• Désillusion !

    Je commande rarement des plantes en jardinerie, et j'ai déjà été déçue par les pépinières Briant : plantes qui mettent deux ou trois ans avant de démarrer, plantes qui ne démarrent pas du tout, petites boutures réduites à leur plus simple expression,...

    J'avais dit que c'était fini, mais...elles sont si belles sur catalogue, les plantes !!!  Je me suis laissé tenter et...mal m'en a pris !

     

    J'ai reçu ma commande ce matin et je suis , on va dire...surprise...

    Nous sommes fin avril, mes rosiers sont déjà pleins de feuilles, touffus, certains même vont bientôt fleurir... Je reçois un rosier, racines nues, sans aucun bourgeon !!! Qu'ont-ils fait à leurs rosiers pour qu'ils soient dans cet état à cette saison ? Il semble aussi que les tiges , glabres, soient "peintes" en bleu...

    Désillusion !

     

     

    Un iris Sibirica... J'en ai des petits violets qui ont déjà 30 cms de hauteur... Là encore, racines nues et vaguement quelques pousses... le tout fait 10 cms avec les racines...

    Désillusion !

     

    Une hémérocalle...toujours racines nues et une petite pousse (3 cms) d'un blanc jaunâtre pas de la première fraîcheur !  A cette saison, je m'attendais à une plante en godet, déjà pourvue de feuilles et non ce crevasson  !

    Désillusion !

     

    Mais le pire, ce sont deux petits géraniums vivaces dont j'ai juste trouvé , pour l'un d'eux, les racines dans son amas de terreau... Pöur le second, j'ai trouvé une "racine" de 4 cms, ce doit être lui...?

    Désillusion !

     

    La seule plante correcte est ce fuchsia, en godet celui-là, petit (6 cms), mais l'air "normal" !

    Désillusion !

     

    Bref, je suis déçue et pas de meilleure humeur ! J'ai quand même tout planté, bien arrosé (même si, en ce qui concerne les géraniums, il n'y a que la racine)...mais je compare avec d’autres pépinières, la pépinière Quissac par exemple, qui envoie de "vraies " plantes, et non quelques racines qui doivent sortir de leurs rebus ! (ex : Plantes de jardin sec commandées à la pépinière Quissac)

    Mais, comme le corbeau de la fable, j'ai juré, mais un peu tard, qu'on ne m'y prendrait plus !

    « Oiseaux grimpeursLamiers du jardin »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Avril à 20:04

    c'est bien sur très frustrant ,je crois qu'on c'est tous fait avoir une fois ou deux ,j'espère pour toi que d'autres végétaux te rendront plus heureuse bise ...guy...

    2
    Lundi 26 Avril à 20:14

    C'est honteux ! Tu n'as pas fait une réclamation? 

    3
    Lundi 26 Avril à 20:45

    Coucou Capucyne, comme je comprends ta contrariété ! Je suis comme toi, souvent quand je commande sur Internet je me dis "plus jamais", et puis vient toujours un moment où ils proposent un petit bijou que l'on ne trouve nulle part ailleurs, alors je craque et quand je reçois mon colis, je fais la grimace... Pour les plantes à racines nues, en revanche, je suis très contente de toutes celles que j'ai planté, ça repart très bien et ça devient finalement plus grand et vigoureux que pas mal de pots que j'ai achetés... Et l'autre avantage, bien sûr, c'est que c'est beaucoup moins cher, sauf quand on tombe sur des escrocs qui les vendent au prix des godets, ce qui est honteux !

    4
    Lundi 26 Avril à 20:49

    Bonsoir Capucyne ,  je ne commande plus par correspondance  tres déçue  de ma commande l’annee dernière pendant  le 1er confinement  , j’ai cru  que ma commande de Promesse de fleurs n’arriverait  jamais  . Leur catalogue est sublime a te faire baver  comme une limace   mais alors l’état des plantes  a réception    au bout de 3 semaines  , quelle déception  . J’avais oublié de prendre des photos pour une réclamation  , je te conseille de leur envoyer  un  mail avec photos a  l’appui  c’est pas normal  de vendre un rosier  racines nues fin avril .et l’état  des autres  plantes en disent  long  .

    Il vaut mieux  je crois , se contenter  des jardineries de proximité , sûr de trouver   des plantes  en bonne santé .

    Bonne soirée  bises 

    Marie 

     

    5
    Lundi 26 Avril à 21:25

    Pour les racines nues c'est beaucoup trop tard, il me semble

     je n'ai jamais commandé sur catalogue  j'aime trop voir ce que j'achète !

    bises

    6
    Mardi 27 Avril à 07:26

    j'ai   acheté   deux   années   de suite  chez  Baumaux,  et   j'ai   été    déçu  par     les  plants   pourtant   greffés   de  tomates,    courgettes,  poivrons  etc,     comme  par   les   lys  soit    disant  géants,   et     glycine   et   chèvrefeuilles   qui    ne  démarrent   pas !

     Depuis,   je   vais    chez   une    serre des  environs !

     Je  comprends   ta  déception !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    7
    Mardi 27 Avril à 10:12

    J'ai été très déçue également de commande par correspondance et j'ai arrêté, il y a toujours tromperie !

    Bises

    8
    Mardi 27 Avril à 11:23

    Bonjour Capucyne,

    Les racines nues fin avril, c'est largement hors saison. Tu peux sans aucun doute faire une réclamation.

    Il y a d'excellentes pépinières de vente par correspondance, mais les plus gros vendeurs, rarement producteurs, sont le plus souvent à fuir.

    Mais peut-être auras-tu la surprise de sauver quelques unes de ces plantes. Il faut en prendre soin, et qui sait : la nature est souvent d'une résistance impressionnante (y compris à l'homme, son pire ennemi).

    Alors elle deviendront les témoins fleuris de ta dernière commande chez Briant !

    Bonne journée malgré la déception.

    Amitiés,

    Pierre

    9
    Mardi 27 Avril à 14:12

    Merci Capucyne pour cette piqure de rappel en ce qui concerne Briant! j'aurais presqu'oublié ma déconvenue datant de 4 ans!!! Il est important de faire le ménage parmi les pépinières qui vendent par correspondance. Certaines sont très sérieuses (pas les plus connues) et nous permettent d'acquérir les variétés de plantes impossible à trouver dans les pépinières environnantes.A  l'occasion dune fête des plantes, il y a 2 ans, G acheté quelques iris magnifiques sur le stand d'un célèbre producteur. Tellement satisfaite de ces iris, que G utilisé leur site internet pour acheter d'autres variétés!!! Grosse déception...des iris à réanimer!  D'où l'importance de partager nos expériences! bonne fin de journée Capucyne.

    10
    Mardi 27 Avril à 17:58

    Il y a bien longtemps que nous ne commandons plus par correspondance (trop déçus) , je pensais qu'il y avait de l'amélioration pour ce genre de vente désormais mais à voir ta page il n'en est rien , aussi  il y a assez de bonnes jardineries désormais pour trouver son bonheur .

    Tu pourrais porter réclamation avec des photos à l'appui, ils te feraient un geste commercial ou te renverrai des plantes acceptables ..

    Peut-être auras-tu un miracle pour ces plantations , tu es stoïque Capucyne !! Belle soirée par chez toi avec les bises de mon coin de campagne ch'ti ensoleillé! Nicole

     

    11
    Mardi 27 Avril à 20:51

    j'ai créé un compte sinon je ne peux plus te mettre de commentaire

    Je trouve assez étonnant que tu es reçu à cette époque des plantes en racines nues, ce n'est plus le moment il me semble.

    Même ici avec mon climat froid mes rosiers ont plein de feuilles et les géraniums vivaces aussi, d'ailleurs je n'avais jamais vu de géraniums envoyés comme ça.

    C'est abusé, mais ça ne gène même pas les préparateurs de commande à priori. As tu choisi de recevoir en racines nues? En même temps ils devraient tout simplement enlever ce mode de culture maintenant et n'envoyer que des godets. 

    Bonne soirée

      • Mardi 27 Avril à 22:42

        Non, je n'ai pas choisi de recevoir les ^plantes en racines nues, car chez mi aussi, tout est en feuilles ! Je leur ai envoyé un mail avec ...mon article de blog...!

    12
    Mercredi 28 Avril à 17:37

    ah oui effectivement on peut se poser des questions là... je me demande si t arriveras à les sauver malgré tes doigts de fée... bonne soirée

    13
    Mercredi 28 Avril à 18:11

    Coucou Capucyne ,

    Tiens , je comprends pas pourquoi on doit créer un compte maintenant !!

    Les blogs sont tous entrain de devenir fousssss .

    Incroyable ces plantes crevardes , c'est une honte ... j'espère sincèrement qu'ils iront jeter un oeil sur ton blog pour voir les commentaires .

    A ce tarif là , je préfère acheter dans ma petite jardinerie meme si le choix est moindre ou en grandes surfaces qui proposent meme des plantes de meilleurs qualités .

    Bon courage et esperons que certaines survivent !

    Bonne soirée

      • Jeudi 29 Avril à 13:27

        je pense que c’est redevenu normal maintenant !

    14
    Jeudi 29 Avril à 13:54

    Tu n'as guère de chance Capucyne et je souhaite que  cette société prenne conscience de cette mauvaise livraison et répare  . Il faut dénoncer de tels faits afin que d'autres acheteurs ne vivent pas la même mésaventure. J'ai commandé via un site des géraniums en pots pour le jardin d'une amie à Paris et lorsque j'ai vu ce qu'elle avait reçu, j'ai eu honte d'avoir fait un tel cadeau !!

    Dans ma petite ville, nous avons une fois par an (c'était dimanche dernier) des "floralies" où nous pouvons acheter plantes aromatiques, potagères, bulbes et fleurs en toute confiance. 

    J'espère tout de même que tu pourras en faire fleurir quelques unes et qu'elles feront "la une" d'un futur post !

    Merci pour ton aide relative à la connection. 

    15
    Jeudi 29 Avril à 16:51
    marine D

    Tu as raison, ils n'ont pas bonne mine ces plants, enfin espérons qu'ils voudront bien repartir dans ton jardin

    Bonne soirée Capucyne

    16
    Jeudi 29 Avril à 17:31
    Septsup

    super j ai bien fait de passer effectivement on peut t envoyer un mot et c est quand même mieux comme ça... bon courage pour les plantes... tu nous tiendras au courant j espère... bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :