• C'est tous les ans la même chose, mais toujours différent.. 

    Dès que l'automne effeuille les arbres, que les rayons du soleil rasent le tapis des feuilles mortes sans pouvoir chasser l'humidité de la nuit, une armée de lutins semble se mettre au travail et habille certains coins du jardin de la fantaisie des champignons !

    Les fidèles sont les bolets des bouleaux ...qui se mangent... 

    Mais ailleurs, ici ou là,selon une fantaisie dont je ne devine pas la logique, une armée de petits chapeaux  décore le jardin.

    Ici, ce sont mes préférés, les maisons de lutins des livres d'images, les amanites tue-mouche (tuent-ils réellement les mouches? ) . Certes il vaut mieux s'abstenir de sucomber au charme (culinaire) de leur chapeau moucheté!  Mais je  dévore des yeux leur bonne humeur !

     

    champignons 4195

     Celui-ci vient d'un jardin voisin, mais m'a séduite avec son air de jouer à cache-cache derrière cette petite souche.

     

    champignons 4186

      Cette année, il semble que les sorcières soient venues aider les lutins et former ces "ronds de sorcières" (ou de fées) qui accrochent joliment la lumière autour du cerisier !

      champignons 4188

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La Chine aurait interdit la commercialisation de riz contenant des OGM. .link .C'est une victoire, mais voilà ce que révèle le Canard Enchaîné :

     

          " ALERTE ! De plus en plus d'aliments à base de riz transgénique illégal venu de Chine passent la frontière de l'Union européenne. Le système d'alerte européen pour les denrées alimentaires a été actionné l'an dernier 45 fois pour du riz, du vermicelle ou des pâtes de riz contaminés au Bt63. Ce riz génétiquement modifié aurait été cultivé de façon expérimentale en Chine, mais il n'a jamais obtenu d'autorisation de commercialisation dans un seul pays sur la planète. Il faut dire que, étant farci d'une protéine insecticide, il suscite quelques doutes quant à ses effets sur la santé des consommateurs.

         La première fois qu'a été découvert du Bt63 dans notre assiette, c'était en 2006 par Greenpeace. Deux ans plus tard, la Commission européenne obligeait la Chine à certifier que ses exportations de produits à base de riz ne contenaient pas de Bt63. Pékin avait juré de passer au crible tous les grains de riz. Mais rien n'a changé. Au contraire, le nombre des cargaisons contaminées a augmenté : pas moins de 25 alertes depuis le début de l'année. Pour ne pas passer pour des nouilles, à Bruxelles, on vient de décider en catastrophe que désormais tous les conteneurs seront passés au crible. Et qu'on traquera non seulement le Bt63 mais aussi 25 autres OGM interdits dans l'Union européenne.
         Vous vous dites qu'au moins pour les OGM dûment autorisés par Bruxelles tout roule ? Erreur. Plus de la moitié des experts de l'Autorité européenne de sécurité des aliments, qui ont autorisé en mars 2010 la culture de la fameuse pomme de terre transgénique Amflora, destinée à l'industrie de l'amidon, étaient de près ou de loin liés à l'agrochimie, ce qui jette un sérieux doute sur l'impartialité de leurs études. C'est ce que vient de révéler l'Observatoire européen de l'entreprise, une ONG qui a pour spécialité d'enquêter sur l'influence des lobbies à Bruxelles. D'autant plus fâcheux qu'Amflora possède un gène de résistance à deux antibiotiques qui inquiète certains scientifiques. Faudra-t-il bientôt se méfier des frites ? "
    Le Canard enchaîné - N°4752
    article publié par New Dawn  link
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ces zones humides sont aussi le domaine de la loutre ( que je n'ai pas vue ) et celui de la libellule écarlate : ce 13 novembre, elles volaient  au soleil!

    "Posez-vous sur une tige, voyons!, pour la photo, c'est plus joli !"

    Rien à faire! Aucune n'a voulu se poser ailleurs que sur la petite route goudronnée qui traverse la réserve! Plus chaud???

     

    Massereau 13 nov.2011 (22)

     

    Ah si, celle-ci semble se dorer au soleil sur une longue feuille séchée...Mais elle ne me semble pas très "écarlate"...

     

    Massereau 13 nov.2011 (39)

     

    Merci à Léa  link  , qui me signale que si la seconde n'a pas les couleurs aussi vives que la première, c'est que c'est bien une  libellule écarlate...mais la femelle.

    rappel : La réserve de Massereau et du Migron (estuaire de la Loire) (1)

    et : La réserve de Massereau et du Migron (estuaire de la Loire) (2)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • 2- Une halte migratoire et une zone de nidification

     

    La réserve est un site d'hivernage d'importance européenne, idéalement située sur les grands axes de migration.

    J'y suis allée cette fois le 13 novembre, l'après-midi, ce qui n'est pas le moment idéal pour voir des oiseaux! Le Migron est ouvert au public, mais pratiquement, il est impossible de s'aventurer dans les marais et seule, la petite voie qui traverse la réserve du Migron  permet de pénétrer dans le site...

    Je me suis promis d'y retourner, à l'aube ou au crépuscule...Les photos des oiseaux ne sont pas bonnes: prises de beaucoup trop loin, avec mon 300 mm ! Elles n'ont qu'un intérêt documentaire.

     

    Une  Massereau 13 nov.2011 (3)

      Foulques macroule sur le canal

     

      C'est un lieu d'hivernage pour la sarcelle d'hiver, le canard pillet ou le canard chipeau, un lieu de refuge pour la bécassine des marais, pour l'échasse blanche et le vanneau huppé en période de reproduction.

    Les roselières abritent le gorge-bleue à miroir ( de quoi vous mettre l'eau à la bouche ! ) ou la rousserole turdoïde.

     

    Massereau 13 nov.2011 (20)

    Cygnes  sur la réserve du Migron

     

    La réserve abrite la dernière héronnière de l'estuaire :  héron cendré et garde-boeuf, aigrette garzette et cigogne blanche.  Au printemps, j'y ai vu des hérons cendrés à la pêche, un tout les 50 m sur le bord du canal !

    C'est une halte migratoire pour la phragmite aquatique, la spatule blanche et la guifette moustac et noire

     

     

    Aigrette - réserve du Migron

     

    Un faucon crécerelle a fait longtemps du vol stationnaire que l'on appelle "le vol du saint-Esprit", par analogie avec la colombe de l'évangile  , mais je ne pouvais approcher et...il me tournait le dos!

    Massereau 13 nov.2011 (24)

      faucon crécerelle

     

    Cormoran

     

    Au printemps 2010 , un couple de cigognes blanches avait fait son nid.. (canal de la Martinière- Massereau )  ..un nid entièrement naturel, en lisière de la réserve de Massereau...

    Massereau 13 nov.2011 (57).Le 13 novembre cette année,  le nid était inoccupé,

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     mais un peu plus loin, une cigogne blanche se reposait sur un autre nid (cette fois il y a eu un petit coup de pouce de la part de l'homme pour les fondations!)

    Massereau 13 nov.2011 (70)

     

    Rappel :La réserve de Massereau et du Migron (estuaire de la Loire) (1)

    et, à suivre : La réserve de Massereau et du Migron (estuaire de la Loire) (3)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • 1- le milieu

     

    Il était un fois un delta... celui de la Loire, empli de bras et de bancs de sable rendant la navigation difficile...

    Quand petit bateau est devenu grand, impossible de remonter jusqu'à Nantes...On a creusé...Le delta s'est transformé en estuaire, mais pas encore assez profond...

    Alors, on a voulu faire efficace : en  1890  on a creusé un canal, celui de la Martinière, pour que les bateaux puissent remonter jusqu'à Nantes.

     

    Massereau 13 nov.2011 (4)

      Canal de la Martinière

     

    Il n'a pas servi très longtemps car, parallèlement, on a recreusé l'estuaire plus profondément. pour les bateaux de gros tonnage...

     

    Massereau 13 nov.2011 (34)

    Estuaire de le Loire

     

     La circulation sur le canal a été arrêtée en 1902. Des vasières ont disparu au profit des roselières.

     

    Massereau 13 nov.2011 (6)

     Lumière sur une roselière...

     

    Entre l'estuaire et le canal, s'étendent des zones humides : marais sauvages, étangs artificiels, prés-marais bocagers, fauchés et pâturés par des "vaches nantaises", race rustique  aujourd'hui très rare : " elles n'ont peur de rien les petites nantaises" disait un gestionnaire de la réserve, elles peuvent vivre les pieds dans leau et vêler seules (ce qui est un avantage, car aller aider une vache à minuit dans les marais...hum !)

     

    Massereau 13 nov.2011 (59)

     

    Massereau 13 nov.2011 (43)

    Vaches nantaises

     

    La réserve de Massereau,  sur une île située entre des anciens bras de Loire et gérée par l'office National de la chasse et de la faune sauvage,  a été créée en 1973. Elle est interdite au public sauf sorties organisées. L'extension du Migron, créée en 2008 est , elle, ouverte au public. La réserve fait partie du vaste complexe  régional des zones humides : marais briéron, lac de Grandlieu, estuaire de la Loire, marais breton, baie de Bourgneuf...et se trouve idéalement placée sur le passage des grandes migrations...

     

     Massereau 13 nov.2011 (27)

     

    Prochain article : 2- la faune

     

    A suivre :La réserve de Massereau et du Migron (estuaire de la Loire) (2)

    et :La réserve de Massereau et du Migron (estuaire de la Loire) (3)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire