-
Alpes, juillet 2016 : 5 - Haute-Maurienne : plumes et fourrure...
En montagne, il suffit de lever les yeux pour les voir décrire leurs grands cercles guetteurs : les rapaces sont très présents. Ceux-ci...(mais ils sont loin !) me semblent être des vautours fauves... Le" berger aux patous " (pour ceux qui l'ont raté, c'est ici...) nous a dit qu'un couple d'aigles royaux était présent dans la vallée du Ribon et qu'il les avait vus reconduire manu militari un autre couple, de gypaètes barbus celui-là, à la frontière des deux vallées ! Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés ! Je n'ai malheureusement pas vu ces magnifiques rapaces que sont les aigles royaux...Dommage !
le même vautour :
Un bruit sec et répété.., un plumage moucheté de blanc, le bord de la queue blanc...pas de doute, c'est le casse-noix moucheté que nous avons aperçu à deux reprises ! C'est une première pour moi : aucune chance de le voir en bordure atlantique ! C'est un oiseau discret que l'on ne repèrerait pas s'il ne faisait pas ce son disgracieux...alors, pas de photo !
En voilà un par contre qui se laisse regarder, perché sur l'extrémité d'une tige, d'un piquet ou...sur le fil électrique. Cris secs suivis d'un note sifflée.. Un tarier des prés, un mâle, à la tête très "colorée". Cette fois, dans un environnement de blocs de pierre, au dessus du lac de Val-Cenis, c'est sûrement un traquet motteux, une femelle ? (Eh non, ile mâle et la femelle ne se ressemblent pas ! ) et un juvénile. Dans le vieux village des Vincendiaires, un rouge-queue Marmottes en contre-jour..
Sans ses sifflements d'alerte, la montagne ne serait pas la montagne ! Nous en avons vu, des marmottes ! Guetteuses ou marmottons qui disparaissent en trois bonds dans le terrier à la moindre consigne ! Si elle était plus grosse, ne dirait-on pas un ours ???
J'avais emporté , parce que d'un format facile à glisser dans le sac à dos, l'un des "guides nature" de la Salamandre : La nature à la montagne.
Des pages bien faites sur les rapaces (plus succinctes sur les autres oiseaux), sur les fourmis (c'est fou le nombre d'espèces de fourmis que l'on croise sur les sentiers !), les criquets et sauterelles, mais aussi sur la neige, les roches, les traces d'animaux, les différents conifères...n'y cherchez pas les fleurs ! Elles sont si nombreuses qu'elles méritent à elles seules un guide entier !... N'oubliez pas que la salamandre offre
un numéro gratuit à la conclusion de tout nouvel abonnement
(6 numéros par an + 6 mini-guides) à l’une des revues de la Salamandre, la grande , la petite Salamandre (pour les enfants), la Salamandre junior pour les 8- 12 ans, etc....
Pour en bénéficier, il faut indiquer le code promo : blog16
« Alpes, juillet 2016 : 4 - Haute_Maurienne, cheminements et patrimoineAlpes, juillet 2016 : 6 -dans le parc de la Vanoise »
Tags : haute-Maurienne, vautour fauve, traquet motteux, tarier des prés, marmottes, casse-noix
-
Commentaires
Je te trouvais bien documentée..(moi qui ne sais pas reconnaître les oiseaux à part ceux que l'on rencontre couramment)
Je comprends mieux..., c'est intéressant d'avoir la documentation à portée de main, très utile pour identifier les rencontres.
Rouge-queue, ici on dit les quousroux, j'en ai un couple qui a niché sous l'avancée du toit et ce sont des rapides !!!
J'aime toute cette série mais s'il fallait choisir , ce serait la 6 pour le charme de sa composition !
Bonne journée !
Bonjour Capucyne,
Ah comme j'aimerais aller à la montagne pour voir et photographier moi aussi toutes ces merveilles !
Je suis toujours en pause mais je passe de temps en temps vous faire un petit coucou.
Passe une bonne journée, bises VéroniqueDe belles rencontres à plume ou à poil !!! merci pour ces belles images de montagnes , ça nous change de la mer !!!
bon mois d’aout !!!
Merci Capucyne pour ce partage tes photos sont vraiment superbes , pas facile à approcher les marmottes
tu as du te régaler
Bonne fin de journée avec de gros bisous
Hélène
On comprend la méfiance des marmottes, quand on sait qu' un couple d' aigles royaux s' est approprié le ciel, assez fort pour forcer des gypaètes à se trouver un autre territoire.
Observer les vautours planer est un spectacle dont on ne se lasse pas, et on comprend Icare.
Les oiseaux n manquent pas, tous plus beaux les uns que les autres !
Merci pour ces superbes photos, surtout celle à contre-jour !
passe une bonne journée
Bisous
très joli tout ce petit monde... j ai un faible pour les marmottes... trop peluches j adore... bisous
De belles découvertes de la faune et des airs Capucyne, tu as pris là de bien beaux clichés ... je ne suis jamais allée en montagne aussi j'apprécie ta page !
Mes bises dans ta soirée !
Nicole
Ce sont des petites bêtes qu'on a souvent du mal à apercevoir, et qui, pourtant, abondent dans la nature sans faire de bruits ni de carnages, pas comme nos concitoyens, les humains ...
Ub régal ces jolies rencontres de ces beaux animaux qui vivent en montagne, je n'ai pas observé ces oiseaux hormis les rapaces, il y en a chez nous et le soir je les vois exercer leurs vols planés et leurs poursuites avec plaisir...
La magie de la nature lorsqu'on décide d'y poser les yeux ; tu fais ça à merveille ! Quant à moi, je marmotte en plein été et ça me va assez bien.
Tu n'es donc pas toute seule, tu es bien entourée !
sympa toutes ces rencontres, si ce n'est pas un tarier des près, en tous les cas, ça lui ressemble vraiment beaucoup
bises
Bonne journée
La richesse de Dame Nature, que ce soit en faune et flore. Elle est riche de beauté. J'ai un p'tit penchant pour la six et le Rouge-Queue. Quant à la Mamotte ça me fait toujours sourire lorsque je les vois dans des reportages. C'est vrai qu'un peu plus grosse on penserait à l'ours.
Toujours de superbes photographies. Merci pour tous ces superbes partages.
Bon après-midi.
Ajouter un commentaire
Que du plaisir toutes ces rencontres et une très belle série.
Merci et bonne journée