-
Les animaux qui se cachent ou se camouflent !
"Mais pourquoi voit-on si peu d'animaux quand on se promène" ?
Dans le meilleur des cas, la petite bête surprise se sauve et...cette fois, on l'a vue v!
Mais si elle était restée immobile, il y a de fortes chances pour qu'elle ait échappé à notre regard !
Les humains n'ont pas forcément bonne presse auprès des animaux sauvages : ils chassent, font du bruit, crient, martèlent le sol de leurs bâtons de marche, se racontent la dernière recette de cuisine en marchant avec le cousin ou la belle-sœur, et la plupart du temps, ne regardent pas vraiment autour d'eux..ce qui arrange bien la faune sauvage : il lui suffit de ne pas bouger pour passer inaperçue !
La plupart du temps, les animaux sauvages se cachent...et se camouflent !
Ils ont diverses techniques : la plus surprenante, c'est le mimétisme : prendre la couleur de leur environnement, ne plus bouger, et, ni vu, ni connu...
Prenez la cigale, par exemple : si elle ne stridulait pas follement sous le soleil du midi, qui la verrait , qui ferait attention à elle ?
D’ailleurs, vous l'entendez, vous approchez à pas de loup, et puis...plus rien...Elle s'est tue...Où est-elle ?
Elle se fond sur le tronc de l'arbre....
J'ai voulu prendre celle-ci en photo. Alors, pour qu'on la voie bien je l'ai prise un peu de profil..Photographiée de dos, à plat sur le tronc, elle serait passée inaperçue...
Voici d'autres exemples, deux photos prises sur Internet :
La seconde technique c'est...l'immobilité...
Le faon, par exemple ! Pourquoi a-t-il des taches ? Pour mieux se cacher parmi les ombres du sous-bois...La mère doit s'absenter pour se nourrir et elle a donné sa consigne au faon : se rouler en boule, ne pas bouger quoi qu'il advienne. On pourrait marcher sur un faon par mégarde, mais attention ! Bambi n'est pas abandonné et sa mère va revenir, donc, il faut s'abstenir de vouloir l'emmener ("le pauvre petit abandonné") et vouloir le transformer en animal de compagnie !!!
La troisième technique, c'est ...transformer son odeur ! Les loups s’enduisent de matières,nauséabondes pour masquer leur odeur et s'approcher de leurs proies...A l'inverse, transformer son odeur protège ; le petit poisson-lime, couleur corail, se pare aussi de l'odeur du corail : les plus gros poissons passent ainsi à côté de lui sans le repérer...
Quatrième technique, plus rigolote, réservée aux petits facétieux : le déguisement ! En feuille, en brindille, en branche...!
Je vous ai déjà parlé du citron, qui se déguise en feuille : bout arrondi, nervures, petite tache de "rouille", pétiole ...On s'y tromperait ! Quelques autres exemples, dont les photos sont trouvées sur internet : (cliquez pour agrandir)
Les grenouilles aiment-elles les lentilles ? Qui se cache dans ces petits trous ronds dans le sable ? Qui s'habille avec des algues pour passer inaperçue ? Comment s'appellent ces brindilles qui s'agitent toutes seules ? Des animaux qui se camouflent, bien sûr !
Pour répondre à ces interrogations et pour découvrir les ruses de nos amies les bêtes, j'ai trouvé ce petit livre : "Les animaux qui se cachent ...ou se camouflent".
Il fait partie de la petite collection "Antisèches pour parents en détresse" (éditions la Salamandre) ,qui aide les pauvres parents à répondre aux questions des enfants (mais pas seulement) ! Une page de texte, une page de dessin humoristique...
Pour rappel : pour tout abonnement à la Salamandre, la petite salamandre, ou la Salamandre junior, les lecteurs de mon blog bénéficient d'un numéro supplémentaire gratuit, en donnant le code : CAPU18
Tags : animaux, camouflent, salamandre, cachent
-
Commentaires
Bonjour Capucyne
souvent difficile de les voir ainsi que de les approcher
+4° ce matin mais la journée s’annonce encore pluvieuse
je te souhaite une agréable journée ainsi qu’un bon week-end
bisousCoucou Capucyne , joli reportage .
C'est vrai que c'est difficile de les distinguer , les lézards des murets aussi qui aiment se réchauffer au soleil , se confondent souvent sur les rochers .
Bonne soirée à toi
Bisous
Marie
il est certain que le animaux ont des techniques de camouflage destinés soit à échapper aux prédateurs, soit à capturer des proies !
En fait , les chances sont plus égales qu' on ne le pense, et les herbivores sont bien plus nombreux que les carnivores !
Le seul à détruire l' équilibre, c' est l' homme hélas !
Merci pour tes illustrations, passe une bonne soirée
Bisous
La chouette est vraiment dur à voir! La photo de ta cigale est sympa!
J'ai des phasmes il y a quelques année, des Phylliums qui ressemblent à des feuilles et des Extatosoma, c'est marrant comme les phasmes se fondent dans le paysage en ressemblant à des branches mortes, des feuilles, des ronces...
Bonne soirée
Joli article, ils sont plus discrets que les hommes, c'est certain ! Je commande la Salamandre et la donnerai à ma petite fille !
Bises capucyne
très intéressant ton article !! l'art du camouflage ! les animaux sont très malin ! heureusement , car il y en aurait certainement moins !!!!
bon weekend !!!
11Carole TaharSamedi 9 Février 2019 à 13:41Bonjour Capucyne! Excellent, j' adore!
Nous les humains, intelligence dite supérieure à l' animal, nous ne savons pas rivaliser dans ce domaine; le "camouflage" de survie! Nous faisons partie du même monde pourtant, mais nous n' avons pas de prédateurs connus...à part peut-être notre ombre!
Alors, à nous de protéger ceux pour qui vivre, relève d' une forme d' intelligence bien supérieure à la nôtre...
Ces photos sont incroyables, que la nature est belle et bien pensée!
Bises,
Carole.
Bonsoir Capucyne, oui la Nature est bien faite pour le camouflage, à part peut être les casquettes rouges des chasseurs...!!!
Bon WE, bises.
Bonsoir Capucyne,
C'est certain qu'il faut avoir de bons yeux car certains se camouflent tellement bien, qu'on passe sans les voir !
Bonne soirée, bises, Véronique
16nicolasLundi 11 Février 2019 à 10:27Ils ont bien raison, les animaux ; moins ils attireront l'attention du bull-doser humain et mieux ça vaudra pour eux...
Bonjour, c'est passionnant, les animaux sont passés maîtres dans l'art de se camoufler, je te souhaite une bonne journée, bisous
Ajouter un commentaire
La chouette est carrément bluffante! J'ai eu la joie cette semaine d'apercevoir le roitelet triple-bandeau, j'en rêvais!!!