Oh là là, je crois que la fantaisie du jardin, l'indiscipline des massifs, le petit air en folie des fleurs sauvages...je crois que tout cela a tourneboulé la tête aux mésanges du jardin ! A moins que ce ne soit le froid ambiant qui perturbe leurs hormones ....
Jugez plutôt : sur le tronc de feu le cerisier, un nichoir en béton de bois est prévu pour abriter des mésanges bleues : trou d'envol réglementaire de 28 mm (pour le confort des oiseaux, on ne badine pas avec l'ordre chez Capucyne !).
Photo janvier 2016 |
|
|
Sur le tronc de feu le pommier, un nichoir en béton de bois est prévu pour les mésanges charbonnières : trou d'envol (réglementaire) de 32 mm. Vous suivez ?
Photo mai 2015 |
Il y a une douzaine de jours, j'ai surpris une charbonnière affairée : tricotage et détricotage de la laine que je mets à leur intention au moment des nids."Ah, le nichoir du pommier a trouvé des locataires, me suis je dit..."
Prise à contre-jour, la vidéo est sombre, mais on peut quand même juger de la détermination de la damoiselle !
Il est arrivé que des petites bleues logent dans le nichoir du pommier, les effrontées ; et, plus grave , il est arrivé une fois que des charbonnières s'installent dans le nichoir au trou de 28 mm. Je n'ose pas vous décrire l'inquiétude avec laquelle j'ai surveillé la nichée !!! Les parents avaient beau être sveltes, qu'est-ce qui me garantissait qu'un petit, un peu plus boulot que les autres, n'allait pas resté coincé au moment de l'envol !!!???
Je n'étais pas là ce jour là : à mon retour, je me suis précipitée pour voir si tout le monde était bien parti !
Oui ! Ouf !
Voilà que cette année, alors que des mésanges bleues avaient visité dès janvier le logement du cerisier (trou 28 mm, normal... vous suivez ?), je m'aperçois que ce sont des charbonnières qui y ont fait leur nid ! C'est là que la tricoteuse allait installer ses ballots de laine ! Le nid était en construction.
..Mais voilà qu’aujourd’hui, je vois les charbonnières faire des allers-retours dans le nichoir !
Les petits sont nés ! déjà ??? Ou alors, la mésange faisait-elle une couette de laine pour couvrir les œufs déjà pondus ? Il est vrai qu'avec le temps froid et les gelées matinales, elle était peut-être bien inspirée, la petite !...pas assez cependant pour choisir le nichoir approprié !
|
|
Et pendant ce temps -là, devant, dans le nichoir du pommier...(trou 32 mm, vous suivez toujours ?) que vois-je ? des petites bleues !
je vois le mâle venir nourrir la couveuse. Oh, pour elles, je ne me fais pas de soucis : elles sont au large ! (Vous remarquez comme elles aiment les petites chenilles vertes, les mésanges, pour nourrir leurs petits (et la mère) ? Si de petites chenilles décorent vos choux, ne vous faites pas de soucis, laissez aux mésanges le temps d'arriver !)
|
|
En bref, c'est la pagaille ! les mésanges charbonnières occupent le nichoir conçu pour les mésanges bleues, et les bleues habitent celui destiné aux charbonnières...
On pourrait croire que "chacun chez soi et les oisillons seront bien gardés" !
Et bien non !
Ou alors, elles ont décidé cette saison d'échanger leur domicile pour les vacances...C'est très tendance...