• Il y a une suite au "mystère Grenouillette",( voir : le mystère Grenouillette)  mais une suite tout aussi mystérieuse .

    Depuis l'ascension et pendant toute une semaine, grenouillette 2 a pris ses quartiers dans la mare, a fait entendre ses "quoi, quoi, quoi" discrets...Substitution ou métamorphose ?

    Mais voici que jeudi, cherchant des yeux la belle inconnue, que vois-je ?

    Le mystère Grenouillette, suite...

    Grenouillette  en habit n° 1, sur le bord de la mare, grenouillette la vraie avec sa robe verte de Nounouille maison,  sa ligne verte sur le dos, son petit museau pointu !

    Le mystère Grenouillette, suite...

    D'autre Grenouille, point ! Alors ?...Comme le supposait François , un des co-fondateurs de la mare, Grenouillette, partie chercher l'âme sœur dans une autre mare, a t-elle "foncé" sa robe pour se fondre dans un nouveau décor moins lumineux, et  a-t-elle repris au bout de quelques jours  son habit habituel , de retour chez elle ?

    Ou bien y a-t-il, chez les grenouilles aussi, une coutume qui veut que l'on puisse échanger sa maison avec une autre grenouille  pendant huit jours, histoire de prendre des vacances à peu de frais ?

    Le mystère Grenouillette, suite...

    J'ai beau scruter la mare, pas de deuxième grenouille, pas de contrefaçon...

    Le mystère Grenouillette, suite...

    Mais cela se confirme, Grenouiillette est un mâle ! Pourquoi ? Ecoutez et... regardez l

    Une belle leçon de "chewing-gum  !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    24 commentaires
  • Depuis août 2014, une jolie grenouille verte a investi ma petite mare, prenant le soleil sur le bord, chassant les insectes divers... Cet hiver, Grenouillete a hiberné au fond de la mare pour réapparaître, pleine de vase, le jour de Pâques.

    Voir :Grenouillette

    et : le retour de Grenouillette

    En avril, elle a commencé à chanter, discrètement, quelques "Quoi, quoi  quoi? " sans insister, sans déranger, mais bien présente tout de même.

    Le mystère "grenouillette"

    Mais le 1er mai est arrivé avec son cortège de pluie, de vent, de froid...je ne me suis pas étonnée de na pas voir ma grenouille, pas folle, ! pas un temps à mettre une grenouille dehors !

    Mais quelques beaux jours sont revenus et...plus de grenouillette, plus de petit museau vert tapi au bord de la mare, plus de"plouf", plus de chant...

    Une semaine est passée, puis dix jours...j'ai échafaudé tous les scénarios possibles : un héron l'avait gobée, Grenouillette , lasse de chanter toute seule était  allée chercher une autre mare et l'âme sœur...C'est bête mais j'étais triste...

    Et puis, je jour de l’Ascension (décidément, elle doit aimer les fêtes religieuses !!!)...

    Le mystère "grenouillette"

     Oui, Grenouillette était revenue !!! Sauf que....je me demande si c'est la même...Elle me semble plus foncée...! Tout un tas de scénarios possibles encore une fois:

    - ce n'est pas la même, mais je ne savais pas que les grenouilles vertes (les "agiles" oui) se baladaient d'une mare à l'autre.

    - elle est encore allée dans la vase et n'est pas encore bien nettoyée...

    - ou bien, scénario imaginé par le baryton : lasse de chanter en vain sans attirer personne, Grenouillette s'en est allée trouver un beau mâle dans une autre mare, et serait revenue, vêtue d'un habit nuptial (oui affirme le baryton, les poissons revêtent bien une livrée nuptiale, pourquoi pas les batraciens !?) pondre dans ma mare (je ne vois pas d’œufs, mais bon...)

    - mais si Grenouillette est une fille, les filles grenouilles chantent-elles ?  je croyais que seuls les mâles...

    - elle chante de la même façon, trois petits "quoi ?" , se place aux mêmes endroits...

    Vous l’aurez compris, la question est épineuse et je cherche l'avis éclairé (vraiment éclairé !) d' un spécialiste es-grenouilles vertes !

    Ceci dit, je suis quand même contente : j'ai retrouvé ma (une ?) grenouille !

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    22 commentaires
  • La petite grenouille verte qui avait élu domicile dans ma mini-mare l'été dernier, où donc passait-elle l'hiver ? Je la soupçonnais d'avoir cherché refuge au fond de la mare, dans la vase de feuilles mortes -laissée à son intention- et d'y attendre des jours plus chauds. Je l’avais revue  un jour plus chaud de début décembre...Puis plus personne...

    Depuis deux semaines, je guettais. Je suis allée voir de plus grandes mares pour voir si les grenouilles vertes y avaient fait leur apparition, mais non, rien...Un peu soulagée, j'attendais. C'est vrai, quoi, il pouvait y avoir eu passage de héron, pénurie de nourriture, que sais-je ...?

    Et le soir de Pâques, dimanche, la mare se réchauffait un peu au soleil sous un vent de nord-est frisquet...

    Le retour de Grenouillette !

    Je l'ai vue ! Grenouillette est "ressuscitée" le jour de Pâques, encore pleine de vase, mais se chauffant sur une pierre ! Et lundi je l'ai revue aussi à la même heure, et puis mardi,  ! Telle Vénus sortant de l'onde, Grenouillette est sortie de la vase le jour de Pâques !

    Le retour de Grenouillette !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    40 commentaires
  • Grenouillette

    Grenouillette est arrivée (toute seule) cet été dans ma petite mare. Depuis quelque temps je ne la voyais plus...Partie ? Déjà enfouie dans le fond de la mare pour passer l'hiver ??? Le temps me semblait bien doux pour cela !

    Que nenni ! J'ai vu ma grenouillette aujourd'hui (28 /11) prenant le frais ou la douceur de l'après-midi, dans l'eau, la tête hors de la mare, attentive...

    Ouf! grenouillette est bien toujours là !!! Et...bien sûr, cela ne se voit pas sur les photos, mais...j'ai l'impression qu'elle a doublé (pas tout à fait, j'exagère)  de volume ! Est-ce de voir les vaches dans le champ, Derrière le jardin ??? (Vous savez, "la grenouille qui veut se faire aussi grosse que....")

    voir :ma mare, premier bilan

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    8 commentaires
  • En novembre dernier, ma petite mare a vu le jour, grâce à deux amis qui m'ont prêté leurs bras et leur bonne volonté !

    L'automne pointe le bout de son nez et elle a vécu toutes les saisons...Bilan :

    J'avais plusieurs sujets d'inquiétude:

    Je n'ai pas fait de conduit d'écoulement du trop-plein éventuel...En fait, une petite zone humide autour de la mare l'hiver ne me dérange pas. Ceci dit, l'hiver dernier, elle était toute neuve, la bâche fraîchement posée, et je craignais que les bords ne soient pas bien stabilisés, n'ayant encore aucune végétation. De temps en temps, j'ai donc ôté quelques arrosoirs d'eau  lors de fortes pluies pour éviter les débordements qui auraient pu, pensais-je, fragiliser la bâche.

    Cet hiver, je vais surveiller mais je suis tentée de ne rien faire...

    Toujours au sujet de l'eau, on m'avait prédit un assèchement cet été : j'ai juste ajouté quatre arrosoirs avant de partir trois semaines, mais en fait, j'aurais pu ne rien ajouter du tout.

    On m'avait prédit une eau stagnante -pouah !- car je n'ai pas de pompe ;  les plantes installées dans la mare (pour la plupart, récupérées dans un autre mare, avec leur cortège d'escargots d'eau, crevettes et autres petites bêtes !) ont tout à fait bien joué leur rôle et l'eau reste claire.

    Dernière mise en garde : "ton eau va attirer les moustiques !"

    Mais là, j'avais déjà la réponse : la mare s'est peuplée naturellement et très vite de petites bêtes mangeuses de larves ou de moustiques, gerris, libellules, demoiselles, une grenouille agile, une visiteuse de choix et rare, la salamandre !... et la dernière habitante, ma préférée, Grenouillette, qui a bien l'air d'être installée là !!!

    Je n'ai aucun problème de ce côté. Il me semble même que je vois encore moins de  moustiques que les autres années.

     

    Inutile de dire que je suis ravie !

    Ah oui, on m'a dit aussi "quel boulot pour nettoyer"!

    A l’automne dernier, j'ai eu pas mal de feuilles  : il y a des arbres dans et autour de mon jardin. J'en ai ôté certaines avec une épuisette, j'ai laissé les autres...Elles sont nécessaires pour fournir une cachette au fond de la mare à ses habitants et en particulier à mademoiselle Grenouillette qui va hiberner cet hiver, à l'abri du froid et du gel (la plus grande profondeur de la mare est de 70 cm) dans sa couette de feuilles mortes...transformées en vase (propre !!!)

    J'espère avoir convaincu ceux et celles qui en ont envie mais qui n'osent pas !

    Je me suis documentée avec le petit livre "Créer une mare" des clubs CPN.

    Il existe un livre de Terre vivante, que je ne possède pas encore mais que je vais surement me procure,r sur la création d'une mare, dans la même collection que ceux dont je vous ai déjà parlé sur le compost, les tomates, les engrais verts, etc...

    J'aménage ma mare naturelle   Livre J'aménage ma mare naturelle  A lire aussi : "Une mare au jardin "dans le n° de juillet-août des "4 saisons du jardin bio"

    Et puis, Terre vivante organise aussi, le week-end prochain, (pour ceux et celles qui habitent la région !) un  Stage sur la création d'une mare

    Alors, on se lance ???

    Tout sur ma petite mare depuis sa création dans "Une mare au jardin"

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique