• Un équilibre au jardin ?

    Au jardin, j'ai une touffe de lavande...une touffe de lavande très courtisée...

     

    Pour voir les amoureux de ma lavande, cliquez sur ce lien ...

    https://www.dailymotion.com/video/k4QsEq9z85bN6oraCAA 

     

    Un équilibre au jardin ?

    J'ai d'abord admiré benoîtement la valse de ces papillons blancs autour de la lavande ...jusqu'à ce que je me dise  : "Eh là ! Mais ce sont des piérides !!!" Alarme ! Les piérides du chou sont de redoutables mangeurs de...feuilles de chou  ils pondent leurs œufs sous les feuilles, la chenille grignote, grignote, les feuilles jusqu'aux nervures... bien sûr, il y a aussi la piéride du navet, de la rave...et je suis incapable de les distinguer, et de toute façon, ils s'attaquent aussi aux choux.

    Or, toute fière, j'ai un gros pied de chou perpétuel Daubenton, et quelques pieds de chou Kale, ce chou ancien et frisé qui se mange cru ou cuit.

    Il est certain que cette armée de piérides allait les dévorer tout crus !!!

    Je me suis précipitée sur les choux, ai scruté le dessus des feuilles, le dessous pour faire bonne mesure,...pas de petits œufs jaunes, pas de chenilles gourmandes, pas de choux réduits à l'état de dentelle ! ouf !

    Ou bien les choux anciens n'ont pas l'heure de plaire aux piérides...ou bien...

    Ou bien il y a assez de prédateurs des piérides au jardin, et assez de plantes différentes pour que certaines d'entre elles protègent les autres...

    Un équilibre au jardin ?

    J'ai cherché à en savoir plus : et c'est ainsi que j'ai lu que les capucines attirent les piérides (et les détournent des choux), que la présence de sauge et de tomates les éloigne. dans mon petit potager, il y a tomates, capucines  et sauge près des choux...

    Pour faire bonne mesure, j'ai coupé des tiges de tanaisie qui les éloigne aussi et je les ai mises au pied des choux...

    Je me rends compte que je ne fais rien au jardin pour lutter contre telle ou telle maladie, contre tel ou tel nuisible et qu'en fait, tout s'équilibre tout seul.

    Beaucoup de fleurs différentes (y compris et surtout les sauvages), donc beaucoup d'insectes et d'oiseaux (merci les trois nichées de

    mésanges !) : tout cela travaille tout seul à créer un équilibre. pas besoin de produits chimiques, dangereux et déséquilibrants !

    Bon, je vais quand même surveiller le ballet des piérides !

    Un équilibre au jardin ?

    « La mare en juin , grenouille et nénupharsAlerte sur la mare »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Juin 2018 à 02:02

    Bonjour Capucyne,

    Bon te voilà "équipée" pour que ces papillons ne mangent pas tes choux ! 

    Tes photos sont superbes ... Bonne journée, bises, Véronique

    2
    Vendredi 29 Juin 2018 à 06:40
    Septsup

    mon pauvre chou… non je rigole mais c est vrai qu il faut un équilibre… le monde entier pourrait en prendre de la graine… si j ose dire.. bonne journée

    3
    Vendredi 29 Juin 2018 à 07:51

    moi aussi je nyy comprends rien dans les pierides   je croyais même que l'aurore étai le mâle des piérides  bref    !

    pour es choux au pire tu leurs mets un petit filet ou un un grillage fin dessus  pour empêcher des piérides d'y pondre

    4
    Vendredi 29 Juin 2018 à 07:51

    Superbes tous ces Piérides sur la Lavande.
    Bonne journée

    5
    Vendredi 29 Juin 2018 à 08:02

    Depuis une semaine j' ai le même ballet chez moi,  et rien, jusqu' à ce que ce matin, je trouve une grappe d' oeufs de piéride sur  un chou  de Milan !

    Et donc,  je vérifierai tous le jours, parce que les chenilles sont très voraces et ont vite fait de dévorer les feuilles, surtout le coeur !

    Par contre, très peu d' autres papillons, je compte sur les fleurs de sédum pour attirer les paons de jour !

     passe une bonne journée

     Bisous

     

      • Vendredi 29 Juin 2018 à 10:14

        Je vais faire comme toi : surveiller !

    6
    matie
    Vendredi 29 Juin 2018 à 10:30
    matie

    En ce moment dans le sud-ouest d'autres papillons colonisent les lavandes, ce sont les pyrales des buis ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrale_du_buis

    et là hélas là pas d'équilibre possible les chenilles se nourrissant exclusivement de buis, c'est un désastre !

    7
    Vendredi 29 Juin 2018 à 13:33

    chez moi, aussi, c'est la valse des papillons dans la lavande...                bisous                            françoise80

    8
    matie
    Vendredi 29 Juin 2018 à 15:48
    matie

    Voilà à quoi ressemblent les pyrales. Les papillons colonisent les lavandes mais il ne faut pas s'en réjouir....

      • Vendredi 29 Juin 2018 à 16:48

        Oui, mais comme beaucoup de plantes ou d'insectes nuisibles, c'est une chenille "importée", accidentellement, et qui n'a pas de prédateur naturel. maintenant, j'ai vu qu'il y a une parade biologique, le Bacillus thuringiensis., c'est sans doute mieux que rien du tout, mais évidemment, c'est u ne intervention qui doit quand même avoir des conséquences sur l'équilibre naturel. Il y a aussi leTrichotop buxus, guêpe microscopique qui doit être mis en contact avec la larve. Mais là encore, cela ne créé-t-il pas un déséquilibre, comme les coccinelles asiatiques qui sont devenues des dangers pour les coccinelles d'ici ! Les espèces importées sont souvent une catastrophe pour les espèces autochtones !

    9
    Vendredi 29 Juin 2018 à 16:14

    Capucine ! tu as tout compris  ! Dame nature se débrouille bien toute seule  , un vieux terme d'autrefois désignait cet état de fait "le compagnonage " diversité de faune et flore  au mème endroit contribue  a une entraide pour repousser les prédateurs  , meme si nous connaissons pas chacun son rôle ,  c'est une entraide précieuse au jardin et inoffensif , à la différence de tout traitement même naturel qui a toujours une incidence sur l(écosystème  !!!

     papillons  blancs , aussi sur mes lavandes !!!  bonne soirée au frais !!!

      • Vendredi 29 Juin 2018 à 16:50

        Oui, la nature se débrouille bien toute seule à condition que l'on n'importa pas des espèces invasives qui détruisent l'équilibre naturel.

    10
    matie
    Vendredi 29 Juin 2018 à 17:35
    matie

    Pour la parade biologique la méthode est très compliquée (répéter l'opération, pas de pluie etc) et quand les buis sont nombreux, très hauts, plus que centenaires c'est infaisable, il faudrait pulvériser d'un hélicoptère !

    Il parait que le frelon asiatique serait un prédateur également mais soigner la lèpre par le cholera...

    Bonne soirée !

    11
    nicolas
    Vendredi 29 Juin 2018 à 18:30

    La lutte raisonnée n'a de limites que la déraison trop active de l'homme (introduction d'espèces exotiques invasives, modification du climat, affaiblissement de la faune en place par des traitements chimiques...). Mais la raison, en l’occurrence, est de ton côté.

    12
    Vendredi 29 Juin 2018 à 21:25

    Figure-toi que j'ai pensé exactement la même chose que toi. J'ai un pied de lavande et les piérides s'en donnent à coeur joie. Et pourtant, mes choux ne sont pas attaqués cette année. Mystère ! 

    Bon weekend. 

    13
    Samedi 30 Juin 2018 à 07:49

    Un petit passage, pour te souhaiter une bonne fin de semaine, qui devrait être ensoleillée

     Bisous

    14
    Samedi 30 Juin 2018 à 18:16

    Bonsoir Capucyne, les papillons sont tellement jolis qu'ils ont le droit à quelques feuilles de chou....!!!!

    Bon WE, bises.

     

    15
    Dimanche 1er Juillet 2018 à 08:50
    marine D

    J'ai un pied de lavande comme le tien, je vais surveiller les piérides, mais pas de souci (oui, quand-même des soucis aussi...) je n'ai pas de choux, juste des tomates et piments basques doux... Quel joli vol sur ta vidéo !

    J'ai semé plein de capucines en pots en vue de les garnir en cas de coup de sec comme en ce moment....

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Dimanche 1er Juillet 2018 à 14:05

    je ne voyais pas beaucoup de papillons, mais tout comme toi, depuis que la lavande et surtout le buddéléia sont en fleur,  j'en ai tout plein ! trop contente 

    au jardin du pré pichaud il y a tout plein de tanaisie mise volontairement pour les tomates . 

    la nature a tout à nous apprendre 

    bisous et bon dimanche 

    17
    Pierre
    Mardi 3 Juillet 2018 à 19:05
    Bonjour ,
    rien à ajouter à mariejoclaude !
    Merci
    18
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 07:35

    Je me posais la même question en voyant ces papillons sur mes lavandes et sur l'origan! C'est tout joli une piéride, il faut juste qu'il ne lui vienne pas à l'idée de s'intéresser à mes choux...

    Bonne journée, Véro.

    19
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 09:59

    bonjour Capucine
    l'homme en est responsable à force de bouleverser la nature
      Temps couvert et pluvieux pour aujourd’hui
    Je te souhaite de passer une agréable journée
    bisous

    20
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 10:43

    Bonjour Capucyne : Dame nature sait mieux que nous ce qu'elle doit faire. Prenons en de la graine comme tu le fais en apprenant à l'observer et à collaborer avec elle.Chez nous grosse frayeur hier . Deux orages en cours d'après-midi dont un accompagné de gros grêlons. Résultat 800 maisons aux toitures endommagées.  Les fleurs au jardin sont en charpie. Grr ... Bises

    21
    Mercredi 18 Juillet 2018 à 17:38

    J'ai eu toute une petite nuée de Papillons blancs à taches noires qui ressemblait à celui-ci sur mes tomates mais ce n'est pas lui puisque tu écris qu'elles les éloignent, c'était beau à voir. 

    Elle est belle ta vidéo, Lavande et Papillon.

    Je note quand même car on ne sait jamais car moi aussi je ne fais rien enfin presque car la seule chose que je fais c'est mon purin d'orties. Là j'ai eu une p'tite chenille, la spirale du buis qui me mangeait mes feuilles de rosiers. J'ai pulvérisé avec le purin d'orties et depuis je surveille mais ça m'a l'air d'avoir fait son effet.

    Bonne fin de journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :