•   Nichoir du cerisier- 9 mai 201

    Entre deux passages des parents...
    Infatigables mésanges bleues!

     

    Pour voir la vidéo, cliquez sur le triangle au centre de la photo!

      Et pour ceux qui veulent suivre...rappel :

    1-La mésange tricoteuse

    2-Le tour des nichoirs - 8 avril 2010 -

    3Le tour des nichoirs - 6 mai 2010-

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Jeudi, j'ai tout à coup remarqué un grand nombre d'abeilles sur les parois de "l'abreuvoir aux oiseaux". , dix, quinze, vingt abeilles agglutinées, presque immobiles, comme échouées là au bord de ce petit point d'eau qui ne s'était pourtant pas transformé en miel!

    Il n'a pas plu , ou si peu, depuis plus de quatre semaines, que je me suis dit qu'elles avaient soif.Il n'est pas rare de voir un insecte venir boire, mais vingt!!! Et pourquoi cette léthargie apparente? Après avoir bu, elles restaient là, comme épuisées. deux d'entre elles flottaient dans le petit bac, noyées!

    Dans ma tête, un scénario "catastrophe" s'est fait jour: étaient-elles empoisonnées par des pesticides et avaient-elles besoin de boire???

    J'ai cherché "apiculteur " dans les pages jaunes, pour demander conseil...Rien...

    Une autre est tombée à l'eau...Alors, armée d'une cuillère, pendant une heure, je suis allée repêcher les imprudentes ou les maladroites qui perdaient pied! J'en ai sauvé trois...

    Le soir tombait. Quelques-une bourdonnaient autour de moi..Hum...!J'essayais de me mouvoir lentement avec ma cuillère...parce que, quand même, vingt abeilles, cela fait beaucoup quand on ne les connaît pas!

    Ce même soir, je suis "tombée " sur un article de "jardin Zen" qui faisait la même observation... link

    Vendredi, en revenant du travail, je suis allée jeter un coup d'oeil...

     

     

    Les abeilles étaient de retour. je leur ai offert de l'eau dans des couvercles de bocaux, pour éviter les noyades, sans succès.

    Je suis restée un long moment à les observer : après avoir bu et être restées longtemps immobiles, elles repartaient , toutes dans la même direction, vers la ruche, bien sûr!

    Maeterlinck et sa "vie des abeilles "ne m'a pas éclairée, mais, dans un livre de Anne et Jacques Six, j'ai appris qu'au début du printemps, les premières sorties des abeilles sont réservées à l'approvisionnement en eau qui permet de diluer le miel trop visqueux de la saison précédente. Plus tard, le nectar fluide suffit aux besoins.

    Lors de très fortes chaleurs, l'abeille fera à nouveau provision d'eau pour la déverser sur les rayons: elle sera alors évaporée par les ventileuses...

    J'étais soulagée d'apprendre que tout était normal. le froid a peut-être retardé les sorties et, en l'absence de points d'eau naturels par suite du manque de pluies, elles ont trouvé mon abreuvoir à oiseaux, peut-être loin de leur ruche!

       

    Aujourd'hui samedi, il a plu ,un peu, et je n'ai pas revu les abeilles : elles ont sans doute trouvé de l'eau plus près de chez elles!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Pour mémoire: Le tour des nichoirs - 8 avril 2010 -

     

    Les entrées et sorties de la petite charbonnière du bouleau restent discrètes, pour se dégourdir les pattes et les ailes...

     

    ...................

     

    ......................................."Silence, on couve !!!"

     

    Pendant ce temps, pour tromper l'attente, Monsieur Charbonnière va à la piscine...(Ah, les futurs pères!!!)

     

     

    ...et fait la causette aux abeilles...

     

      Mais le va -et - vient incessant des mésanges bleues du cerisier et de celles du pommier ne laissent planer aucun doute: les familles se sont agrandies!

     

    Dans le cerisier:

     

     

    "Capucyne, au lieu de me regarder, tu peux les surveiller une minute?"

     

     

    "C'est compris? Vous ne bougez pas, vous ne piaillez pas, et..pas de bataille de polochon avec les plumes! Je reviens !"

     

    Dans le pommier:

     

     

    "Et une chenille pour maman...!"

     

     

    "Non, pour le reportage, je n'ai pas le temps!!!"

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Ceux qui ont inspecté leur pelouse et qui ont épargné les rosaces des orchidées sauvages ont la chance en ce moment de les voir fleurir: les orchis, les" pentecôtes "comme on les appelle ici, ornent en ce moment les pelouses, les prairies et le bord des chemins.

     

     

     

    Dans l'herbe du jardin, apparaît aussi la fleur bleue du bugle rampant, qui se mêle au jaune des ficaires... toujours en pleine forme et éclatants!

    Il est un peu "fleur bleue", le bugle et cela sied bien à ses feuilles qui s'empourprent!

    Si l'on dédaigne les fleurs sauvages, je crois que c'est parce qu'elles sont petites, on ne prend pas la peine de les regarder vraiment. Mais si l'on se penche (au sens propre! )sur ces petites merveilles bleues ou sur la délicatesse des fleurs de l'orchis, on s'aperçoit de leur beauté...à nos pieds!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  "  La brasse maintenant.."....

     

     

     

    "Et bien  quoi ?...C'est bientôt fini ???? Est-ce que je vous observe, moi, quand vous êtes dans la baignoire??? "

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire