-
Ascension dans les Pyrénées : le pont d'Espagne
Puisqu'il fait (trop) chaud, je vais vous envoyer les embruns pyrénéens des torrents du Pont D'Espagne.
Le site est grandiose, si grandiose que plein de gens célèbres, Chateaubriand, Victor Hugo, Georges Sand sont venus y trouver fraîcheur, repos et...inspiration.
Hélas, tant de beauté et tant de monde attirent, immanquablement...les aménageurs ! Une hôtellerie est construite, un pont est reconstruit, des chemins sont créés, des barrières sont érigées pour protéger les imprudents du gouffre où se jettent de toute leur impétuosité les deux torrents qui se rejoignent dans un tumulte d'écume ! Eternel dilemme entre liberté et sécurité...entre nature et aménagement"...Allez, le lieu est tellement beau et sauvage que l'on arrive presque à oublier les barrières... (j'ai dit "presque")
Si vous avez bien profité de la fraîcheur des torrents, je peux vous emmener au lac de Gaube; le chemin monte ; il a été aménagé (encore ? oui, mais bien fait tout de même !) en une sorte d'allée romaine faite de gros blocs de pierres formant des sortes de marches...Pas vraiment aisé, le chemin, surtout lorsque l'on n'est pas très grand !( Les "marches" ont dû être faites par de grands gaillards aux longues jambes !)
Une heure un quart pus tard, la récompense est là : le lac de Gaube se découvre brusquement.
"On dirait que le ciel, en cette solitude, se contemple dans l'onde, et que les monts, là-bas, écoutent, recueillis dans leur grave attitude, un mystère divin que l'homme n'entend pas." Baudelaire, au lac de Gaube, en 1838...
Il suffit d'un pas, d'un mètre, pour que le lac change d'aspect, découvre la limpidité de ses eaux, de ses pierres, de ses couleurs...
A droite, un chemin va vers le fond du lac
Là-bas, nous nous mouillons copieusement les pieds dans les bras du torrent (c'est encore tôt dans la saison) et repérons un petit îlot, pour pique-niquer...
Le retour au pont d'Espagne nous réserve une surprise...
...une surprise devant laquelle je suis restée encore et encore...
le soleil de l'après-midi joue avec l'exubérance des torrents et transforme la brume d'eau en arc-en ciel !!!
C'est presque irréel...Ce n'est pas un arc en ciel fugace, comme ils le sont presque toujours, non, c'est un arc-en-ciel installé dans ses éclaboussures et qui joue à les iriser de toutes les couleurs de ...l'arc-en ciel !
J'ai l'impression d'être dans un décor de théâtre, ou de cinéma , sur le lac où Louis II de Bavière s’aventure dans son bateau improbable (pour ceux qui ont vu ce film de Visconti :" Ludwig ou le crépuscule des dieux")
Mais non, pas de décor, pas de théâtre, pas de peinture, non plus...et je me dis que, décidément, la nature fait toujours mieux que tout !
Tags : Pont d 'Espagne, lac, Gaube
-
Commentaires
Tu nous décris les lieux avec beaucoup de poésie et d'enthousiasme. La beauté de la nature se gagne et se mérite et je regrette toute cette sécurité qui va permettre à certains d'accéder au lac après une heure de marche, peut être en tongs !
-
Samedi 29 Juin 2019 à 11:29
-
C'est un site superbe que je connais bien , merci de m'y ramener, je le connais depuis petite, ma maman m'y amenait à pied, jusqu'au sublime lac de Gaube, à la fruitière aussi, où nous allions manger des crêpes, mais cela a bien changé, je crois, etc... quand nous faisions la cure à Cauterets !
Bravo pour ces belles photos !
C'est sublime !!! c'est un endroit où nous étions, et j'ai aussi eu droit à l'arc en ciel ....
Tes photos sont splendides !
Gros bisous, bon week end
5DrouetSamedi 29 Juin 2019 à 10:41oufff... ça fait du bien un peu d eau fraiche... et les paysages sont vraiment très beaux... bonne soirée
Moi, l'habitant du plat pays, qu'est-ce que j'aime ce genre de paysages ! Mais il me faut en parcourir des kilomètres pour pouvoir trouver ces lieux de repos au coeur même de la nature.
Merci et bon dimanche.
C'est vrai que la barrière fait un peu tache, ils auraient pu au moins la faire en bois...
Heureusement c'est tellement beau qu'on l'oubli un peu, et l'arc en ciel est juste magique, j'imagine qu'il a du être difficile de s'en aller.
Bonne soirée
Bonjour, apparemment le lac se mérite! mais les paysages sont magnifiques, ça vaut la peine de faire un petit effort; je te souhaite une bonne journée
12nicolasLundi 1er Juillet 2019 à 11:18Les reportages de Capucyne : la meilleure des clims et la plus respectueuse de l'environnement ! Merci pour la grandiose évasion.
1h un quart de grimpette dur dur mais il est vrai que la récompense est bien là ! c'est un lieu magique à souhait , que du bonheur et cela me change tellement de mon océan ! Merci
bon mardi
Ajouter un commentaire
Je suis bien d' accord avec toi pour affirmer que la nature est la plus grande artiste qui soit, avec une extraordinaire palette de couleurs.
Devant de tels spectacles, tous les sens sont en éveil, et ne sont jamais rassasiés !
Ces torrents qui chutent, ce lac, ne pouvaient mieux tomber en ces jours de soleil !
Merci pour tes superbes photos rafraîchissantes !
Passe une bonne fin de semaine