• "La lavande est l'âme de la Haute- Provence" affirmait Jean Giono

     

    lavande-Sault 1368    Champs de lavande à Sault   

    Je voulais voir les champs de lavande de Sault, je n'ai pas été déçue; mais qu'il fait chaud lors de cette randonnée parmi les bois et les champs de lavande !

    La chaleur emplit l'air de ce parfum que l'on hume à chaque pas.

    Sault s'enorgueillit d'être la capitale de la lavande, le premier producteur français avec 40% de la production.et fait partie des six sites français protégés par l'Unesco au titre du patrimoine mondial.

     

     

    "La" lavande? Non, "les" lavandes plutôt, car le genre, de la famille des labiacées, comprend quelques 28 espèces.

    Les plus connues en France sont:

    - la "lavandula angustifolia "ou" lavandula oficinalis": c' est la lavade "vraie" ou "pure". Son "huile essentielle de lavande fine AOC" est très recherchée par les parfumeurs.

    - la "lavandula latifolia": c'est la "lavande aspic" au parfum camphré, dont on utilise l'huile essentielle sur les pîqures d'insectes. On la cultive peu en France.

    - la "lavandula stoechas", originaire du Portugal a les fleurs surmontées de brachtées violettes.

    - le lavandin est le croisement naturel entre lavandula angustifolia et lavandula latifolia, c'est- à- dire entre la lavande vraie et la lavande aspic.

    Son huile essentielle est utilisée pour faire fuir les moustiques, et, comme la lavande aspic dont il a hérité des propriétés, sur les piqûres d'insectes.

    Insectes qu'elle attire dans les champs! A genoux entre deux rangées de lavande pour faire des photos, j'étais entourée par un vrombissement impressionnant !

    Une ordonnance intéressante des Consuls de Sault en 1777 interdit d'ailleurs "la coupe des fleurs de lavande et des plantes odoriférantes pouir la sauvegarde des abeilles du terroir" !Voilà au moins des gens qui étaient conscients de l'équilibre naturel !

     

    lavande-Sault 1371

     

    lavande-Sault 1375

     Lavande en agriculture biologique à Sault

    La lavande est connue pour son parfum et aussi pour ses propriétés apaisantes (elle favorise le sommeil et est utile contre les maux de tête) et antiseptiques (contre les rhumes)

    On la coupe à la main pour faire les bouquets secs, mais la cueillette des fleurs destinées à la distillerie est mécanisée.

     

    .....................

     

    Un autre jour, ce sont les lavandes de l'abbaye cistercienne de Sénanque, blottie au creux de son vallon, que je découvre.

     

    lavande-Senanque 1545

     

    Ici, il s'agit de  champs de lavandin, cultivé par les moines de l'abbaye, et paradis des flambés !

     

    lavande-Senanque 1547

     

    lavande-Senanque 1552

     

    Peut-être font-ils leurs ces paroles de Giono: 

    "Que tant de force soit dans un parfum ne peut paraître exagéré qu'à ceux qui n'ont jamais eu à se réconforter l'âme en touchant l'âme d'une patrie."

     Le parfum...mais aussi la couleur, cette couleur lavande symbole de spiritualité...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • (suite de l'article "Des blogs" )

     

    Eh oui ! Dix-huit jours de déplacement dans le Vaucluse, non loin de chez Cathline (mais à 900 kms de chez moi...), c'était une belle occasion de rencontre, non ?

    Sous la petite route et au-dessus de l'Ouvèze,  on  descend par un escalier de jardin ombragé, et là, je découvre, "pour de vrai", ...le Jardin de Cathline ! (link)

    Bordé de vieux murs, cultivé avec passion, il invite à chaque pas à la découverte.

     Jardin-de-Cathline 1322

     

    Les gaillardes sont en pleine exubérance.

     

    Jardin-de-Cathline 1324 

    J'admire et j'envie les hémérocalles bordeaux ...dont Cathline me gardera des graines, "promis"! 

     

    Jardin-de-Cathline 1325 

     

    Jardin-de-Cathline 1328Sur le mur, une joubarde dresse orgueilleusement sa hampe florale.

     

    Jardin-de-Cathline 1330

     

    Je découvre le nid abandonné du rouge-gorge dans le cabanon.

    Nous déjeunons de légumes du jardin ( à force de les voir sur l'écran, j'avais envie d'y goûter!!!) à l'ombre du cerisier et sous l'oeil attentif d'un caléopteryx (femelle aux ailes brunes) posé sur son morceau de bois favori ...

     

    Jardin-de-Cathline 1323 

     

    "Elle" va et vient mais revient toujours sur son bois et semble nous observer derrière ses grosses lunettes d'automobiliste des années 1900  ! J'essaie de la suivre pour faire son portrait : je vais et je viens, moi aussi, de mon assiette à la "demoiselle", sous l'oeil amusé de Cathline!

     

    Jardin-de-Cathline 1321

     

    Entre le Jardin de Cathline et celui de son voisin, se trouve une parcelle "no man's land", accessible seulement par l'un ou l'autre des deux jardins.

     

     

    Jardin-de-Cathline 1340No man's land ? Pas pour tout le monde!  Jardin-de-Cathline 1354Les insectes et les papillons y sont à la fête, mais c'est surtout le paradis de ces tout petits escargots blancs dont avait parlé Cathline ( link ) : solitaires ou en grappes, en chapelets, en farandoles, en guirlandes, ils investissent  la luzerne et les autres plantes sauvages, sans avoir l'air de leur causer grand dommage. Celui de droite, à l'extrémité d'une tige de plantain semble vouloir se transformer en "mille-cornes"!

      Jardin-de-Cathline 1341

     

    Un "argus" azuré femelle aux antennes perlées et un demi-deuil élégant vaquent à leurs occupations sur la luzerne et les autres fleurs sauvages...

     

    Jardin-de-Cathline 1360

     

    Jardin-de-Cathline 1333

     

    Nous revenons  par une vraie petite porte mystérieuse qui s'ouvre sur le petit paradis de Cathline...

     

      Jardin-de-Cathline 1363

     

    Une vraie belle rencontre de cet été! 

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Pourquoi décide-t-on de faire un blog?

    C'était en 2008...

    Depuis quelque temps, j'écrivais mes observations sur les oiseaux, en une sorte de journal de "ma" nature, de mon jardin...

    Mais c'est un peu comme chanter dans sa salle de bain: on finit par avoir envie de chanter pour les autres en même temps que pour soi...

    Le blog, c'est un peu çà...quelqu'un vient lire ce que vous avez écrit,  puis quelques-uns...ce ne sont pas des "connaissances", pas des "amis " puisque l'on ne les connaît pas, mais tout à coup, on se rend compte qu'avec un petit mot par-ci, un petit mot par-là, il y a tout un tas de gens autour de soi, que l'on ne connaît pas, mais que l'on a l'impression de connaître quand même un tout petit peu.

    C'est un peu comme si l'on entretenait une correspondance avec un écrivain, inconnu sinon par ses oeuvres...c'est une relation reposante, respectueuse, exempte de tensions puisque l'on ne prend et ne donne que les affinités.

    Et puis un jour, vous ouvrez votre boîte aux lettres (avec l'idée morose que "facteur" est devenu synonyme de "factures") et là vous trouvez, reposant toute seule dans la boîte, une carte

     

    postale de marmotte  pulpes 20240et de fleurs !

    Et c'est "quelqu'un des blogs", qui existe en chair et en os qui vous a envoyé une carte de son voyage ...Brusquement, c'est une bouffée de joie et d'air frais apportée par cette carte d'Autriche de Mimiche!

     

    Besoin d'un conseil informatique? Cathline a toujours répondu "présente", tout comme Kryg, Francine, Léa, Norbert, Hornet, Henri ou Jean-Luc à mes questions concernant la photo...

     

     Une autre fois, en juin dernier, suite à un échange sur un article, la voiture postale m'a livré un colis  de 12 ancolies, toutes fraiches dans leur emballage soigné, de la part de Michel.

     Inutile de dire que je les surveille et les bichonne, ces petites boutures! 16 juil. 2011 (16)

     

     

     

     

     

       

      Alors, merci pour tous ces gestes précieux auxquels je ne pensais pas en commençant ce blog!

     

      Et puis, lors du séjour que je viens de faire pour le travail, dans le Vaucluse, j'ai découvert......

     

    (à suivre)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • De retour...

    Derrière chez moi, le vent et le soleil se disputent les caresses du blé. C'est à qui fera blondir et dorer les épis, à qui leur donnera ces ondulations de lumière qui font d'un champ de blé un poème chatoyant...

     

    24 juin 20011i (58)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • 12 juin 2011

     

    "Titi, tu es superbe, ne bouge pas ", m'a dit Capucyne...Je n'ai pas bougé  (pas trop), le temps qu'elle fasse mon portrait, et elle est partie travailler (elle me rapportera peut-être du cake à son retour...), me laissant le soin de vous faire visiter... si vous ne connaissez pas...

    C'est facile: dans le rectangle "rechercher", (colonne de droite), vous tapez un mot, par exemple , au hasard, "rouge-gorge" (c'est moi), et vous aurez tous les articles de Capucyne qui parlent de...moi...(Capucyne a mis du temps avant de découvrir cette possibilité!!!)

    Bien sûr, vous pouvez aussi taper autre chose," coquelicots" ou "mésanges" (les coquelicots çà va, bien qu'ils me donnent des battements de coeur  avec leur plastron rouge : je crois toujours que c'est un congénère qui empiète sur mon territoire ! Les mésanges..ce sont des chipies et je ne les aime pas!) ou "balanins"...(ah! Vous ne savez plus ce que c'est, n'est-ce pas ...?) ou des tas d'autres choses! ....

    Bonne visite!"

        Titi

     

    "Ah! J'oubliais, vous pouvez même me regarder (et m'entendre!) chanter; en allant dans la catégorie "vidéos"..."

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire