• Comportements des oiseaux aux mangeoires

    Il fait (enfin) un peu plus froid et les oiseaux sont assidus à leur restaurant d'hiver.

    On se croirait dans une cour de récréation !

    Comportements des oiseaux aux mangeoires

    Mésange bleue

    Les mésanges sont les élèves modèles : bleues, charbonnières, nonnettes et huppées, toutes ont la délicatesse de se poser une seconde au bord de la mangeoire, juste le temps de saisir une graine et de l'emporter la décortiquer délicatement un peu plus loin.

    Elles doivent guetter le moment pour surprendre les gros balourds de service, verdiers et chardonnerets, scotchés à la mangeoire comme des berniques sur leur rocher ! Impossible (à moins d'être mésange agile et futée) d'approcher !

    Comportements des oiseaux aux mangeoires

    Comportements des oiseaux aux mangeoires

     Evidemment, certains s'impatientent et tentent de forcer le passage, créant de petites chamailleries bruyantes et agitées !

    Comportements des oiseaux aux mangeoires

    Comportements des oiseaux aux mangeoires

    Et là, pas question de décortiquer soigneusement le graines ! Non ! Scrunch, scrunch ! Et que je te broie, et que je te machouille , et que je m'en fourre jusqu'aux yeux et...par terre...

     !Comportements des oiseaux aux mangeoires

    Joli verdier mâle en plein repas !

    C'est le gros gaspillage ! Heureusement, il n'y a pas de place pour tout le monde ...

    Comportements des oiseaux aux mangeoires

    chardonneret

    ...et certains se contentent de ramasser les miettes à terre : verdiers et chardonnerets encore, mais aussi ceux à qui les acrobaties donnent le mal de mer : pinsons, merles, accenteurs mouchet...

    Comportements des oiseaux aux mangeoires

    femelle pinson

    et Titi le rouge-gorge qui piaffe en attendant que se calme tout ce remue-ménage !

    Comportements des oiseaux aux mangeoires

    « Jacinthe, fleur de l'hiverAbeilles en danger ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Février 2015 à 20:14

    Un bonheur que de les observer.
    Très jolie série pleine de lumière et de vie.
    Bonne soirée

    2
    Mercredi 4 Février 2015 à 22:38

    j'adore tes photos d'oiseaux, elles racontent toujours une histoire.

    Bonne soirée

    3
    Mercredi 4 Février 2015 à 22:41

    Bonsoir Capucyne : j'adore tes enfants oiseaux en récréation et j'aime ton rêve de poésie . Pour mon dernier article, en temps de crise bien des choses illégales deviennent peu à peu la norme légale si personne ne dit rien . Bise et bonne soirée

    4
    Mercredi 4 Février 2015 à 23:29

    Il y a du monde !!

    5
    Mercredi 4 Février 2015 à 23:42

    Tes photos sont vraiment magnifiques ! Je ne sais pas les photographier en vol...

    Et oui, les mésanges ont un bec trop fin pour consommer sur place. Les verdiers mangent comme des cochons et contrairement aux mésanges, ils ne s'essuient pas le bec quand ils ont terminé. Quel manque d'éducation !

    Bises et bon jeudi

    6
    Jeudi 5 Février 2015 à 08:53

    Bonjour Capucyne,

    Excellent cette comparaison avec la cours de récréation, quelles belles photos de la vie !

    7
    Jeudi 5 Février 2015 à 09:43

    Bonjour Capucyne,

    il y en a du beau monde dans ton jardin. Tes photos sont superbes, je suis admirative ! Bonne journée, bises, Véronique

    8
    Jeudi 5 Février 2015 à 13:02

    Bonjour Capucyne

    J'aimerais que ma mangeoire soit aussi bien visitée mais il y a trop de chats dans le voisinage

    Ta première photo est superbe

    9
    Jeudi 5 Février 2015 à 14:12

    J'avoue que c'est le meme cinéma chez moi, par contre le Merle fait quand meme la loi !!

    10
    Jeudi 5 Février 2015 à 19:10

    Je n'en ai vu que très peu cette année des chardonnerets. Ils ont du aller chez toi !

    Bonne fin de semaine. Pour moi échappée belle en bretagne pour toute la semaine prochaine.

    A bientôt. Yves

    11
    Jeudi 5 Février 2015 à 21:52

    Bonsoir Capucyne
    Belle cour de récréation !
    Les photos sont vraiment superbes.... J'aime bcp les oiseaux ...
    J'ai essayé d'installer une mangeoire, hors de la portée des chats.... mais ce sont les pies qui ont pris le relais ! vue horrible d'un merle mis à mort par plusieurs pies...

    Amitiés

    12
    Vendredi 6 Février 2015 à 21:22

    plein de vie ces prises! bon wk

    13
    Samedi 7 Février 2015 à 07:22

    La maison est bonne

    JP

    14
    Dimanche 15 Février 2015 à 21:09

    Magnifiques photos !!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :