mignon de voir les bébés sur le dos de leur maman, beau reportage, il faut avoir de la patience et saisir l'instant.