-
Le jardin, côté "champêtre" ... 1 -les marguerites
Mars, avril, mai, ...ce sont les mois champêtres du jardin.
Oh, mon jardin a toute l'année un petit air ébouriffé puisqu'il accueille les belles sauvageonnes qui s'y invitent...j'ai remarqué d'ailleurs que les mésanges, les bleues et les charbonnières des nichoirs, ont nourri leurs petits sans pratiquement quitter le jardin : du chêne à la haie d'aubépine et de prunelliers, en passant par le sureau avec une petite halte dans quelques hautes "herbes", elles faisaient leurs allers-retours dans un rayon de dix mètres !
Alors, quand je vois des gens continuer à distribuer des graines pendant la période de nourrissage des petits (alors que ce n'est pas une nourriture appropriée pour les oisillons !) sous le prétexte que 'l'environnement n'est pas assez riche", j'ai envie de leur dire qu'il ne tient qu'à eux de rendre cet environnement plus attrayant et plus riche pour les oiseaux !!!
On parle beaucoup de biodiversité ! Elle commence par la sauvegarde des espèces sauvages,bien mises à mal par les constructions incessantes , par le "bitumage"de la moindre surface verte !
Un des maîtres mots actuels est l'"aménagement", bien souvent synonyme de destruction et de laideur...
Alors, ces fleurs que l'on chasse de chez elles, je me dis que c'est bien la moindre des choses de les accueillir au jardin !
Mais c'est au printemps que ces belles sont le plus belles !
Et en mai, elles font ...ce qui leur plaît !
Il faut dire que les timides de mars, les ficaires, pâquerettes et autres véroniques, laissent en ce moment la place aux reines de mai ! C'est le mois des marguerites et elles fleurissent dans tous les coins du jardin . Oh, je sais, il existe les "marguerites cultivées", plus grosses, en touffes compactes et disciplinées...Mais , pour moi, elles ne peuvent rivaliser avec la noblesse et la simplicité des fières marguerites sauvages, qui lancent leurs lumières partout à la nuit tombante et qui ravissent les yeux au soleil.
Elles ont l'art de s'installer
ici au coin de la dalle
qui couvre prosaïquement
le compteur d'eau...
...ou de faire sur le trottoir
une cascade en feu d'artifices !
Elles posent quelques cerises blanches sur le gâteau trop sage d'un massif ou forment un massif de têtes légères qui sinue au milieu de la pelouse qui serait bien banale sans elles !
Oui, elles ont un parterre pour elles toutes seules (enfin non, pas toutes seules, elles invitent quelques connaissances pour les divertir un peu..par exemple.une touche de boutons d'or tant décriés !
L'herbe un peu bête qui sépare les massifs
en devient toute gaie et vivante !
Elles offrent leur toile de fond
aux petits iris sibirica qui, sans elles, seraient
un peu mornes sur leur fond de pelouse vide...
Devant l'une des fenêtres, un bouquet me fait du charme à travers les rideaux...
Elles sont belles, les marguerites ! Et puis, cet endroit est -était- leur domaine... Avant que les maisons (dont la mienne, mais au moins, ce n'est pas moi qui l'ai fait construire !!!) ne bétonnent cet endroit, c'était, m'a-ton dit, des champs, des champs tout blancs, des champs de
marguerites ! Alors, ces marguerites, chassées de chez elles par les invasions humaines, la moindre des choses est de les accueillir les bras ouverts, non ?
La suite du jardin "côté champêtre", au prochain article...
« Suiite de la "saga mésanges"...Le jardin "côté champêtre" : 2 - coquelicots et géranium herbe à Robert »
Tags : jardin champêtre, marguerites
-
Commentaires
Elles sont magnifiques, je le adore ! J'ai juste un pied dans la rocaille que je surveille jalousement, là la tondeuse ne passe pas !
C'est la première année que j'en vois autant au milieu de l'herbe des fossés au bord des routes, je me disais est-ce le temps pluvieux ou alors moins de pesticides ??? J'en vois le long du fossé dans la descente de chez nous et j'espère que la machine ne passera pas trop tôt...
Il y en a aussi le long de la route et j'espère que "la machine" ne passera pas trop vite !
J'ai acheté une anthémis blanche mais ce n'est pas la même esspère
Bonjour , comme tu le dis dans ton titre nous sommes dans un endroit champêtre, qui de surcroît produit un bel effet ....de bien jolis plans de ces marguerites , j'aime bien celles derrière les rideaux.....Bisous.
c'est super, ce coin un peu sauvage.... les marguerites prennent le relais, et nous offre leur blancheur..... et tous les ans elles se multiplient... nourrir les oiseaux pendant les périodes de grand froid, suffit..après elles trouvent leur nourriture dans la nature....
bises
françoise
-
Vendredi 27 Mai 2016 à 09:36
-
7matyMardi 24 Mai 2016 à 13:22Oui elles sont mignonnes les marguerites et moi elles m'évoquent l'enfance quand je m'amusais à en arracher chaque pétale l'une après l'autre.
Bonsoir Capucyne,
Superbes ces champs de marguerites. J'aime beaucoup cette fleur.
Passe une bonne soirée, bises VéroniqueBonsoir capucyne,
"Champêtre" j'aime énormément ce mot. Il est joli, tendre... Tes photographies correspondent bien à ce mot. Je te rejoins dans tout ton récit concernant les graines pour les oiseaux, la biodiversité etc. Bref, tout au long, je suis entièrement d'accord avec toi. Magnifiques tes photographies et j'aime énormément celle des Marguerites derrière les rideaux.
Bonne soirée.
Bonsoir capucyne,
"Champêtre" j'aime énormément ce mot. Il est joli, tendre et c'est pour moi, le seul mot qui évoque très bien la campagne, Dame Nature. Tes photographies correspondent bien à ce mot. Je te rejoins dans tout ton récit concernant les graines pour les oiseaux, la biodiversité etc. Bref, tout au long, je suis entièrement d'accord avec toi. Magnifiques tes photographies et j'aime énormément celle des Marguerites derrière les rideaux.
Bonne soirée.
Oui tu as tout-à-fait raison pour les oiseaux ! Inutile de les nourrir à la belle saison, ils trouvent assez à manger pour eux et nourrir leurs petits, surtout avec un jardin comme le tient ; c'est superbement sauvage !...
17nicolasMardi 24 Mai 2016 à 18:43Si tu veux faire mon bonheur, Marguerite, Marguerite... Comme je souscris à ton petit billet d'humeur liminaire sur l'aménagite et la bétonite contemporaines ! Et comme ton tableau de Monet est craquant, avec son arrosoir ingénu sur fond de boutons d'or et de de géranium Herbe-à-Robert !
Inviter la vie sauvage chez moi, j'y pense, mais mon jardin n'est pas très grand !
Elles sont belles, ces marguerites ! aussi belles que des cultivées !
Bravo pour cette idée...
C'est beau et champêtre, j'adore toute cette étendue de jolies marguerites.
Moi j'accueille les plantes sauvages dans mon jardin, cela fait plaisir aux butineurs :)
Bisous
Que c'est beau !!!! Je réalise que t'as un terrain immense ! C'est depuis tes fenêtres que j'en prends conscience ; quelle chance ! et en plus, je lis dans les commentaires que t'as des vaches à portée de vue (je n'ai jamais eu l'occaz de faire un billet sur le sujet mais j'adore les vaches depuis mon plus jeune âge : les voir m'apaise énormément et je ne m'explique pas pourquoi).
Le groupe La Tordue chantait une très belle chanson "Marguerite" https://www.youtube.com/watch?v=OIShkIPEsGo...-
Mardi 24 Mai 2016 à 22:50
La raison pour laquelle je fais peu de photos en plans larges, c'est qu"avec les appareils photos, les distances sont étirées et on a l'impression de voir un parc là où il n'y a qu'un jardin . Avec la maison, le terrain fait 780 m2. Je ne réussis pas à faire des photos fidèles de mes massifs-marguerites. En réalité, c'est beaucoup plus resserré que ce qu'il y paraît !
Ouin, j'ai en ce moment des génisses dans le pré derrière chez moi (enfin, pas moi, mais l’agriculteur qui cultive le pré et qui fait des produits laitiers bio). Hier, elles faisaient le rodéo dans un sens puis dans l'autre et j'entendais leur galop "doun doun doun...doyun doun doun..." j'adore les voir derrière! Avant, il y eut des chèvres...
-
Mercredi 25 Mai 2016 à 21:15
La surface idéale pour moi : les avantages de pouvoir planter plein de variétés sans les inconvénients pour maintenir le rythme de l'entretien. Parfait !
-
Oui, je confirme ! Lorsque j'étais petite fille, Il y a environ 50 ans et plus..., il y avait des champs entiers de marguerites que je traversais à vélo, par un petit chemin tracé naturellement au fil du temps, j'en garde un très bon souvenir. Cet endroit restera toujours pour moi "les champs blancs". Grâce à toi les champs blancs revivent et cela me rappelle mon enfance.
Chez moi aussi c'est la "nature" qui a son mot à dire et j'essaie, avec plus ou moins de bonheur, de glisser des plantes pour lesquelles je craque dans les interstices de ces belles qui m'enchantent tout au long de l'année. Mais rien de tel que des marguerites et autres. Chez moi le printemps m'apporte mes les "iris sauvages", les marguerites hauteur riquiqui, les romarins et thyms et bien d'autres dont je parlerais bien un jour...
Bises et profite de ces "sauvages" pas si sauvages.
-
Vendredi 27 Mai 2016 à 09:48
-
ton article m' a fait plaisir et rassuré!
je laisse en effet pousser toutes sortes d' arbustes entre mes cyprès, sureau, bouleau, groseilliers, et bien d' autres dont j' ignore le nom.
Les fleurs naturelles sont bien plus solides et tiennent tête au mauvais temps.
Ces marguerites sont vraiment belles dans leur blancheur !
Passe une bonne journée
Bisous
Ce n'est pas faute de le dire et le redire .. mais bon, on coupe,on taille et c'est bien dommage
au printemps c'est là que le jardin est le plus beau , le tien est superbe de chez superbe
bon mercredi
, tu me rassures: j'aurais pu écrire exactement la même chose que toi : je n'ai que 250 mètres en ville , je laisse tout pousser , comme toi je découvre des fleurs différentes de plus en plus chaque , c'est dû au fait que nous tondons très peu, max 3 fois par an au grand dam de nos visiteurs : tu n'as pas tondu?
il y aurait une nouvelle politique de préservation de la flore: dans des villages , on laisse pousser volontairement les "mauvaises herbes" et on constate que ce n'est pas si mal !mais c'est une idée qui va mettre du temps à se répandre
merci pour cet article
à plus
nicole81
-
Mercredi 25 Mai 2016 à 23:24
-
coucou Capucine
Un bien joli billet ou la nature est reine , tu as raison rien ne vaut les fleurs sauvages pour une plus grande diversité de la faune ! quelle chance ont tes mésanges !!! c'est vrai que l'on a l'impression que ton jardin est immense !!
bonne journée !
chez moi aussi je les laisse se ressemer au petit bonheur , la floraison terminé je coupe tout pour une deuxième floraison , bon dimanche
De superbes sauvageonnes
Puisqu'il te faut les couper ... fais en une délicieuse confiture de coquelicots
Superbe cette petite sauterelle
Bon dimanche
The wise man will let his past to make him better not bitter
Obat Herbal untuk BAB Berdarah Pada anak31تاور کرینJeudi 30 Juin 2016 à 09:11http://avalinmodarres.com تدریس خصوصی http://thailand7.ir تور تایلند http://potainmahan.com تاور کرین
32tedrftgyJeudi 17 Novembre 2016 à 10:12fgdf gdhfsdkjhg sjkgj lsdjlsj ;sldfjsldgj lkjslgjlsj jdlkjlsj ljgsldjglkjldk jlgkjlsd jlkjdg df
Ajouter un commentaire
Ces marguerites sont superbes .. de vrais champs de marguerites , mais là ce ne sont pas des vaches !!!
Gros bisous, bonne journée