• "Nous voulons des coquelicots !"

     

     

    Nous voulons des coquelicots !

    Je suis  une fervente amoureuse des coquelicots. Leur énergie, leur fragilité, la douceur et la sensualité de leurs jupons m'émeuvent. Ce sont des fleurs qui dansent, qui jettent leur joie à tous les passants.  Qui peut résister à un champ de coquelicots ?    

     

    Oui mais voilà...Les champs de coquelicots, les coquelicots dans les champs de blé , les coquelicots des campagnes de l'enfance (pour ceux qui ont eu cette chance), où les trouve-t-on encore ?       

    Les coquelicots qui fleurissent cette page ont tous été photographiés dans mon jardin  ... Il faut bien que le jardin les protège puisque les champs les considèrent comme de mauvaises herbes...

    Nous voulons des coquelicots !

          Il n'y a pas que les coquelicots qui disparaissent : les abeilles sont en grand danger, en quinze ans, le tiers des oiseaux a disparu , les fleurs sauvages disparaissent. Tout le monde le sait : la poudre de perlimpinpin des pesticides éradique la vie sur terre...    

    Alors, puisque les hommes politiques sont aux ordres des lobbys tueurs de vie, tueurs de l'agriculture, tueurs de la nature, une centaine de citoyens, juste des citoyens, sans appartenance politique, a lancé un appel : "Nous voulons des coquelicots !!!" Parmi les signataires , à côté  de gens pas ou peu connus, Alain Bougrain- Dubourg, président de la LPO,  Pierre Rabhi,  Yann Arthus-bertrand, les agronomes Claude et Lydia Bourguignon, Marie Arnould, rédactrice en chef des "4 saisons"   , etc...    

    ...un appel pour l’interdiction des pesticides de synthèse      .

    Lancé en septembre, cet appel a déjà recueilli plus de 386 000 signatures ! 

    Voir : "Nous voulons des coquelicots", l'appel     

                                         

    Nous voulons des coquelicots !

      En outre, pendant deux ans, tous les premiers vendredis de chaque mois, les "coquelicots" ont décidé de se réunir à 18 h 30 devant leur mairie, dans toute la France !   Prochain rassemblement : 7 décembre

    "Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé.

    Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers."

    (extrait de l'appel")

    Nous voulons des coquelicots !

     

     

    Nous voulons des coquelicots !

    "Ce monde qui s’efface est le nôtre

    et chaque couleur qui succombe,

    chaque lumière qui s’éteint

    est une douleur définitive.

    Rendez-nous nos coquelicots !

    Rendez-nous la beauté du monde !"

     

    (Extrait de l'appel)

    “L’heure n’est plus à compter les oiseaux, les abeilles, les papillons morts et les humains malades. Le constat a été fait tant de fois, au travers de centaines d’études scientifiques rigoureuses, que discuter encore n’a plus de sens. Notre pays est devenu méconnaissable à cause des pesticides. Toutes les politiques ont échoué.
    Nous lançons cet Appel pour provoquer un soulèvement pacifique de la société française et obtenir l’interdiction de tous les pesticides (de synthèse) en France.
    Il faut donc relever la tête, unir toutes les forces disponibles, agir tout de suite. Le pari repose sur l’espoir que la société française reste vivante. Un pays libre garde le droit de refuser ce qu’il ne supporte plus et de l’imposer à ses dirigeants, quels qu’ils soient.”

     

    On peut signer sur Internet, on peut aussi imprimer une feuille avec l'appel et le faire signer autour de soi : quand je discute avec les gens, ils sont tous d'accord pour signer ma petite feuille ! Si chacun en parle à son voisin, sa famille, ses collègues , cela fera boule de neige ! Ma kiné a signé, "des deux mains" a-t-elle dit !

    les outils : les outils pour diffuser l'appel

    Nous voulons des coquelicots !

     

    « La forêt enchantéeRouge-gorge courageux »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 17:19

    bonjour Capucyne
    moi aussi je les aime mais il faudra attendre l'année prochaine pour en revoir
    il pleut encore en ce vendredi
    je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon week-end et à lundi
    bisous

    2
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 17:27

    Chez nous, les coquelicots ne sont pas vraiment considérés comme mauvaise herbe; au contraire ils sont semés pour mettre le champ au repos avant de nouvelles semailles et c'est un véritable plaisir des yeux .

    3
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 17:39

    Il y a quelques années, je ne voyais plus de coquelicots. Mais maintenant, on en trouve partout. 

    Dans mon jardin, je ne les aime pas trop. Pour que ce soit beau, il faudrait qu'ils se groupent ! 

    Bon weekend. 

    4
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 17:41

    Merci Capucyne pour cette belle fenêtre sur les coquelicots  .

    On trouve encore des champs de coquelicots , signe d'une non pollution chimique de la terre .

    C'est un  vrai régal pour nos yeux , et bénéfique pour nos insectes butineurs  .

    Bon week end 

    Marie 

     

     

     

     

     

      • Samedi 1er Décembre 2018 à 12:07

        Il y a parfois des coquelicots semés... Dans les champs de blé, ils devraient pousser spontanément, mais à cause des pesticides divers et variés, seul le blé (mais quel blé!!!?) pousse...

    5
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 17:42

    je garde  les graines d' une année sur l' autre, trouvant  moi aussi les coquelicots superbes.

     Là  je vois  les myosotis se préparer pour le printemps !

    C' est vrai  que je  vois de moins en  moins d' abeilles, comme de papillons !

    Les lobbies  sont  riches et savent  acheter les politiques !

     Passe  une bonne soirée

     Bisous

    6
    Gislaure
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 17:53
    Bonsoir CAPUCYNE.
    C'est clouée sur mon fauteuil électrique par une arthrose aiguë quo m'empêche de toute activité et qui m'enrage que je suis de tout coeur avec toi puisque native et habitant Nemours où il y a une boutique spéciale COQUELICOTS et qui fabrique les fameux bonbons aux coquelicots + liqueur aux coquelicots et bien d'autres douceurs ! Chocolats et autres.
    Nous avons des coquelicots qui refleurissent chaque année dans notre jardin malgre l'inondation de juin 2016.!Une vraie catastrophe !
      • Vendredi 30 Novembre 2018 à 18:22

        Moi aussi, je suis d e tout cœur avec toi et je souhaite que cette crise passe très vite !!!

        Tu es passée trop tôt sure mon blog : mon article est parti, à peine commencé, j'ai du faire une fausse manip ! Ça y est, il est paru dans son intégralité maintenant !!!

    7
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 17:53
    Bravo pour ce post! Je cours signer et partager!
      • Vendredi 30 Novembre 2018 à 18:25

        Si tout le monde en parle à seulement dix personnes, cela fera boule de neige !

    8
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 18:23

    Tout pareil, je suis une fan des coquelicots,
    et j'ai signé il y a 2 mois.
    Espérons..

     

      • Vendredi 30 Novembre 2018 à 18:26

        Oui, espérons, car il ne faut pas compter sur les hommes politiques...

    9
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 18:35

    Coucou Capucine ,je peux te dire qu'il y a des coquelicots dans mon jardin et aussi des marguerites tous les ans 

    Les abeilles de mon voisin sont dans mon terrain,j'en profite beaucoup ,je pense que je suis gatée,mais bon aucun traitement içi

    J'ai vu cette année dans le Berry des coquelicots dans un champ de blés,j'ai été enchantée pour faire les photos....je me suis régalée

    Je suis d'accord avec toi on n'est pas aidée par nos élus ,moi j'ai des problèmes dans ma commune pour des panneaux ,c est à petite échelle ce n'est pas mieux 

    J'adore tes photos

    Bises 

     

    10
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 19:24

    je me disais  bien  qu ' il manquait  quelque chose !

     Je vois que ça  bouge en France et  en Belgique d' ailleurs, les citoyens commencent  à se révolter  contre  ces états  omnipotents  incapables de prendre des décisions, soumis  à  Bruxelles et  à son  leader mlhonnête  juncker !

     Oui  signons nombreux!

     Passe  une bonne soirée

      Bisous

    11
    nicolas
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 19:30

    Bien sûr que j'ai signé, et avec moi une vingtaine de mes collègues de travail. Mais qu'attendent les autres français ? Les nouvelles promesses des politiques soudoyés par les lobbys ? En tous cas, une capucyne qui défend les coquelicots c'est un bel exemple de solidarité...cette solidarité avec tout être vivant que nous avons oubliée pour beaucoup, pour leur malheur et le nôtre, en reniant nos racines et en venant habiter en zone urbaine.

      • Vendredi 30 Novembre 2018 à 21:46

        Le coquelicot est un symbole, celui de cette nature qui va mourir (et nous avec) si nous ne faisons rien.

    12
    Bob
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 19:45

    coucou Capucyne, moi aussi dans mon enfance j'ai admiré tantôt le rouge des coquelicots la jaune des pissenlits des boutons d'or le blanc des marguerites le bleu etc...triste de voir ou nous en sommes nous aujourd'hui...et nos enfants nos petits enfants !!!

    J'ai signé il y a un moment, mais merci de rappeler. Félicitations pour tes talents.

    Je t'embrasse

     

     

    13
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 20:05
    Septsup

    mais que c est joli cet article capucyne… avec le temps gris que l on a eu toute la journée ça fait du bien… gros bisous je  t envoie un mail via contact

    14
    Samedi 1er Décembre 2018 à 07:47

    Mon petit  passage, pour te  souhaiter  une bonne fin de semaine

     Bisous

    15
    Domi
    Samedi 1er Décembre 2018 à 08:48
    Domi

    Coucou Capucyne. Bien sûr j'ai signé, mais il y a tant de pétitions à signer, tant de choses qui vont mal!

    Plus que le rouge des coquelicots, c'est le jaune des gilets qui inquiète un peu le gouvernement ces temps-ci. On peut rêver que le mouvement aboutisse à une amélioration...on peut rêver!

    Amitiés

      • Samedi 1er Décembre 2018 à 09:00

        C''est également un mouvement citoyen : les gens prennent conscience que s'ils attendent les gouvernements, on va à la catastrophe. mais c'est bien que cette prise de conscience existe !

        je suis d'accord avec toi : il y a plein de pétitions ! Alors ici, c'est un appel, je ne sais pas trop quelle est la différence tout compte fait, mais...wink2

        Tous dehors le 7 décembre devant la mairie :  pour savoir s'il y a un rassemblement par chez toi : https://nousvoulonsdescoquelicots.org/agir-ensemble/

    16
    Samedi 1er Décembre 2018 à 10:00

    Autrefois les bords des route en ètait couvert  ! il y a quelque années , une maison ;dans le centre ville de chez moi , a été entièrement démoli  et il a poussé un champs de coquelicot  , les graines  étant en dormance  depuis de  nombreuses  décennies !!!

     bon weekend !

    17
    Samedi 1er Décembre 2018 à 18:00
    Septsup

    bonsoir Capucyne… as tu reçu mon mail ? bonne soirée

    18
    Samedi 1er Décembre 2018 à 18:58

    Bonsoir Capucyne, j'adore autant que toi les coquelicots avec ces différentes postures et j'espère de tout coeur les voir encore longtemps. J'ai déjà signé la pétition    mais je nous trouve un peu faible face aux multinationales c'est eux les dirigeants de la planète..... Alors croisons les doigts....!!!

    Bon WE, bises.  

    19
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 11:18
    francinea

    bonjour, je connais cette pétition, j'en ai entendu parler chez un autre blog; ça me fait bien  rigoler (jaune)  que jupiter parle d'écologie alors  qu'il est aux ordres des lobbys; et  surtout quand on sait qu'il a autorisé les forages  en Guyane;  je te souhaite un bon dimanche, bisous

    20
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 16:30

    J'aime beaucoup ces fleurs éphémères. Dans ma campagne, on voit encore des champs de blé illuminés par ces fleurs.

    Bisous

    21
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 17:01

    j'espère que j'en aurai l'été prochain et qu'avec les graines je pourrai en semer un peu partout dans mon quartier ... Encore Merci

    j'ai partagé ton article 

    bonne fin de journée

      • Dimanche 2 Décembre 2018 à 17:30

        yestu me diras si ça a marché !  Merci  pour le partage : il  faut persévérer !

    22
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 20:29

    Les coquelicots, les abeilles ... etc !!! arriverons-nous à tout protéger ?

    Mais curieusement, je trouve que depuis quelques années j'en revoit de temps en temps !

    Gros bisous, belle soirée

    23
    Lundi 3 Décembre 2018 à 06:51

    J'aime aussi les coquelicots, et j'en veux beaucoup !

    Chouette article.

    Bonne journée.

    24
    Lundi 3 Décembre 2018 à 11:37
    marine D

    Ils sont uniques le coquelicots, qui ne les aime pas ? Et nos amies les abeilles, aussi...
    Je vois que c'est difficile de tout mener de front, les salaires, les emplois,  les prix du pétrole (si polluant) et l'écologie qui demande beaucoup de sacrifices, alors c'est hélas l'explosion et que dire ?

    Merci pour ton indication concernant le captcha mais je crois que je suis allée deux fois "décocher" je vais vérifier à nouveau (j'ai des peoblèmes aussi avec OB et Google), enfin c'est souvent compliqué...

    25
    Lundi 3 Décembre 2018 à 11:42

    Bonjour Capucyne,

     

    Les coquelicots poussent spontanément par chez moi (terre calcaire) et, bien entendu, je les laisse se ressemer.

    Ton cri du coeur est tout à fait légitime ! J'espère que tu seras lue et que ça fera effet boule de neige.

     

    Bisous

    26
    Lundi 3 Décembre 2018 à 12:24

    Excellent.

    27
    Lundi 3 Décembre 2018 à 21:46

    Bonsoir Capucyne : Une excellente initiative de lutte pacifique à laquelle j'adhère. Oui, j'ai envoyé ma lettre ce soir au Président de la République. Mais je ne me fais aucune illusion d'une réponse. Bises et bonne soirée  

      • Mardi 4 Décembre 2018 à 20:27

        Oui, ce serait bien une réponse qui ne soit pas langue de bois !

    28
    Mardi 4 Décembre 2018 à 17:09

    mon plaisir quand j'étais gamin c'était d'ouvrir les petits boutons de coquelicots pour découvrir de quelle couleur ils seraient

    29
    Samedi 8 Décembre 2018 à 08:03

    Mon petit  passage, sous le vent  et la pluie chez  moi,  pour te souhaiter  une bonne fin de semaine

     Bisous

    30
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 09:33
    Septsup

    petit coucou du dimanche… ça fait du bien de voir cette si belle nature...ferons nous le nécessaire pour la conserver ? bisous

    31
    Lundi 10 Décembre 2018 à 07:32

    Plus de pesticides pour que la nature reprenne ses droits, c'est aussi mon voeu. Y arriverons-nous un jour ?

    (En ce qui concerne les patates douces,.j'avais acheté un plant sur le marché, attirée par la beauté des feuilles et curieuse de voir le résultat, je n'ai pas été déçue, le plant a prospéré et envahi l'espace, c'était un plaisir pour les yeux tout l'été (pas besoin de beaucoup d'entretien jusqu'à la récolte début novembre)

    32
    Samedi 15 Décembre 2018 à 07:54

    voilà  un moment  que l' eau gèle dans les abreuvoirs et  qu' il faut rajouter de l' eau tiède  pour que ça fonde !

     Passe  une bonne fin de semaine

     Bisous

    33
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 17:44
    Septsup

    ah on  reste dans les coquelic… il est vrai qu ils sont si beaux… bonne soirée.

    34
    Lundi 17 Décembre 2018 à 13:59

    Oui, c'est important!

    35
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 08:54

    J' espère  que tout va bien  pour toi !

     Chez moi, le temps est  pourri, rafales de vent  et  pluie  journalière !

     Passe  une bonne fin de semaine, et fête bien Noël

     Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :