• La mare va bien , la végétation a bien poussé pendant les vacances . Les gerris, limnées, crevettes, petites "puces d'eau" et autres insectes à carapace noire batifolent toujours sur et dans l'eau...et, j'ai le plaisir d'avoir une nouvelle pensionnaire (voilà dix jours que je la vois)...

    La mare au retour de vacances

    ...une grenouille verte venue toute seule, qui saute pour attraper ce qui passe à sa portée (moustiques ?), qui se cache sous les plantes ou prend son bain  de soleil, et dont  je me plais à imaginer la douce voix au printemps prochain...peut-être !

    Les feuilles de nénuphar deviennent radeau

    pour l'Hélophile suspendu

    (helophilus pendulus)

     

    La mare au retour de vacances

    Les libellules reviennent avec le soleil

    La mare au retour de vacances

    La mare au retour de vacances

    Quant aux demoiselles, nymphes au corps de feu, elles se croient sans doute au printemps puisque leurs tandems soudés volent à nouveau au-dessus de la mare !

    Pour voir le suivi de la mare : une mare au jardin

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    8 commentaires
  • J'assiste tous les jours à la mise en train de la descendance des "demoiselles" (voir l'article  "On se bouscule à la mare"), mais là, j'ai le plaisir de vous présenter le baiser (brumeux car sous l'eau !) des (escargots) limnées  !

    mare 4287

    Côté plantes, le nénuphar installé à l’automne fait sa troisième feuille, sous l’œil des gerris de plus en plus nombreux à patiner sur la mare ! 1er juin 2014 (13)

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  • Samedi 31 mai...

    J'admire le patinage artistique des gerris de plus en plus nombreux sur la mare... un fil rouge passe devant mes yeux...Mais oui ! une libellule, la première depuis la création de ma toute jeune "mare" !!!

    Une libellule ? Une demoiselle plutôt, écarlate et obstinée. Elle passe, repasse, se pose sur la chaleur d'une pierre au bord de l'eau.... la demoiselle fait la sieste.

     

    demoiselles 4012

     

    Car c'est bien une demoiselle :  on désigne par le terme "libellule" les odonates, qui se divisent en deux "sous-ordres": les demoiselles et les libellules stricto sensu...

     

    J'observe mon écarlate immobile : yeux écartés, ailes posées l'une sur l'autre au repos...c'est bien une demoiselle...Les libellules étalent leurs ailes lorsqu'elles se posent et leurs yeux sont rapprochés !

    La miss se réveille et teste les différents supports de la mare : les feuilles d'iris...

     

    demoiselles 4024

     

    demoiselles 4025 les anémones, l'extrémité du morceau de bois...

     

    On se bouscule à la mare !

    Soudain, une autre brindille rouge s'approche de la première et lui susurre : " t'as d'beaux yeux, tu sais !" et que je te suive et que je te poursuive...visiblement, la deuxième demoiselle est un damoiseau ! Je me prends à espérer ...

    Mais fin de l'épisode.

     

    Dimanche 1e juin

    Cette fois, pas de course-poursuite, on passe tout de suite à l'essentiel (pendant qu'une troisième demoiselle, esseulée celle-ci soupire sur une anémone...)

     

    demoiselles 4039  kamasutra

     

    ...des... demoiselles 4068

     

    demoiselles 4074

     PS : on me dit que ce sont des "petites nymphes au corps de feu"  j'adore ! Et ...sur les dernières photos...c'est le cas de le dire !

    Mais qu'est-ce ? Un vrombissement, une vibration de l'air...un hélicoptère à la queue bleue passe lourdement (et bruyamment), passe et s'arrête sur la capsule défleurie d'une fritillaire...

    ...demoiselles ...

     

     

     

     

     

     

     

    Ailes écartées, yeux rapprochés...cette fois, c'est une libellule ! libellules 4114

    libellules 4092

     

    Un second hélicoptère, à la queue jaune cette fois arrive à son tour, tout aussi discret ! Ma parole, c'est une démonstration aérienne de la patrouille de France ! Celui-là ne se pose pas et c'est au vol et en vol que je fais son portrait !!!

     

    libellules 4099

    Je soupçonne le second venu d'être le mâle ou la femelle du premier!

    Ces deux -là,  plus le couple de demoiselle-damoiseau toujours en position instable sur leurs anémones.... ! Je pense que bientôt, si de redoutables  larves de libellules font régner la terreur dans l'eau de mon (petit) mouchoir de poche, nous allons assister à une version des "dents de la mare" ! Attendons de voir...

    Voir ? Mais  là ! Je me frotte les yeux !Oui, là, dans l'eau...Je m'étrangle d'émotion... Une bête, de 8 ou 10  centimètres de long, noire et jaune, des pattes de lézard...Un triton  ? Une salamandre ! Je n'en ai jamais vu...c'est un batracien nocturne et là, elle nage en pleine lumière ! Sa queue est droite et pas très longue, sa taille petite .. Un bébé salamandre ?

     

    salamandre 4119

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    5 commentaires
  •  

    Avril sur la mare

    Avril, après mars, colore le pourtour de la mare : stellaires, myosotis ont remplacé peu à peu les fritillaires, les deux petits érables japonais vert et pourpre, se penchent sur ses bords.

     

    Avril sur la mare

    Dans l'eau fleurissent les anémones...

     

    Avril sur la mare

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • 24 mars 2014 (1)

     

    Il pleut sur la mare...Les fritillaires sont fleuries et contentes ..., l'eau, elles l'adorent !

     

    24 mars 2014

    Il pleut...c'est la saint Grenouille...

    C'est ce qu'a dû penser cette petite grenouille couleur de feuille morte, couleur de sable, qui a profité de la pluie pour visiter le jardin et ma "mare" ! Elle a vraiment visité les lieux ! Peut-être s'est -elle dit: "d'accord, c'est petit, mais" mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres" !

     

    24 mars 2014 (7)

     

    Je pense qu'il s'agit d'une grenouille agile (rana dalmatina)

    Oh, que voilà donc une visite qui me ravit !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique