-
Alpes, juillet 2016 : 2 -Bessans la fleurie (suite)
Et si l'on monte, plus haut, on a la récompense de fleurs plus rares, qui aiment l'oxygène des hauteurs ! Cette gentiane par exemple, d'un bleu si rare chez les fleurs qui ont plutôt tendance à s'évader vers le violet plus ou moins bleu, plus ou moins violet...
Tout le monde connaît la grande gentiane jaune qui fait tourner les têtes...quand elle est distillée... Mais on connaît moins sa cousine, la gentiane ponctuée dont le pourtour des pétales s'orne de points et qui est moins haute sur patte. Et elle ? N'est-elle pas belle, la joubarbe sauvage, d'un rose aussi rose que la gentiane bleue est bleue !
Lors d'une randonnée dans le Parc de la Vanoise (oui, je vous y emmènerai bientôt !), j'ai découvert de drôles de coussins dont le diamètre peut atteindre 50 ou 60 cm (comme celui-ci), roses, qui ne sont pas disposés là pour le repos des randonneurs fatigués, non, mais qui sont des touffes de Silène acaule, sans queue (acaule signifie sans queue !) Tremblez, moucherons et autres insectes ! Vous voyez ces taches vert pomme sur un escarpement tout proche d'une eau qui ruisselle ? C'est la Grassette, petite plante carnivore qui englue les petits imprudents sur sa rosace pâle ! De là sort une tige grêle d’où émerge une fleur bleue ! Nul doute que les insectes ne la trouvent pas très "fleur bleue" ! Et...caché sur des rochers...le mythique Edelweiss, l'étoile des glaciers, sans doute pas la plus belle des fleurs, mais la plus célèbre et rare
(edel = noble, weiss = blanc)
Bien sûr, ces prairies fleuries son survolées de toute la gent ailée qui les adore ! Les abeilles font un miel parfumé que j'ai goûté et qui est si bon que je vais prolonger un peu le plaisir avec un pot plein des fragrances bessanaises !
Et les papillons s'en donnent à cœur joie! Comme de petits morceaux de ciel bleu, les argus virevoltent partout, surtout sur les endroits humides, suivis de près par les méltées ou nacrés (que je n'arrive pas à départager !)
Les Apollons, nombreux mais insaisissables, virevoltent autour des Belles Dames qui préfèrent... les sauvages petits œillets de montagne !
Après cette mise en jambes fleurie, la prochaine fois...on monte !
« Alpes, juillet 2016 : 1 -Bessans, le retour !Alpes, juillet 2016 : 3 - Le lac de Soliet et la vallée du Ribon »
Tags : bessans, gentiane ponctuée, edelweiss, grassette, joubarbe, silène acaule, Belle-dame papillon, argus
-
Commentaires
Qu'elles sont belles ces fleurs, et les petits lépidoptères ne s'y trompent pas.
Bonne journéel'apollon tu l'as photographié ? moi une seule fois dans les hautes alpes
te connaissant tu t'es vraiment régalée pendant ces vacances ! bises
4josianeMardi 26 Juillet 2016 à 10:176GislaureMardi 26 Juillet 2016 à 11:54ENCORE DE BIEN JOLIES IMAGES CHEZ CAPUCYNE ....UN GRAND MERCI DE NOUS EN FAIRE PROFITER !
BISES ENSOLEILLéES DU GÂTINAIS SEC APRèS LES INONDATIONS !
7nicolasMardi 26 Juillet 2016 à 14:229brigitteMardi 26 Juillet 2016 à 16:35que c'est joli la montagne et tes photos sont superbes...c est vraiment magnifique... la seule fois que j ai vu des edelweiss c est en faisant la traversée des plateaux du Vercors.. mais il y en avait beaucoup :moins... tu as du te régaler dans toute cette nature si belle... bizzz
Quelle chance !!! tous ces edelweiss !!! des fleurs magnifiques, la deuxième gentiane,je ne l'ai jamais rencontrée !!!
Pour la pub, pas de problème, j'ai Adblock depuis longtemps .... il fait bien son boulot !!!
Gros bisous
Il y a toutes les couleurs dans ce jardin du bon Dieu !
J'adore les gentianes bleues !
Merci pour cette nouvelle balade fleurie.
Alors, même si je ne commente qu'à partir de l'épisode 2, j'ai déjà savouré le 1 sans retenue. Ton oeil de photographe m'éclate toujours autant !
Je me régales avec tes photos,passe de bonnes vacancesBonsoir capucyne,
Que de belles promenades fais-tu ! On ne doit pas avoir envie de partir dans un tel décor. Dame Nature est étonnante et que de trésors elle renferme. Une très jolie photographie la Joubarbe et le petit coussin de fleurs roses. C'est magnifique ; tes photographies sont magnifiques. Jolies série de Papillons ; comme ils sont beaux. C'est un paradis cet endroit.
Merci pour tous ces sublimes articles.
Je te souhaite une bonne soirée.
Bonjour Capucyne: Plus haut, toujours plus haut pour voir plus beau encore. Merci du partage. et merci du lien que tu ma laissé en commentaire chez Canarjaune . Bises et bonne journée
De beaux tapis fleuris, la gentiane si bleue et l'edelweins que l'on a tant de plaisir à découvrir les papillons eux aussi apprécient !
Coucou, j'aurais besoin de toi, si c'est possible, pour identifier un bébé oiseau car j'ai un gros doute et c'est la première fois que j'en vois un dans mon jardin.
Merci d'avance et bonne journée.
http://tachka.apln-blog.fr/un-zoli-bebe/
Ajouter un commentaire
et bien, on peut dire que ça vaut le détour que de se donner un peu de peine, la récompense est à la mesure !
Ces fleurs sont aussi superbes que rares !
et que dire du ballet aérien des papillons !
Merci pour ces superbes photos !
Passe une bonne journée
Bisous