• Mon jardin de Toussaint

    Il y a longtemps que je n'ai pas parlé du jardin, ...et pour cause !

     

    Depuis cet été, il a quelque peu souffert. Transformé en août en paillasson extra-sec, revêtu presque uniformément de beige depuis la pointe des herbes jusqu'à la terre qui affleurait, il criait sa soif !

    Pour couronner le tout, il a subi des travaux sur la toiture de la maison et s'est vu envahi d'ardoises, de morceaux de bois, de mousse d'isolation, d’agrafes et de pointes dans ses moindres recoins, il s'est vu piétiner jusqu'à devenir terre battue...et je ne parle pas des cannettes de bière, mégots  et autres accessoires...j'ai dû batailler tout septembre pour que les quelques malheureuses fleurs qui survivaient ne soient pas ensevelies, cassées, malmenées...bref, mon pauvre jardin , sous le beau soleil de septembre me donnait envie de pleurer...

     

    Mon jardin de Toussaint

    Mon jardin de Toussaint

    Et puis...la pluie est arrivée, la terre battue redevient verte peu à peu, les fleurs se sont ébrouées.

    ..J'ai, dans mon désarroi, laissé passer la floraison des grands asters roses, des balsamines... La Toussant est arrivée et je me suis ressaisie, ressaisie aussi de l'appareil photo, j'ai recommencé à regarder le jardin, non sans aller à la pêche, journellement, aux agrafes, morceaux d'ardoises, bouts de mousse accrochée aux branches......

     

    Mon jardin de Toussaint

    Mon jardin de Toussaint

    En fin de floraison, in extremis, les derniers asters violets, la touffe presque défleurie du nuage des petits blancs.

     

    Les sauges, qui se faisaient tirer l'oreille , revivent sous la pluie !

    Mon jardin de Toussaint

    Mon jardin de Toussaint

    Mon jardin de Toussaint

    Mon jardin de Toussaint

    Mon jardin de Toussaint

     

    Les gros dahlias ont décidément souffert et refleurissent, mais sans beaucoup de conviction...

    Mon jardin de Toussaint

    Mon jardin de Toussaint

     

    ...tandis que ceux-ci semblent contents de leur sort !

    Mon jardin de Toussaint

    Mon jardin de Toussaint

     

    Mes cosmos reviennent de très loin,sauvés à plusieurs reprises du zèle expansif des couvreurs...!

    Mon jardin de Toussaint

    Mon jardin de Toussaint

     

    Avec les cosmos, ceux qui ont le mieux résisté à la sécheresse et...aux couvreurs, ce sont les zinnias, qui presque moribonds fin août, ont refait une seconde floraison

    Mon jardin de Toussaint

    Mon jardin de Toussaint

     

    ...les zinnias et les œillets d'Inde, les tagètes, qui, s’ils sont fragiles au printemps devant les limaces, s'avèrent très solides une fois tirés d'affaire !

    Mon jardin de Toussaint

     

    C'est vrai qu'il a fait doux, chaud même et je m'étonne, en faisant le tour du jardin, du nombre de fleurs qui l'éclairent de leurs taches de lumière en ce début novembre ! Car ce n'est pas fini, mais...la suite au prochain article !

    « L'Agenda salamandre-terre de vieMon jardin de Toussaint -2 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Novembre 2022 à 22:48

    ton courage va finir par m'en donner bravo Capucyne bises ... guy ...

    2
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 08:16

    Comme    quoi,    la   pluie    est   tout   aussi    indispensable    que   le    soleil !

     Au    final,   beaucoup   de    fleurs     ont   survécu,   que  tu  retrouveras   l'    année   prochaine

      Passe   une    bonne  journée

     Bisous

    3
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 14:30
    Finalement tu as tout de même de bien belle fleurs.
    4
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 15:06

    Ton travail de préservation est bien récompensé par la floraison. Tu as du ressortir de là éreintée mais le labeur en valait bien la chandelle. 

    Bonne soirée chère Capucyne

    5
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 17:36

    la nature sait très bien reprendre le dessus lorsqu on la laisse vivre sa vie... d ailleurs je suis persuadée qu elle se fera bien mieux au changement climatique que nous si on la laisse tranquille... par contre nous il faudra la suivre... au lieu de vouloir lui imposer nos tempos... bonne soirée

    6
    Maya61
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 18:21
    Tu as de magnifiques fleurs ! Bises
    7
    Samedi 5 Novembre 2022 à 08:59

    3° ce   matin,  il   va    bientôt      geler,      àa    va   mettre    un   coup     d'   arrêt  à    la   nature

     Passe    une    bonne    fin    de    semaine

     bisous

    8
    Samedi 5 Novembre 2022 à 18:35

    rester au sec avec un toit tout neuf !

    9
    Lundi 7 Novembre 2022 à 10:28

    bonjour je découvre votre blog.. la nature devrait être au repos mais chez moi, une branche de lilas a fleuri . les groseilliers bourgeonnent. c'est très inquiétant.. de jolies fleurs en souvenir de l'été...

    10
    Lundi 7 Novembre 2022 à 11:06

    Que ça fait du bien toutes ces fleurs ! merci de les partager, ça permet de s'évader un peu quand on n'a pas de jardin. Bonne semaine.

    11
    Lundi 7 Novembre 2022 à 22:34

    Tu t'y prends bien et tes jolies fleurs te le rendent bien ! Magnifique! 

    12
    nicolas
    Lundi 7 Novembre 2022 à 22:46

    Il fallait une bonne fée Capucyne pour que le jardin ne trépasse pas où les couvreurs passent !

    13
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 09:23
    marine D

    Chez moi enfin il pleut mais tout est sec ou presque ! Chez toi le jardin est encore fleuri, tant mieux !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :