-
Les arbres amoureux !
De -temps en temps, j'aime bien vous faire profiter de mes lectures "nature" et...
que voilà un joli titre de livre !...C'est vrai, après "Séduire comme une biche "(ici) qui nous raconte la vie amoureuse et les techniques de séduction des espèces animales, voici un beau livre sur la vie amoureuse des arbres. On n'y pense peut-être pas, mais, comment se reproduire quand on a les pieds fixés dans la glaise ?
Francis Hallé, spécialiste des arbres et des forêts tropicales, Stéphane Hette , photographe réputé pour ses photos de nature épurées sur fond blanc qui rappellent l’art floral japonais se sont associés pour plonger dans la vie amoureuse des arbres et Frédéric Hendoux ,directeur du conservatoire botanique du bassin parisien et spécialiste de l’écologie des plantes et de leur conservation se sont associés pour plonger dans la vie amoureuse des arbres et nous offrir ce très beau livre.
Les arbres sont astucieux...Tout le monde connaît la stratégie du noisetier, qui développe sur le même arbre, les chatons mâles et les minuscules fleurs femelles mais en décalant leur maturité pour ne pas risquer d'auto-fécondation (dame, chez les arbres aussi on se méfie de la consanguinité !)
Et si l'on ne peut pas bouger, , et bien , il faut utiliser la mobilité des autres...des insectes, des oiseaux, ...du vent...
A travers la vie de 20 arbres qui entrent en scène les uns après les autres, les auteurs nous font pénétrer dans la vie secrète des arbres.
C'est un très beau livre, à la fois un livre de botanique, un peu technique mais pas trop tout de même, et un livre d'art, pour les amoureux de la nature qui veulent aussi comprendre "comment ça marche " !
C'est un livre édité par la Salamandre et je rappelle que pour tout abonnement à l'une des revues La salamandre, la Petite Salamandre ou la Salamandre junior, les lecteurs de mon blog bénéficient d'une revue gratuite avec le code CAPU18.
Tags : arbres amoureux, salamandre
-
Commentaires
4nicolasJeudi 31 Mai 2018 à 23:50C'est l'printemps, bonjour, bonjour les hirondelles...et les arbres n'y échappent pas ! Il n'est pas nécessaire d'avoir des ailes pour s'envoler...
Déjà les arbres sont beaux, et on commence à découvrir qu' ils connaissent la compétition entre espèces, qu' ils arrivent à communiquer, et même à se défendre !
Passionnant aussi de lire comment ils se reproduisent !
Merci !
Passe une bonne journée
Bisous
Les arbres ont la côte en librairie en ce moment mais on ne va pas s'en plaindre !
Bises du jour
Bonsoir capucyne,
Je ne doute pas que ce doit être un livre très intéressant. Je note.
Bonne soirée.
Ajouter un commentaire
on s'intéresse de plus en plus aux arbres, leur reproduction mais aussi la manière dont ils communiquent entre eux et qu'ils se défendent .
j'ai déjà lu pas mal d'articles à ce sujet
bonne journée