De l'eau ! Nous l'avons trouvée sous toutes ses formes pendant cette quinzaine auvergnate.
La nuit de notre arrivée, un formidable orage a détrempé un peu plus les sols déjà saturés de jours et de jours de pluie !
Ah, la pluie ! Elle n'avait pas dit son dernier mot, et le lendemain, nous avons joué à cache cache avec elle :
Le tronc creux de ce superbe tilleul (arbre remarquable à Herment, peut-être planté à l'époque de Sully) offre un abri tout à fait confortable !
|
|
Cache-cache tout le long de la journée sous des nuages menaçants et des chemins transformés en fondrières
Au Puy Saint-Gulmier
La boue ! Jointe aux pierres et racines dans le bois au-dessus de l'étang de Guéry, elle a failli avoir raison de ma résolution à monter ...Mais là-haut, voici la vue (avec toujours les nuages en prime ) sur le lac de Guéry, le plus haut lac d'Auvergne.
Un autre lac, de cratère, le Gour de Tazenat (gour signifiant "trou"). Au loin, on aperçoit la chaîne des Puys
Après la pluie, les nuages, la boue, les lacs...une autre forme d'eau : les ruisseaux...et un essai de pêche à l'écrevisse à la main (les écrevisses de Louisiane sont envahissantes et leur pêche est autorisée, recommandée, même)
Malheureusement, les ruisseaux sont vifs après la pluie, l'eau un peu trop haute, les écrevisses "pinceuses" et malgré une remarquable ténacité, des stratégies de sioux et des prises de position pas toujours confortables (ni esthétiques), le pêcheur est sorti bredouille (sous mes regards néanmoins admiratifs)
Après tout ça, ...le brouillard !
Nous en avons eu deux beaux, bien épais qui nous ont accompagnés deux fois - dont une à la montée (et l'arrivée) au sommet du Puy de Dôme, mais j'y reviendrai). Une randonnée dans le brouillard, c'est ballot, direz-vous! Oui, mais ça peut être aussi assez joli...
Ambiance pour une randonnée dans la réserve naturelle dans les monts du Sancy, vers la "Fontaine salée" (salée parce qu'elle est riche en fer)
Et à la Fontaine salée, cela se découvre !
Avant de découvrir, dans un prochain article, ce que l'on découvre quand... ça se découvre...Allons faire un tour du côté d'une autre forme d'eau, les étangs !
Pendant cette randonnée pour aller à celui du Vernet, trois étangs d'un coup : l'étang de Larfeuille:
Celui-ci dont je n'ai pas le nom mais qui sera "l'étang aux nénuphars"
Arrivés à l'étang de Vernet, grosse désillusion : il a été asséché, et seul un mince ruisseau y coule :
Cette petite grenouille (vue sa taille, elle est de cette année et n'a pas dû connaître autre chose) s'est réfugiée au frais sur la mousse de ce tronc