• Fusain d'Europe

    Cette année, Titi aura son cadeau de Noël ! Un, non, deux petits fusains aux délicats bonnets d'évêque roses et orangés dont il est friand.  (On dit aussi "bonnets de curé," c'est moins prestigieux ou "bonnets carrés" pour ne pas ridiculiser les curés que je vois très bien avec un petit bonnet rose sur la tête...!!! ) J'ai demandé à mon voisin de m'en trouver un ( d'arbuste, pas de curé !) dans la nature, car je me méfie des jardineries qui proposent souvent des variétés d'arbustes "cultivés"( il y a 120 sortes de fusain !!!). Et moi, ce que je voulais, c'était un vrai fusain, pas un fusain avec des bonnets d'évêques gros comme des cathédrales !

    Au printemps, les petites fleurs blanches sont insignifiantes certes, mais à l'automne...

       fusain 4297

    C'est un arbuste plein de ressources, le fusain : d'abord, ...il plaît au rouge-gorge,...mais aussi aux artistes puisque c'est avec son bois brûlé que l'on fait (ou faisait !!! ) le ...fusain !
    Cette plante, très rustique au gel, résiste bien aux maladies. Elle se plaît à peu près partout.

    C'est cependant la plante-hôte de la chenille de  l’hyponomeute du fusain, un petit papillon blanc à petits points, qui en dévore les feuilles en mai-juin...A voir...Peut-être que Titi aimera aussi la petite chenille,...

     

    fusain 4296

     

     

    « L'automne a fui...Lumière de Noël »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Annie
    Lundi 15 Mai 2023 à 09:26

    c est la saison pour les petites chenilles, j en avais eu très peu il y a quinze jours, et je croyais au Père Noël. Eh non le temps est fini de croire au bonhomme apportant des cadeaux...ce matin j'ai une dizaine de cocon blanc grisâtre  au bout des branches, cueillette matinale dont je me serai bien passée; mais ceci fait aussi partie des plaisirs du jardin, surveiller si tout se porte bien.

    Au plaisir de lire ou relire une de tes jolies ballades au jardin.

    Annie

      • Lundi 15 Mai 2023 à 11:59

        J'ai vu les mésanges faire des allers-retours au fusain et...il y avait pas mal de cocons. Comme les chenilles allaient plus vite que les mésanges, j'ai ôté les cocons à la main et ai pulvérisé de la décoction de tanaisie dont, parait-il, l'odeur est répulsive. Ca a l'air d'aller maintenant et les mésanges font toujpours halte dans le fusain. Je compte sur elles !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :