• Fusain d'Europe

    Cette année, Titi aura son cadeau de Noël ! Un, non, deux petits fusains aux délicats bonnets d'évêque roses et orangés dont il est friand.  (On dit aussi "bonnets de curé," c'est moins prestigieux ou "bonnets carrés" pour ne pas ridiculiser les curés que je vois très bien avec un petit bonnet rose sur la tête...!!! ) J'ai demandé à mon voisin de m'en trouver un ( d'arbuste, pas de curé !) dans la nature, car je me méfie des jardineries qui proposent souvent des variétés d'arbustes "cultivés"( il y a 120 sortes de fusain !!!). Et moi, ce que je voulais, c'était un vrai fusain, pas un fusain avec des bonnets d'évêques gros comme des cathédrales !

    Au printemps, les petites fleurs blanches sont insignifiantes certes, mais à l'automne...

       fusain 4297

    C'est un arbuste plein de ressources, le fusain : d'abord, ...il plaît au rouge-gorge,...mais aussi aux artistes puisque c'est avec son bois brûlé que l'on fait (ou faisait !!! ) le ...fusain !
    Cette plante, très rustique au gel, résiste bien aux maladies. Elle se plaît à peu près partout.

    C'est cependant la plante-hôte de la chenille de  l’hyponomeute du fusain, un petit papillon blanc à petits points, qui en dévore les feuilles en mai-juin...A voir...Peut-être que Titi aimera aussi la petite chenille,...

     

    fusain 4296

     

     

    « L'automne a fui...Le »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :