• Identification !...


    .........................

    C'est d'abord un concert de piaillements, venus du fond du jardin, qui m'a alertée. Je me suis approchée à pas de sioux: mais oui, dans le chêne, une nichée nouvellement sortie essayait sans doute de se faire repérer par un oiseau de proie quelconque, histoire de parfaire son éducation !!! 
    Aux jumelles; je distingue une boule olivâtre au ventre clair...Un petit "pouf" de verdier!
    Je m'installe sur la terrasse avec les mésanges...
    Seconde alerte : battements d'ailes répétés, allées et venues dans le conifère! Décidément, ce cyprès dégingandé a un immense succès: j'y ai déjà eu le nid des troglodytes, un autre nid tombé à terre, une tentative de décoration avec le lichen de l'érable des voisins, toujours de la part des troglodytes...Et maintenant, voilà un verdier avec un brin dans le bec!!! Mais, il se croit en avril celui-là,  et vu l'état de l'arbre, s'il y a du vent, je vais retrouver ce nid par terre! Les verdiers aiment les grands frissons!
    Tiens, en parlant de verdiers, voilà la petite troupe hurlante de tout à l'heure: dans le bouleau, le père (ou la mère) pépie sans cesse pour guider les petits.
    L'un d'eux, très drôle, a réussi, (oh là là, le gouvernail est un peu ivre et l'atterrissage difficile !) à se poser  (si l'on peut appeler çà "se poser" !)sur l'arbre à mangeoires. Et là! Il en fait une tête ! Une mésange est en train de déguster une petite miette; le petit verdier, c'est sûr, n'a jamais vu de mésange ; il se tord le cou dans tous les sens pour essayer de bien la photographier sous tous les angles, et de bien se rappeler:
    "Cheveux noirs, coiffure à l'indienne, ventre jaune, dos bleu-gris, bande pectorale, ...effrontée: "mésange charbonnière" ! !! Effrontée,  mais pas dangereuse !"
    Une petite grive (elle doit être orpheline !) suit les verdiers : les parents l'ont peut-être engagée comme baby-sitter !

    Une heure plu tard, la petite troupe piaillarde revient sur le bouleau. Je suis en train de nettoyer les vitres de la cuisine. Un petit vient boire et me regarde comme il regardait la mésange tout à l'heure; il penche la tête:
    "Cheveux noirs, ...euh ! C'est tout, ce n'est pas une "mésange charbonnière "! Maman ! Qu'est-ce que c'est ?"

    Une jeune mésange s'impatiente et réclame la becquée...

    « Péripéties au jardinEcaille chinée »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :