• L'éveil de la mare

    Le jardin n'est pas le seul à ouvrir les yeux sur le printemps naissant !!!

    J'ai eu la joie de voir des amas d’œufs (de grenouille agile ?) , au moins quatre , dans la mare. Une visiteuse les a déposés...J'aime ces manifestations de vie, furtives, qui passeraient inaperçues si elles ne laissaient des traces !

    L'éveil de la mare

    Oh, il y a fort à parier que les têtards ne deviendront pas grenouilles, dévorés peu à peu, comme l'an dernier, par les "dents de la mare" ! Mais ...j'espère quand même !

    Du côté de la baignoire de zinc, l'Aponogeton (vanille d'eau) explose ! Déjà trois fleurs, au subtil parfum de vanille, et le bouton d'une quatrième est en train de s'ouvrir... !

    L'éveil de la mare

     

    La mare, j'ai voulu la laisser libre de vivre sa vie de mare, même petite, et je n'y ai donc pas mis de poissons rouges pour laisser à toutes les petites bêtes de l'eau , la chance de la coloniser. Les moustiques ? Grenouillette ou les redoutables larves de libellules s'en chargent.

    Mais, dans les bassines, c'est autre chose, et sur mes photos, à l'automne, certaines lectrices m'ont bien fait remarquer les larves de moustiques...

    Alors, en octobre, j'ai fait l'essai de mettre dans la baignoire à la vanille deux petits poissons... Sitôt installés, sitôt disparus ! Je ne les ai plus revus (j'ai pensé qu'ils n'avaient pas survécu)...jusqu'à ce jour de janvier où j'ai aperçu un furtif éclair rouge! Le petit rouge avait donc vécu caché sous les pierres ! Pendant les deux semaines de gel, j'ai fait un trou dans la glace, tous les matins pour donner de l'oxygène à mon petit rescapé...toujours caché.

    Et puis voilà...il y a deux jours,

    le printemps et le soleil

    ont fait sortir le loup du bois,

    ou plutôt le poisson de dessous les pierres

    et...deux ! Ils avaient survécu tous les deux!

    L'éveil de la mare

     

    L'éveil de la mare

    L'éveil de la mare

     

    J'ai décidé alors de tenter la même expérience dans l'autre bassine, celle du nénuphar. j'ai demandé deux poissons "bien rouges", pour avoir une chance de les apercevoir ! Mais ceux-là semblent moins timides !

    Reste à voir si la température de l'eau ne sera pas trop chaude cet été...

    Et puis...en m’approchant de la mare, j'ai entendu un "plouf" ! Je ne l'ai pas vue, mais Grenouillette est réveillée !

    « Couleurs de printemps au jardinL'éveil de la mare (suite) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Mars 2017 à 23:43

    Magnifiques ces fleurs !

    Bisous

    2
    Mardi 14 Mars 2017 à 06:26

    les moustiques ont la particularité d'être très productifs en pondant à tire-larigot lorsque la météo s'y prête et la moindre parcelle d'eau est pour eux un pondoir en puissance et un lieu de prolifération incroyable, les poissons adorent les progénitures de ces insectes insupportables et n'hésitent pas à faire un festin dès qu'il y a des proies gourmandes

    Oui les poissons vont là où l'eau n'est pas gelée, ils se protègent ainsi des rigueurs de l'hiver et reviennent lorsque la glace est fondue... cette année dans mon bassin elle était tellement épaisse que je n'ai pas pu la casser, mes poissons s'étaient réfugiés au plus bas et sont revenus dès que le soleil s'est fait plus généreux

    Belle semaine

    3
    Mardi 14 Mars 2017 à 07:36

    chez moi aussi  les petits poissons sont revenus !

    4
    Mardi 14 Mars 2017 à 08:06

    Sympa la vie de la mare.

    5
    Mardi 14 Mars 2017 à 08:47

    Quel bonheur de voir la nature revenir à la vie, et génial tous ces oeufs !
    Bonne journée

    6
    Mardi 14 Mars 2017 à 08:56

    C'est dingue les différences de temps entre chez toi et chez moi ! Pour le moment, ma vanille d'eau dort toujours et je pensais attendre avril pour y installer un poisson rouge (devenu trop grand pour l'aquarium de la maison).

    En tous cas, il y a déjà une bonne ambiance autour de ta mare. Bises et belle journée

    7
    Mardi 14 Mars 2017 à 08:58
    Domi77

    Moi aussi...deux "ploufs" dans le bassin, mais je n'ai pas encore vu les sauteuses. Les plantes redémarrent , j'aperçois des feuilles de nénuphar qui se préparent à monter vers la surface. Quant aux poissons, ils semblent avoir tous survécu...j'en ai compté plus d'une trentaine! On peut carrément parler d'un banc de poissons...c'est trop! mais c'est vraiment beau quand ils se déplacent tous ensemble! 

    Ton introduction de poissons est une bonne et une mauvaise idée. Bonne pour éliminer les larves de moustiques, mais mauvaise car tu vas vite t'apercevoir que ce sont de gros pollueurs et que ton eau risque de ne plus être si limpide! mais il faut faire des choix! Dans mon grand bassin il y a une pompe et des filtres donc pas de problème. Mais je regrette un peu ma petite mare naturelle de Chailly où je pouvais observer toute une vie (naissance de libellule par exemple) que la présence des poissons interdit! Il faudrait avoir les deux!

    Il faut absolument que je me trouve une Vanille d'eau, c'est splendide!

    Bonne journée

      • Mercredi 15 Mars 2017 à 20:55

        C'est pour ça que j'ai mis des poissons seulement dans les bacs. la mare reste naturelle ! l'Aponogeton, je l'ai acheté à la pépinière "les filles du vent, les filles de l'eau". je l'avais commandé et suis passée le prendre à la "Folie des plantes" à Nantes. c'est un pépiniériste très sérieux et sympa. Tu peux prendre contact avec lui, et lui demander s'il vient dans ton coin à l'occasion d'une manifestation.

    8
    Mardi 14 Mars 2017 à 09:13

    Les batraciens pondent déjà? Je m'en vais cet après-midi descendre à ma mare voir s'il y a déjà de la vie

    Très bon mardi Capucyne

    9
    Mardi 14 Mars 2017 à 09:19

    Je pense que tu as bien fait !

     Les poissons mangeront  les larves de moustiques et quelques unes des libellules, ainsi  y aura t' il plus  de grenouilles à la sortie !

    Ta vanille d' eau est vraiment superbe !

    Merci pour tes jolies photos

     Passe une bonne journée

     Bisous

      • Mardi 14 Mars 2017 à 10:04

        Je n'ai pas mis les poissons dans la mare, seulement dans les bassins de zinc...

    10
    Mardi 14 Mars 2017 à 09:33

    je vais aller voir cet après midi les deux mares juste à côté de chez moi....tes expériences sont intéressantes et ta "vanille d'eau"est  très belle, en plus si parfumée c'est un cadeau^^

    11
    Mardi 14 Mars 2017 à 09:48

    c'est très vivant et ton expérience de la mare est vraiment concluante !

    tu as eu une idée de génie ce jour là !

    ( de retour d'un petit séjour à LYON - nouveau départ le 2 avril pour la cote basque)

    12
    nicolas
    Mardi 14 Mars 2017 à 10:49

    Et voilà, c'est le printemps, tout le monde est de retour pour de nouvelles aventures ! C'est beau comme un dessin animé de Walt Disney ! Mais pourtant c'est la vraie vie de Capucyne, dont le quotidien harmonieux tutoie l'idéal (ce n'est pas un hasard, elle y travaille chaque seconde de tous ses gestes).

      • Mardi 14 Mars 2017 à 16:36

        N'y aurait-il pas un peu de flagornerie là-dessous ???!!! sarcastic

      • nicolas
        Mercredi 15 Mars 2017 à 11:40

        Loin de moi cette idée, ce jugement relève d'une constatation sincère que m'inspire l'univers de ton blog.

      • Mercredi 15 Mars 2017 à 20:57
    13
    Matie
    Mardi 14 Mars 2017 à 17:41
    Matie

    Oui c'est incroyable mais les poissons survivent aussi dans mon tout petit bassin. J'en ai 2 également et une année il a fait tellement froid que le bassin s'est entièrement transformé en bloc de glace (impossible de le faire fondre!)mais au printemps, j'en revenais pas, ils avaient survécu! Et pareil, ils se cachent et avec l'eau trouble et la végétation je les vois rarement...Mais pas de larves de moustiques!

      • Samedi 18 Mars 2017 à 10:09

        Il devait y avoir un petit coin d'eau que la glace n'a pas pris ! je découvre que les poissons rouges sont très résistants !

    14
    Mardi 14 Mars 2017 à 21:24

    J'ai eu des jeunes de poissons dans ma bassine, mais malheureusement, ils ont tous disparu depuis longtemps ! 

    On a une petite mare à l'école. Les enfants ont pu voir les grenouilles se reproduire. 

    Bonne soirée.

    15
    Mercredi 15 Mars 2017 à 13:47

    et oui, la faune et la flore s'éveille!!  

    bisous

    françoise

    16
    Mercredi 15 Mars 2017 à 19:23

    Bonsoir Capucyne,

    Vive la vie !

    17
    Mercredi 15 Mars 2017 à 20:01

    La vanille d'eau est très belle, Je ne connaissais pas.
    Lors du gel,  les poissons restent au fond,
    mais tu as raison de percer le dessus de la glace,
    sans faire trop de bruit, paraît-il que ça les rend sourds.
    Belle soirée

      • Mercredi 15 Mars 2017 à 20:58

        Oui, je le faisais avec un filet d'eau tiède !

    18
    Jeudi 16 Mars 2017 à 08:21
    marine D

    C'est surprenant de les découvrir soudain, ils ont donc survécu au froid et aux prédateurs !

    Ces fleurs blanches inconnues pour moi sont très belles. Hier en passant près de la mare qui était à sec, complètement depuis juillet jusqu'en fin décembre, j'ai vu une grenouille qui sautait dans la mare, elle était en train de buller en bordure, dans l'herbe au soleil , un peu comme moi !

    Si cela te fait plaisir je peux bien volontiers t'envoyer le fichier de Musiques Barbares (poesies de l'instant) ou de Nuages Incognito (Haïkus, etc... ), bien volontiers, par mail.

    Bises Capucyne

    19
    Jeudi 16 Mars 2017 à 09:02
    Septsup

    c est sûr ils risquent d avoir un peu  chaud... mais je ne suis pas inquiète... tu feras ce qu il faut pour leur bien-être... bonne journée

    20
    Jeudi 16 Mars 2017 à 10:38

    Bonjour Capucyne 

    Je vois que ta mare est toujours d'actualité 

    oui attention aux moustiques !!

    Bonne journée 

    Bisous Hélène

    21
    Vendredi 17 Mars 2017 à 10:10

    Superbes fleurs dans ta bassine ! Je n'ai pas reconnu Grenouillette, elle n'avait pas pris sa douche !

    Bisous de Lydie

    22
    Vendredi 17 Mars 2017 à 21:22
    Bonne idée ces bassines en zinc, mais cela doit demander beaucoup d'entretien!!
      • Samedi 18 Mars 2017 à 10:27

        Non, pas du tout. Il suffit de veiller au niveau de l'eau l'été et de faire un petit rafraîchissement.

    23
    Samedi 18 Mars 2017 à 23:14

    Bonsoir capucyne,

    Comme c'est jolie cette renaissance à la vie. Vraiment mignons tes p'tits poissons. Chez  nous, les p'tits têtards ne vivent pas très longtemps aussi. Ton Aponogéton est magnifique, il est bien partit et quelle bonne odeur il doit donner. Magnifiques photographies de tes p'tits poissons.

    Bonne soirée déjà bien avancée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :