• Les castilles



    .
    Ici, on les appelle les castilles. Ailleurs, ce sont des groseilles.
    Chez nous, ce sont les groseilles à maquereau que l'on nomme "groseilles"...
    Dans le jardin de mes grands-parents, par les après-midi étouffés de chaleur, j'aimais sentir sur le palais le plaisir acidulé des grains de castilles, un peu âpre et assez agaçant pour m'inciter à y revenir, encore et encore !
    J'aimais leur petit "égrenage" sur la langue, leur rouge transparence ensoleillée et irrésistible...
    Assise sur la fourche du cerisier de "cerises aigres", je cueillais de la même façon des bouquets de cerises acidulées, en choisissant les bien rondes, les bien rouges, les parfaites, et je gobais leur pulpe en comparant leurs saveurs;  le noyau restait obligeamment accroché au bout de la queue , ne laissant dans la bouche que le pur plaisir du fruit désaltérant...

    « CampanulesJardin gourmand »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :