Le jardin n'est pas le seul à ouvrir les yeux sur le printemps naissant !!!
J'ai eu la joie de voir des amas d’œufs (de grenouille agile ?) , au moins quatre , dans la mare. Une visiteuse les a déposés...J'aime ces manifestations de vie, furtives, qui passeraient inaperçues si elles ne laissaient des traces !

Oh, il y a fort à parier que les têtards ne deviendront pas grenouilles, dévorés peu à peu, comme l'an dernier, par les "dents de la mare" ! Mais ...j'espère quand même !
Du côté de la baignoire de zinc, l'Aponogeton (vanille d'eau) explose ! Déjà trois fleurs, au subtil parfum de vanille, et le bouton d'une quatrième est en train de s'ouvrir... !

La mare, j'ai voulu la laisser libre de vivre sa vie de mare, même petite, et je n'y ai donc pas mis de poissons rouges pour laisser à toutes les petites bêtes de l'eau , la chance de la coloniser. Les moustiques ? Grenouillette ou les redoutables larves de libellules s'en chargent.
Mais, dans les bassines, c'est autre chose, et sur mes photos, à l'automne, certaines lectrices m'ont bien fait remarquer les larves de moustiques...
Alors, en octobre, j'ai fait l'essai de mettre dans la baignoire à la vanille deux petits poissons... Sitôt installés, sitôt disparus ! Je ne les ai plus revus (j'ai pensé qu'ils n'avaient pas survécu)...jusqu'à ce jour de janvier où j'ai aperçu un furtif éclair rouge! Le petit rouge avait donc vécu caché sous les pierres ! Pendant les deux semaines de gel, j'ai fait un trou dans la glace, tous les matins pour donner de l'oxygène à mon petit rescapé...toujours caché.
|
Et puis voilà...il y a deux jours, le printemps et le soleil ont fait sortir le loup du bois, ou plutôt le poisson de dessous les pierres et...deux ! Ils avaient survécu tous les deux! |
|

|
|
J'ai décidé alors de tenter la même expérience dans l'autre bassine, celle du nénuphar. j'ai demandé deux poissons "bien rouges", pour avoir une chance de les apercevoir ! Mais ceux-là semblent moins timides ! Reste à voir si la température de l'eau ne sera pas trop chaude cet été... |
Et puis...en m’approchant de la mare, j'ai entendu un "plouf" ! Je ne l'ai pas vue, mais Grenouillette est réveillée !