-
Ornithogale en ombelle (ornithogalum umbellatum)
Pour Marie-Anne
Un rayon de soleil caresse doucement ce petit coin, le long des hortensias...La Dame baille! Il est 10 h20...Elle baille mais entrouvre à peine un pétale..
".Quelle heure est-il donc? Mais il est en avance ce matin!!!"
Le soleil, facétieux, lui chatouille la paupière. C'est vrai qu'il s'amuse : normalement, la Dame fait la grasse matinée et n'ouvre les yeux qu'à onze heures. C'est comme ça, c'est normal puisque c'est la "Dame d'onze heures", la délicate ornithogale en ombelle...
En ombelle? En étoile plutôt ! Les anglais ne s'y sont pas trompés qui l'appellent la "star of Bethléem", l'étoile de Bethléem , rien que ça !
Léonard de Vinci , lui, en a fait une étude échevelée et l'appelle simplement "l'étoile blanche
Il lui a offert de figurer dans son tableau "Léda et le cygne" .
Elle n'est pas difficile sur le sol," normal", sur l'exposition," normale", et elle se multiplie par division des bulbes, dit-on, mais la petite touffe plantée à l'automne dernier s'est volatilisée.... Par contre, les deux touffes de mon jardin, se sont installées seules et...n'importe où...
Utilisée dans les "fleurs de Bach", elle contribue à retrouver la force intérieure nécessaire pour surmonter un traumatisme et apaiser la douleur ressentie : une vertu qui lui sied bien , je trouve.
Le soir, la Dame d'onze heures s'endort et ferme ses délicates étoiles.
A voir aussi Avril au jardin, l'ornithogale
-
Commentaires
Un magnifique hommage, et un clin d’œil aux fleurs de Bach... Richesse de ton blog ! Ta dernière photo est superbe