-
Pyrénées, la vallée d'Ossau : 2 -le tour des lacs d'Ayous
Les guides de randonnées le proclament : il y a deux "randos" incontournables dans la région : le tour du Pic du midi d'Ossau et le tour des lacs c'Ayous, qui flirte aussi avec ce même pic du midi d'Ossau.
Malheureusement, malgré leur longueur (elles sont classées "noires" dans les guides), elles attirent une foule de randonneurs ! Contrairement au col de Aas de Bielle où c'est le calme parfait parmi les iris (voir article précédent), le chemin ressemble un peu aux Champs Elyséers en période de Noël !!! Mais...mais... ce sont de vraies randos de cartes postales ! Je vous emmène faire le tour des lacs d'Ayous, où un paysage différent se dévoile à chaque détour de sentier ! Mais elle est un peu longue, vous voilà prévenus !
Comme la précédente, elle débute en dessous du lac de Bious-Artigues, dominé déjà par la masse imposante du pic du Midi d'Ossau. Après avoir un bon moment longé le lac, le chemin monte dans la forêt et débouche sur un plateau vallonné où coule un cours d'eau.. Chemins en forêt, chemins à découvert, trouées vers le massif...ça monte... On sort de la forêt, le paysage" prend de l'altitude " Et voici qu'apparaît le premier lac, celui de Roumassot Le chemin grimpe le long d'une cascade au gazouillis bien rafraîchissant ! ..et après un autre petit lac, le lac de Miey, on atteint le lac Gentau, sous l'oeil toujours présent du pic du Midi d'Ossau, au pied du refuge d'Ayous...Il commence à faire faim, mais la montée n'est pas finie !
Encore une montée dans la pierraille pour atteindre enfin le dernier lac avant le sommet de la randonnée et...pique-niquer sur les berges du lac Bersau dont l'eau est si limpide qu'elle est une invite à une trempette de pieds!! Il faut encore monter au petit col qui surplombe le lac pour découvrir de l'autre côté, le petit lac de Castéreau qui se cache tout en bas. La descente jusqu'au lac, raide et dans la pierraille me semble interminable...et c'est avec soulagement que j’atteins le vallon par lequel il faut revenir avant de longer à nouveau le lac de Bious-Artigues que nous avons laissé le matin...
En se retournant, on se dit, un peu fier, "c'est là-haut que nous étions !"
« Pyrénées, la vallée d'Ossau : 1 - les vallons aux iris bleusPyrénées, la vallée d'Ossau : 3 - le col de Peyrelure »
Tags : Pyrénées, massif de l'Ossau, lacs d'Ayous
-
Commentaires
2ElenaLundi 25 Août 2014 à 09:12Bonjour Capycine,
Oh purée que c'est beau ! ces paysages sont grandioses ! Bonne journée, bises, Véronique
Bonjour,
Quelle belle balade, j'adore ces paysages, ils sont grandioses...
Merci, bonne journée .
Ajouter un commentaire
Waouh, c'est vraiment superbe !!!
Je me régale avec tes photos : encore...
Bisous Capucyne