• L'évolution sous nos yeux...

     

     

    L'évolution sous nos yeux...

     C'est le titre du dernier numéro de la Salamandre, et , sans jugement, juste avec des chiffres, ce dossier nous donne une idée immédiate et sans appel de l’évolution des différentes espèces à travers les millions d'années...

     

    La terre a déjà vu cinq grandes crises qui ont abouti chacune à l'extinction de 75 à 80 % des espèces. Nous sommes en plein dans la sixième extinction...

    Toutefois, ce processus s'est toujours opéré au rythme de l'évolution, en plusieurs millions d'années...Cette crise, par contre, est provoquée par l'homme et est fulgurante, au rythme de l'évolution de la terre. En un peu plus d'un siècle, l'homo qui s'est lui-même baptisé "sapiens"(quelle outrecuidance !) a déjà tout détruit sur son passage !

     

     

     

    L’œuvre de "l'homo insanis" en quelques courbes...Cela fait froid dans le dos, non ?

    L'évolution sous nos yeux...

    En roue libre et sans freins, nous sommes sur une pente vertigineuse sans même avoir la conscience qu"il faudrait décider de s'arrêter avant le fracas dans le mur ou dans l'abîme...

    La conscience ? Ce n'est pas la vertu au monde la mieux partagée me semble-t-il ! J'ai plutôt la sensation d'une humanité infantile qui veut tout de suite le dernier joujou, le dernier gadget à la mode, des enfants qui voient le monde par écran interposé, une humanité "hors- sol" comme le dit si justement mon ami le Baryton... Comment na pas voir que le pseudo progrès, tarte à la crème de ceux qui n'ont plus la capacité de réfléchir, est une marche, non pas en avant, mais vers le néant ?

    Certaines espèces essaient tant bien que mal de s'adapter...Evolution, mutations...

    Le petit jeu des mutations...

    L'évolution sous nos yeux...

     

    Les mésanges bleues essaient de synchroniser la saison de la ponte avec un printemps plus précoce...en espérant que la végétation suivra et que des hauts et bas climatiques ne viendront pas perturber cette fragile adaptation, les renards abordent les villes, changent de régime alimentaire ...et de morphologie pour s’adapter (museau plus court, petite cervelle..., des escargots essaient de résister à la fournaise, le cabillaud se fait tout petit pour résister à la surpêche...etc...etc...

     

    Mais le roi de la mutation , c'est...le virus, les virus, innombrables et présents depuis...plusieurs milliards d'années. 10 à 20 %de notre patrimoine génétique est d'origine virale ! Les virus évoluent extrêmement vite car ils ont comme  support pour leur génome, une molécule (l'ARN) beaucoup moins stable que notre ADN...Si l'on s'attaque à eux...ils mutent, évoluent...

    L'évolution sous nos yeux...

     

     Y a t-il une antidote à ce poison qu'il faut bien appeler la bêtise ?

    Quitter le "hors-sol", revenir les pieds sur terre peut-être, dans la vraie vie, la tête et les yeux dans les étoiles et la lune, et les mains dans la terre...En même temps que la Salamandre, je lis ce livre "Le bonheur est au jardin"...

     

    L'évolution sous nos yeux...

    https://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/4557/sans-collection/458-le-bonheur-est-au-jardin.htm

    C'est un livre des éditions "Terre vivante" qui traite de la permaculture au jardin. Et là, j'avoue un peu d'agacement : pourquoi présenter comme novatrice, en lui donnant un nom nouveau, une façon de jardiner que nos ancêtres pratiquement tout naturellement ? La "permaculture" est un mot à la mode, mais la façon de jardiner est ancestrale !

    Mon grand-père, adepte du compost, du crottin de cheval ramassé dans sa brouette était sûrement le Monsieur Jourdain de la permaculture !

    Ce premier agacement passé, j'ai lu ce livre avec un très grand plaisir : relire ce qui devrait être évident, cultiver avec la pluie et le vent, avec les plantes sauvages, les arbres,  avec la nature et non contre elle, c'est toujours un plaisir de de se le rappeler !

    Ce livre fait la part belle aux plantes et aux bêtes sauvages du jardin, contient des fiches de bricolage pour faire sa douche solaire ou un gîte à chauve-souris, un séchoir solaire...etc...

    Un très beau livre pour ceux qui se sentent des fourmis dans les doigts et des fleurs plein la tête !

     

    Petit rappel : les lecteurs de mon blog bénéficient d'un numéro gratuit, pour tout abonnement à l’une des trois revues Salamandre, avec le code CAPU18 : 

    La petite Salamandre (4-8 ans), la Salamandre junior (8-12 ans) et la Salamandre.

    https://www.salamandre.org/

    Voici le sommaire du dernier numéro :

    L'évolution sous nos yeux...

     Et une petite vidéo...https://www.salamandre.org/article/6-ans-videos-minute-nature/

    "La minute nature", pour aimer les petites choses près de chez vous.

    « Un point rouge au soleil"Le printemps c'est joli..." »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Mars 2021 à 06:53

    en   voyant   une   des  photos de  Rover  sur  Mars,    je  me  suis    dit   que   la terre   était  partie   pour   lui  ressembler !

    Lorsque  dans   la   nature,    l'homme   juge    qu'il    y  a   trop,   il   se   permet     de   parler    de   régulation,    mais   il   en  est   incapable   pour   sa  propre  espèce,     et   Dieu    ait   pourtant    qu'un   contrôle    s'imposerait !

    Plus  il   y  a   de  monde,   plus   il   y   a  consommation,  plus   il  y   a pollution.

    à mon   avis,   ça  se  règlera   hélas   par   un   virus  ou   une  guerre !

    Mais   la   nature   s'adaptera   avant   nous !

     Passe   une  bonne   fin   de  semaine

     Bisous

     

      • Samedi 6 Mars 2021 à 11:44

        L’homme est infantile,  assoiffé de toujours nouvelles choses à consommer, et se reproduit comme même les lapins ne se reproduisent pas !

    2
    Samedi 6 Mars 2021 à 07:04

    Sûr que la vie n'a pas évolué dans le bon sens.

    Déjà, tout va beaucoup trop vite, je  veux parler surtout des progrès techniques pendant qu'autre chose recule.

    Les petits oiseaux sont moins présents, seuls les moineaux ont l'air de tenir le coup.

    On va bientôt nous apprendre comment faire pousser une salade. Le crottin de cheval sur les laitues de mon Pépé dans le Berry, je connais, Ma soeur, ma cousine et moi allions en chercher avec la brouette à ridelles.

    Et puis il y a la maladie du crabe aussi, qui est là pour te pourrir la vie.

    Belle journée et bises

      • Samedi 6 Mars 2021 à 11:38

        Tu sais que même le moineau est en régression ?

        Je cois qu'au lieu de créer une hystérie autour de ce virus, nos dirigeants 'qui ne sont pas capables de diriger grand chose) feraient bien de se préoccuper de la prévention du cancer justement (150 000morts par an , et ça ne s'arrange pas)

    3
    Samedi 6 Mars 2021 à 08:27
    marine D

    Merci Capucyne, décidément ce mensuel est vraiment bien fait, bien documenté. Oui notre belle planète souffre, je le vois au nombre d'oiseaux, en baisse, avec moins d'espèces, aux saisons qui changent, aux hivers qui ressemblent à la mousson, aux étés trop secs, et à ces virus qui s'abattent sur hommes et animaux, comme une malédiction... Ils nous l'avaient dit nos amis "écolos" que certains aimaient moquer, il y a déjà longtemps...

      • Samedi 6 Mars 2021 à 11:45

        Je crois que nous vivons à côté des réalités !

    4
    Samedi 6 Mars 2021 à 10:42
    Septsup

    on ne peut pas dire que c est réjouissant... j espère que la covid aura au moins permis une meilleure prise de conscience mais je suis peut être optimiste... bonne journée

      • Samedi 6 Mars 2021 à 11:37

        Je crois au contraire que c'est une belle opportunité pour imposer le numérique tous azimuts, déconnecter un peu plus les scolaires de la réalité, ruiner les petits commerçants, imposer ce que l'on n'impose qu'en temps de guerre pour maîtriser les populations et imposer encore plus l'ère des grands groupes financiers, pharmaceutiques etc...

    5
    Samedi 6 Mars 2021 à 14:46

    Une bonne dénonciation de tout ce qui ne va pas en ce triste monde Capucyne ... La prise de conscience est longue à se faire ... il y a de quoi se faire du soucis pour nos générations futures ... En parlant des moineaux, par chez nous on n'en a vu que deux cette saison alors que d'habitude çà pullule  et depuis quelques temps il en est de même des hirondelles ???

    Merci pour ce billet qui en éclairera plus d'un je pense ... je me pose la question que faire ?

    Bises ch'tis dans notre confinement du week end ! Nicole

    6
    Samedi 6 Mars 2021 à 17:20

    Coucou Capucyne ,

    Je ne comprends plus l'etre humain ... il se plaint mais ne fait rien , bien au contraire !

    Pourquoi se précipité sur la dernière télé ( nous on a encore notre vieille télé des années 90 ( et une autre en stock ) et ça nous dérange pas !

    Pas de machine expresso , pas de portable , pas de sèche linge ( le soleil s'est parfait ) , pas de lave vaisselles , pas d'enceinte connecté , pas de gps .... on est en retard sur la société actuelle mais qu'est ce que l'on vit bien !!

    Les gens sont devenus fous avec cette rage de consommation et les politiques , les médias , les médecins .... ne font rien pour arranger les choses .

    On va tout droit vers notre destruction et c'est temps mieux car nous sommes des nuisibles pour cette belle planète qui ne mérite pas ela :(

    Bon samedi .

      • Jeudi 11 Mars 2021 à 22:00

        J'ai la même absence de gadgets que toi, et pas de télé non plus...

    7
    Samedi 6 Mars 2021 à 17:54
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Capucyne,
    L'évolution n'est pas bonne pour tout. Il y a un tas de choses dont on peut se passer. J'ai un plasma mais c'est un cadeau.
    Mais en même temps les jeunes ne veulent pas rester à la traine, alors ... Pas facile.
    Bonne soirée, bises Véronique
    8
    Samedi 6 Mars 2021 à 21:11

    J'ai trouvé ce numéro très intéressant, tout va tellement vite...

    J'ai fait trois gites à chauves souris en me servant du tuto du magazine.

    Le livre sur le jardin a l'air sympa aussi.

    Bonne soirée 

    9
    Samedi 6 Mars 2021 à 21:37

    pour ce qui est d'avoir les mains dans la terre, je les ai  ! c'est mon anti dépresseur 

    et quand j'ai la terre dans le ciel, je pense à mon père qui m'a transmis en héritage la passion du jardin

    bon dimanche  bises Cathline

    10
    Dimanche 7 Mars 2021 à 06:30

    Voyez-vous, je pense qu'on n'est pas près de trouver un vaccin contre la bêtise, tout d'abord parce que c'est extrêmement difficile de lutter contre elle et il faudrait des composants extraordinaires - par exemple trouver de l'adn exempt de c....e, et ensuite parce que la plupart des imbéciles sont contents d'eux-mêmes et n'ont hélas besoin ni de coccinelles ni de petits hérissons pour vivre.

    Bon dimanche!

    11
    Dimanche 7 Mars 2021 à 08:45

    hello! bon dimanche ,intéressant tout ça ... et quand l'homme aura coupé le dernier arbre ,pollué la dernière rivière,exterminé les derniers animaux et bétonné la terre il comprendra que l'argent ne se mange pas ....bises guy ...

    12
    Dimanche 7 Mars 2021 à 08:48

    voilà celui qui plante un arbre en sachant qu'il ne profitera pas de son ombre à comprit le sens de la vie ......

    13
    Dimanche 7 Mars 2021 à 15:22
    Toupetipti

    Coucou Capucyne, il a l'air chouette ce magazine, même si tout cela est un peu déprimant... J'essaie de donner à mes filles le goût de la terre, du jardin et des petites bestioles qui l'habitent, mais je n'aime pas du tout le monde dans lequel on vit et encore moins la façon dont il évolue. À défaut d'être optimiste, je me replie sur mon jardin, cette source de joie éternellement renouvelée !

    14
    Dimanche 7 Mars 2021 à 21:01

    Tout ça fait froid dans le dos ! 

    Non seulement, on fonce droit dans le mur, mais notre comportement risque de réveiller des virus endormis depuis des millions d'années ! 

    Bonne semaine quand même ! 

    15
    Mardi 9 Mars 2021 à 10:59

    Bonjour Capucyne,

    Ces courbes et graphiques font frissonner de rage. C'est idiot : on sait, mais n'agit pas. Parfois nos initiatives individuelles me semblent dérisoires ; pourtant il ne faut pas renoncer à croire qu'un futur différent est possible. Nous sommes finalement très nombreux à le penser, et c'est réconfortant.

    Merci pour cette très belle présentation d'une revue vraiment chouette !

    Bonne journée,

    Pierre

    16
    Mercredi 10 Mars 2021 à 09:02

    Le printemps est joli et mignon quand on voit les oiseaux se bécoter. Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :