-
Le lièvre, sentinelle des campagnes
C'est lui, je l'ai vu ! Pas le lièvre des campagnes, non, mais celui de la montagne, le lièvre variable, qui change de couleur l'hiver !
Peu de rencontres avec le lièvre ! Celle-ci demeure la plus émouvante !
Qui se soucie beaucoup du lièvre, à part les chasseurs évidemment...? Il se raréfie dans l'indifférence générale...
Et pourtant, ! Le lièvre brun est ce qu'on appelle une espèce parapluie : c'est à dire que ce qui, lui ,est favorable l'est aussi pour bien d'autres espèces des zones enherbées, une fauche tardive, la non utilisation de pesticides, un bon couvert végétal protégeraient le lièvre, mais aussi les insectes pollinisateurs, les oiseaux des prés dont la population est en chute libre, l'argus ou le machaon....
Vulnérable, le lièvre ! Il doit son salut à la fuite et à son ouïe et son odorat très fins...Mais que peut faire la fuite gface aux campagnes qui rétrécissent comme peau de chagrin ?
La Salamandre de février-mars lui consacre son dossier ...
https://www.salamandre.org/article/revue-salamandre-n-268-lievre-sentinelle-des-campagnes/
"Le" lièvre ? Non, "Les" lièvres plutôt...
A cause du réchauffement climatique, le lièvre brun "remonte" en altitude et vient concurrencer le lièvre variable qui voit sa surface habitable diminuer drastiquement !
Reverrai-je "mon" lièvre variable et ses graffitis dans la neige ?
Rappel : pour tout abonnement à l'une des trois Salamandre, un numéro gratuit est offert aux lecteurs de mon blog, avec le code CAPU18
Tags : lièvre, lièvre-brun, lièvre-variable, salamandre
-
Commentaires
Bonsoir Capucyne, Parfois encore à travers champs nous voyons un ou deux lièvres mais je ne savais pas qu'il y en avait autant de nuances, je dormirai moins bête (lol) !!Il est difficile de les observer ils sont si subtils et craintifs mais curieux quand ils guettent aux alentours !
On les distingue bien des lapins de garenne ... Bonne soirée par chez toi et agréable week end, on a hâte que le beau temps nous revienne ! Bises ch'tis !Nicole
Coucou Capucyne ,
Chez nous , il revient dans les près et pour une fois les chasseurs jouent le jeu !
Un joli animal que l'on débusque souvent lorsqu'on est pret à mettre notre pied sur son dos :)
Bonne soirée
Coucou Capucyne,
J’ai mis du temps a comprendre ta 1ere photo .. oui des traces de pas de lièvre dans la neige . Magnifique ! J’espère que tu as réussi à l’apercevoir . Bel animal que l’on voit encore dans nos campagnes.
Je ne savais pas qu’il y avait plusieurs races . Merci pour ce reportage .
Bonne soirée
J'ai déjà vu des lièvres dans les champs. Par contre, le lièvre blanc, je n'ai jamais eu cette chance !
Bon weekend
7nicolasVendredi 4 Février 2022 à 23:43Belle idée que cet article sur une vedette du "1000 bornes" que l'on nomme aussi oreillard... Dans le Lot, cet été, j'en ai aperçu un trois soirs de suite, fidèle au même coin, traversant la route à l'approche de ma voiture lorsque je remontais d'un de mes petits ruisseaux perdus. C'était mon lièvre entre chien et loup...
8ÉglantineSamedi 5 Février 2022 à 01:39Coucou Capucyne ! Très intéressant ton article , ta photo avec les traces de pas sur la neige est magnifique ! Merci pour ton passage et ton gentil commentaire ! Bon week-end2°, un ciel gris bleu, mais au moins ne pleut il pas !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
J'en ai vu ici mais j'espère qu'il en reste des lièvres dans le coin, même si cela fait un moment que je n'en ai vu. Il est si beau lorsqu'il bondit !
Il a pris les jambes à son cou quand il a remarqué une présence apparemment !
Bizzzz bon week end
Jolie photo dans la neige! J'ai reçu le magazine hier! Le grand article sur les lièvres a l'air très chouette.
Bonne soirée
J'en ai photographié un je crois l'année dernière dans mon jardin et je peux dire que ce devait être la première fois.
Pas plus de lièvre que de lapins de garenne. Je vois toujours des chevreuils et un faisan par ci par là.
Bon Dimanche Capucyne !
Bises
Je pense être privilégiée de pouvoir en rencontrer parfois lors de mes randonnées ; c'est cependant une rencontre beaucoup plusrare que sanglier ou chevreuil.
Ajouter un commentaire
Un étang perdu dans la nature, avec des hérons qui viennent y pêcher, et à côté, un champs de maïs récolté, servait de terrain pour l' affrontement des mâles, et le peux te dire que les poils volaient !
Et en ces moments là, ils oublient toute prudence.
Un animal sans terrier, mais spécialiste du camouflage !
Là encore, l' homme est fautif !
Jolie photo avec les traces
Passe une bonne soirée
Bisous