• Visiteurs tardifs

    Cet hiver, ce ne fut pas la bousculade aux mangeoires...Oh bien sûr, les clients habituels du "Restaurant des ailes", les mésanges bleues, huppées, charbonnières, pinsons, rouge-gorge, merles...m'ont fait l'amitié de leur présence et de leur fidélité...(chez moi, pas de "passe", liberté de venir et d'aller...). Mais le froid n'était pas vraiment là, et pas de hordes fébriles autour des graines de tournesol ou des cacahuètes. Quelques verdiers, tout de même...

    Les chardonnerets sont venus assez tard, et moins nombreux que les autres années...

    Visiteurs tardifs

    Visiteurs tardifs

     

    Les migrateurs allaient-il venir par ce temps doux ?

    Depuis janvier, j'ai eu le plaisir d'une petite troupe de pinsons du nord au plumage coloré...

     

    Visiteurs tardifs

     

    Mais passé février, je me suis dit qu'il ne fallait plus compter sur la venue des tarins des aulnes et hier, j' ai envisagé d’arrêter doucement le nourrissage ...

    Et soudain, comme pour me faire revenir sur cette décision...Oui ! Là ! Un , non deux tarins des aulnes, puis tout un petit groupe, mâles et femelles...!!!

     

    Visiteurs tardifs

     

    C'est une arrivée bien tardive ! Sans doute les chatons des aulnes du bord de l'Erdre sont-ils épuisés, et ces petites boules de plumes verdâtres et vives se sont-elles dit qu'il fallait faire un tour au jardin, histoire de reprendre des forces avant leur voyage de retour vers l'est et les montagnes !

    « Frémissements printanniersTrésors des sous-bois humides : 1 -la Lathrée clandestine »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Mars 2022 à 11:47
    marine D

    Je nourris encore mais je vois qu'ils pensent à se reproduire à présent...

    Ts oiseaux sont magnifiques !

      • Mardi 15 Mars 2022 à 11:54

        Oui, il fait doux et les mésanges lancent leurs appels près des nichoirs !

    2
    Mardi 15 Mars 2022 à 12:59
    Une fleur de Paris

    Bonjour Capucyne,

    Que ça doit être agréable d'avoir un jardin et de pouvoir admirer et photographier ces beaux oiseaux. 

    Peut-être que ces retardataires viennent pour prendre des forces avant de fonder une famille.

    Bonne journée, bises, Véronique

    3
    Mardi 15 Mars 2022 à 14:02

    jolie rencontre bravo bises capucyne ....guy...

    4
    Mardi 15 Mars 2022 à 16:39

    il    est   vrai  que   cette    année,    vue   la  douceur     du temps,     il    y   a    eu    moins   d'oiseaux  venant    aux   mangeoires,  à    part    les   moineaux    qui    passent   l'  année    sur   place.

    C'  est    à    peine    si    j'ai   vu    passer  les   sittelles,    les   pinsons    et   les   verdiers,    par   contre,    le  rouge-gorge  et     l'  accenteur   mouchet  ont    été    fidèles

     Merci   pour   tes    jolies   photos

     Passe   une  bonne  soirée

     bisous

    5
    Mardi 15 Mars 2022 à 16:56

    Ils savent que chez toi la table est bonne et qu'après une petit halte juste pour te laisser le plaisir de les photographier, ils peuvent reprendre leur route. Heureusement tu partages les photos avec nous car (je me répète) chez moi, ils craignent les chats du voisin et ne s'arrêtent pas. Nous avons pas plus tard qu'hier trouver les plumes d'un oiseau déchiqueté :-(

    6
    Mardi 15 Mars 2022 à 17:28

    Que de beaux visiteurs variés chez toi , je te dirai que les mésanges chez nous mangent les graines de tournesols après les avoir décortiquées, c'est marrant à voir ... je pensais que ces graines n'étaient réservées qu'au "gros" oiseaux ! Merci du partage de ces belles photos Capucyne et belle soirée par chez toi ! Bises du soir ! Nicole

    7
    Mardi 15 Mars 2022 à 17:33

    ils sont bien jolis tes visiteurs... bonne soirée

    8
    Mardi 15 Mars 2022 à 21:37

    Jolis photos!Ici les tarins sont bien présents mais je n'ai pas vu de verdiers cette année. Bonne soirée

    9
    Mardi 15 Mars 2022 à 21:58

    Je n'en ai pas vu cette année alors que l'année dernière j'avais un groupe !

    Bises

    10
    nicolas
    Mardi 15 Mars 2022 à 23:11

    3 jolies photos de 3 gros becs... Avec de pareilles machines à broyer, les graines n'ont qu'a bien se tenir !

    11
    Églantine
    Mercredi 16 Mars 2022 à 00:01
    Ils ne t'ont pas oubliée Capucyne ! Tu es trop sympa avec eux , alors ils reviennent ... Très belles photos ! Bises!
    12
    Mercredi 16 Mars 2022 à 07:10

    Cela doit se savoir dans le monde des oiseaux que chez vous, le restaurant est encore ouvert !

    Bonne journée.

    13
    Mercredi 16 Mars 2022 à 07:52

    Chez moi, ce ne fut pas tout à fait comme l'année passée :

    Autant de moineaux, bien plus de mésanges qu'elles soient noires ou bleues,  Beaucoup de pinsons des arbres, un couple du nord, quelques chardonnerets

    deux ou trois verdiers et un tarin des aulnes. Bien évidemment le couple de tourterelles, un couple de gros becs casse noyaux et un geai. Je n'ai pas vu, contrairement à d'autres années, aucun bruant zizi.

    Belle journée Capucyne et bises !

    14
    Mercredi 16 Mars 2022 à 14:31

    Ohhh que j'aime !!!

    Bises, belle soirée

    15
    Mercredi 4 Mai 2022 à 19:47

    bonsoir , waouh ces oiseaux sont magnifiques et les photos également !  j'aime beaucoup ce nichoir  , j'en fait  mais ils ne sont  pas si beaux ! 

    belle soirée  a+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :