-
Arum ³
Etonnant, l'arum...Etonnant par sa forme, étonnant par sa subtile (et compliquée) stratégie pour être fécondé...
Le premier à apparaître au jardin, c'est l'arum sauvage et son bouquet de belles feuilles vertes veinées de blanc, dès le début du printemps.
A ce stade, certains pensent "Oh ! Une vilaine herbe ! Vite à l'arrachage ! (comme d'autres se seraient écriés "A l'abordage !)
Ils ne savent pas ce qu'ils perdent : la venue d'une fleur sophistiquée et spectaculaire de par sa forme, une sorte d'ampoule qui s'évase vers le haut, la spathe, et qui enveloppe amoureusement et délicatement une sorte d'épi érigé, le spadice.....
!
Dans ce spadice, s'étagent fleurs femelles, fertiles, puis stériles, et les fleurs mâles, fertiles , puis stériles. C'est toute une organisation , mais, malgré ça, l'arum ne peut pas se fertiliser tout seul...Alors...Il attire (par son odeur d’ammoniaque absolument épouvantable) les insectes dans la base de sa spathe, et quand ils auront fait leur travail de pollinisateur, ils seront libérés, pas avant (à moins qu'ils ne se soient noyés au fond de l’ampoule ! C'est un travail à risques !)
Plus tard, l'arum, lui, portera fièrement une grappe de baies rouges serrées les une contre les autres, contre lesquelles ma grand-mère me mettait en garde (elles sont toxiques) en les qualifiant de"pain de vipère" !
Pendant que l'arum sauvage s'affaire , son cousin des jardins, plus gros, plus blanc fleurit paresseusement après les gelées..
j'ai eu plusieurs années des Calla,( encore un cousin !) dont les belles couleurs roses me ravissaient...Ils ont hélas disparu...
Fin avril , j'ai découvert un autre arum, une curiosité celui-là, que j"avais pu voir une année au jardin des plantes...
La maison des petits bonhommes-pots (ici) abrite aussi un tas de curiosités dans son jardin....Jean-Pierre m'a invitée à voir son arum géant dont la fleur n'est vraiment épanouie qu'une journée ; en 72 heures tout est fini !...Quelques jardins des plantes en possèdent un spécimen (plus ou moins grand...dont la floraison est attendue par tous les horticulteurs.
Voici ce que j'ai trouvé sur cette plante étonnante : "L'Arum titan, Amorphophallus titanum, aussi appelé « Pénis de Titan », est une étrange plante découverte à Sumatra au XIXe siècle et qui, depuis, ne cesse d'étonner. Tous les ans, elle produit une unique feuille pouvant dépasser cinq mètres de hauteur et accumule des réserves pour, à un rythme de quelques années, émettre en environ trois semaines une spectaculaire inflorescence, c'est-à-dire un ensemble de fleurs simples, composant une structure énorme qui peut atteindre 2,70 mètres de hauteur. "
Jean-Pierre et Monique ont sorti leur arum géant
(moins géant que certains,
mais tout de même !!!)
de leur serre
pour que je puisse le photographier.
Il arbore un beau feuillage bicolore
...et comme tous les arums, attire les mouches et moucherons par son odeur...proportionnelle à se taille !!! Ici, ce ne sont pas de petits moucherons, mais de superbes mouches vertes du plus bel effet sur le rouge sombre de la plante !
Tags : arum-sauvage, arum-des-jardins, calla, penis-de-titan
-
Commentaires
Bonjour Capucyne,
J'ai découvert cette plante (ou fleur) aux serres d'Auteuil. Elle est vraiment originale, j'aime beaucoup.
Bonne journée, bises, Véronique
Je ne connais que l'arum blanc et son calice immaculé, dont on ornait autrefois, au mois de mai, (le mois de Marie)
les autels des églises et les statues de la Sainte-Vierge ... Il fait partie de mes souvenirs d'enfance !
Je ne connais que le blanc, souvenir d'enfance comme le dit, si bien, marieluce.
Une année, un arum et une pivoine ont fleuri sur mon balcon. Tout le monde disait que c'était incroyable ! J'ai déménagé et ils n'ont pas refleuri ailleurs !
Bisous de Lydie
Le seul inconvénient de l' arum sauvage c' est de se propager très vite, et de résister à toute tentative d' éradication !
Dommage pour les callas roses, ils étaient vraiment superbes !
Quand à l' arum titan, c' est vraiment une curiosité, merci à ton voisin !
J'ai pensé aux fleurs de cactus, une merveille qui ne dure que 24 heures !
Passe une bonne journée
Bisous
Je n'aimais pas cette fleur et puis un jour, j'ai assisté à un mariage où la mariée tenait fièrement son bouquet ......d'arum. Depuis ce jour je m'en achète un pot chaque année (il ne se plaisent pas en pleine terre dans mon jardin) . Aujourd'hui tu m'as enrichie de tout un vocabulaire spécifique et je t'en remercie.
J'en ai dans une partie un peu sauvage du jardin. Je les laisse. Je les aime bien et je ne mange pas leurs baies orange !
Bonne soirée.
8JosetteMercredi 9 Juin 2021 à 07:20Moi j en ai 2 pieds qui fleurissent chaque année et qui sont très beaux Les sauvages qui ont tendance à envahir un peu partout je n ai pas le courage de les laisser mais ils reviennent chaque annéeJe crois que Marie du blog Pantoufle m'en a envoyé un plant, enfin les feuilles ressemblent, mais vu que je n'ai pas mis d'étiquette...
Je verrai si il y'a une fleur, je trouve joli.
Hier la ville a rasé les bords de chemin vers chez moi... La voie "verte" ne doit pas rester verte...
Heureusement qu'il me reste mon coin sauvage devant mon garage pour les insectes.
Bonne journée
10nicolasMercredi 9 Juin 2021 à 17:47J'ai des arums mais je n'ai jamais vu un tel arum couleur bordeaux, grand et avec des feuilles si découpées, c'est une découverte !
Les miens ont survécu au gel mais pour le moment que des feuilles. J'en ai de couleur aussi au bassin mais ils fleurissent rarement.
Je ne connaissais pas l'arum géant.
Bonne journée et bises !
Bonjour Capucyne,
Je préfère depuis toujours, et largement, l'arum sauvage aux formes horticoles. La seconde espèce sauvage de ma région, l'Arum italicum, est également très belle. J'ai eu une fois la curiosité de vérifier sa toxicité en croquant dans une feuille. Je l'ai aussitôt regretté : pendant deux heures j'avais en bouche l'impression de manger du verre cassé. La vérification a donc été outrageusement concluante ! Une horreur. Je ne l'aime évidemment que plus encore !
Bonne journée annonciatrice d'un week-end de chaleur...
Pierre.
Ce samedi, le ciel est couvert sur le Nord, et ça donne une petite fraîcheur bien agréable !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Ajouter un commentaire
Curieuse plante mais pour moi très répulsive !