-
File la laine...
Le nichoir du cerisier est une valeur sûre: chaque année, il est occupé par un couple de mésanges bleues. En béton de bois, solide, étanche, à trois trous et cloison interne pour permettre d'installer la nichée dans la "pièce "du fond, bien à l'abri (ce que les mésanges dédaignent de faire!), c'est un "4 étoiles" ! Il n'a pas le charme du bois mais il est rassurant et les mésanges l'adorent! Si l'on ajoute à celà l' air coquet qu'y ajoute le petit bouquet de fleurs de cerisier à l'entrée...c'est d'un chic...!
Depuis quelque temps déjà, j'ai observé les allées et venues discrètes, l'entrée de deux oiseaux, le sortie d'un seul, le minois qui regarde par l'ouverture avant de sortir se dégourdir les pattes, pas de doute: la petite mésange bleue couve et son compagnon vient la ravitailler...
Mais ce matin, 8 avril, à trois mètres de moi, sur le pin, une petite mésange bleue se tient immobile; ce n'est pas l'attitude habituelle des "propriétaires" du jardin et du cerisier , à l'aise, sans gène et sans inquiétude.
Non, celle-ci a l'air d'attendre, elle se fait discrète; ce n'est visiblement pas ma présence qui l'inquiète.
La petite bleue du cerisier est entrée chez elle, après une rapide sortie...Rien ne bouge, tout est calme....
Alors la petite mésange saute à pieds joints sur...le reste de laine accrochée à une branche du pin...Elle aussi a besoin d'un matelas douillet pour ses petits !!
Le 9, je me poste en observation du nichoir du...pommier, lui aussi très prisé des mésanges. Il est prévu pour les charbonnières, mais l'an dernier, c'était un couple de mésanges bleues qui l'avait habité.
Je ne tarde pas à voir une femelle en sortir, (encore une petite bleue!) sur un discret appel du mâle...C'est sans doute ma petite cardeuse de la veille ! Un petit tour, une petite absence et la voilà de retour. J'ai eu juste le temps d'immortaliser son bout de queue!
-
Commentaires