• Halte au nourrissage des oiseaux!

    16 janvier 2012 (29)

     

    Les oiseaux ont un rôle à jouer dans la nature : ils limitent la prolifération des insectes et des graines de plantes envahissantes. Il ne faut donc pas les détourner de ce rôle en les nourrissant n'importe quand!

    Il faut certes les aider quand la nourriture devient rare (périodes de fortes gelées ou de neige) en hiver, et cesser progressivement de les nourrir dès que les températures repassent au-dessus de 0°..

    En aucun cas il ne faut nourrir les oiseaux au printemps : la nourriture artificielle pourrait avoir des conséquenses catastrophiques sur la croissance des jeunes oisillons incapables de l' assimiler correctement.

    Et puis, quand les températures deviennent positives, les mangeoires peuvent favoriser les épidémies mortelles (salmonellose)

    Depuis un mois, donc, plus de graines, plus de boules ni de pains de graisse ! Titi s'est "dédoublé" et arpente le jardin à pattes nerveuses, les mésanges s'affairent à la construction des nids, les pinsons se chamaillent, les chardonnerets et verdiers sont partis s'activer ailleurs, les merles chassent les vers de terre, le pic épeiche vient tambouriner le cerisier et Victor, le troglodyte, cherche un endroit propice à la construction de ses nids...mais la baignoire-abreuvoir, elle, attire toujours du monde!

     

    fév (24)

    « Un peu de douceur...Insecte volant non identifié ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :