• pulpes 20258En 2012, la Ligue pour la Protection des Oiseaux fête son centième anniversaire

    .Voilà cent ans que le petit macareu, sauvé en 1912 des massacres perpétrés par des chasseurs sur l'archipel des sept îles , face à la côte de granit rose, est devenu l'emblème de la LPO.

    Depuis cent ans, l'association lutte pour la sauvegarde des espèces d'oiseaux, mais aussi des autres animaux, plantes, milieux naturels et écosystèmes, pour la sauvegarde du vivant, aussi bien dans les milieux naturels, dans les espaces qu'elle gère, que dans les jardins ou les espaces verts de nos villes.

     

     

      .....................................................................

    ...................................................Cherche mare non polluée !

     

    Beaucoup d'espèces communes, qui constituent la "nature ordinaire" ou la "biodiversité de proximité" sont en régression.

    Depuis 20 ans, les populations d'oiseaux communs ont baissé de 12% en forêt et de 25% en milieux agricoles ouverts.

    divers 2518La faute en incombe à l'utilisation accrue de produits phytosanitaires, à l'étalement urbain, la destruction des habitats, l'intensification des pratiques agricoles, l'appauvrissement des milieux.

    pulpes 20256Les parcs et les jardins ont tendance à devenir des milieux plus accueillants que les campagnes !

     

     

     

    Tout jardin peut devenir, comme le mien, "refuge LPO".

    Le seul engagement est moral : ne pas utiliser de pesticides et autres produits destructeurs de la faune, cultiver de la façon la plus naturelle possible, favoriser et protéger  cette petit faune de nos jardins.

    En échange d'une cotisation unique de 35 euros,(une fois pour toutes),  vous recevrez un nichoir et trois brochures  de conseils pour faire de votre jardin un lieu accueillant.

       

    Vous n'avez pas de jardin ? La LPO lance une campagne "les balcons refuges": un simple balcon peut devenir un lieu de vie...

    "A quoi bon, direz-vous ? Mon jardin est déjà tout à fait naturel et je nourris les oiseaux en hiver.."

    La différence, c'est l'engagement que cela représente en faveur de la nature et des oiseaux, et le soutien financier que l'adhésion apporte à la LPO, qui, ne l'oublions pas, réussit à acheter et à transformer en réserves naturelles, nombre de sites menacés...

     

    pulpes 20257

     

    Vous voulez vous renseigner ?

    LPO BP 90263

    17305 ROCHEFORT cedex

    tel. 05 46 82 12 34

     

    www.lpo.fr               lpo@lpo.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    fin décembre 2011 (167) "Quand je serai grande, je serai une chouette...!"

     

    mesange-bleue 4598

     "Moi, je serai Boudha !!!"

     

    mesange-bleue 4723

    "Et bien moi, je serai...la Victoire de Samothrace !!!"

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le jardin a perdu la tête, le jardin est déboussolé ! Les plantes s'interrogent : "que fait-on ? "

    Les soucis, roses , capucines et roses trémières ont décidé de fleurir tant que les gelées n'y mettraient pas un terme.

     

     

    Mais le plus perplexe, c'est l'azalée. Je le vois hésiter depuis décembre, se poser beaucoup de questions...Il a réfléchi, humé l'air et puis...il s'est décidé : fin décembre, il a commencé à fleurir, et là, le voici , ce 5 janvier, comme si avril était là avec sa douceur...Il a l'air un peu bête tout seul, il se demande s'il a bien fait... A côté de lui, le daphné ne veut pas être en reste et ses effluves parfumés me parviennent par la fenêtre.

     

     

    Mais où est  passé l'hiver?

    Je sais bien que l'été a piétiné l'automne, que l'automne s'est paresseusement étalé , mais voilà maintenant les giboulées de mars en janvier et les jonquilles en boutons !

    Où est passé l'hiver ?

    Va t-il arriver au printemps ? Cette douceur dans l'air qui annonce les beaux jours a un goût de frelaté. Quelque chose m'empêche de l'apprécier... c'est que, ce petit signe discret du printemps, ces subtils effluves ont un charme incomparable après la rigueur de l'hiver...

    Mais là, pas de petits matins blancs de givre, pas de petite bise qui pique les joues, pas d'attente de la terre, pas de suspension du temps...

    Décidément, l'hiver me manque et je m'aperçois que j'aime les saisons, leurs appels différents et discrets, les subtiles variations de l'air...

    J'ai vu tout à l'heure un beau vulcain sur le bergenia, les mésanges bleues inspectent le nichoir, et j'ai entendu un mâle lancer son 'ti-tou" d'appel aux nids !!!

    Mais où est donc passé l'hiver ?

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • accenteur, nov.2011 (18)

     

      Ca y est ? Tout le monde est parti ? Les merles ont fini d'éclabousser les alentours ? Les mésanges ont bien traîné dans le bain ? Titi a réussi à prendre son tour ?

    Discret, l'accenteur peut enfin venir ! Si discret qu'on le surnomme le "traîne-buisson" tant il affectionne les bosquets, les fouillis de plantes dans lesquels il se faufile comme une souris pour y chercher sa nourriture...

    Aux mangeoires, ce n'est certes pas lui qui va se faire remarquer ! Il attend que les mésanges pressées ou les verdiers gloutons laissent tomber leurs miettes...L'hiver, il se nourrit de graines, l'été, d'insectes...

    Quand il ne passe pas inaperçu, on le confond parfois avec le moineau .

    Pourtant, si on le regarde bien, il en est fort différent :  son bec plus fin, ses pattes roses, les fines rayures de velours de son dos brun, ses petites touches couleur ardoise...

    Les rayures du mâle sont plus franches; je pense que ma "baigneuse" est une femelle, mais c'et difficile à dire!

     accenteur, nov.2011 (21)

     

      Ce modèle de discrétion, cet adepte du "pour vivre heureux vivons caché" en cache pourtant de belles sous ces apparences!

    Ses oeufs, d'abord : résolument turquoises, ils étonnent chez un oiseau si discret !Mais la femelle les dissimule dans son nid construit dans des buissons ou des conifères.

     Mais surtout, l'accenteur a une vie sexuelle digne d'un vaudeville : momogame ou plus souvent polygame, le mâle peut avoir plusieurs femelles...mais ce qui complique les choses, c'est que la femelle lui rend la monnaie de sa pièce.  

    Encore plus compliqué : plusieurs mâles peuvent se partager plusieurs femelles; c'est l'amour libre chez les accenteurs...libre, mais...jaloux !

    Le mâle aidant la femelle à nourrir les petits, il n''a pas envie de nourrir ceux des autres qu'il chasse d'une aile menaçante!

    La femelle, elle, a intérêt à ce que plusieurs mâles l'aident à nourrir les petits...

    Des analyses ADN ont montré que dans un même nid, il peut y avoir des petits de plusieurs pères différents !

    A cela s'ajoute le fait que le coucou choisit souvent le nid de l'accenteur pour y déposer son oeuf; il doit se dire que dans cette pagaille, personne n'y verra rien !

    Discrète,  la vie de l'accenteur...mais mouvementée !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • 16 mai 2011 (13)

     

    "Moi, je boude ! Capucyne avait prévu que c'était moi, le jour de l'an, qui devais vous offrir nos voeux ( car enfin, c'est moi son chouchou, non )! Mais je vois qu'il a suffi de se "rendre intéressante" à une chipie de mésange pour faire la une du blog !

    C'est trop injuste ! Avez-vous remarqué que l'on parle toujours des scandales, des catastrophes, ...bref, de tout ce qui va mal ?...

    Nous avions pourtant trouvé une belle formule, avec Capucyne !  En ce premier janvier, nous voulions écrire : "pour 2012, choisissez-vous "la Bourse ou la Vie"?" La Bourse qui enrichit les riches, qui appauvrit les pauvres, qui gouverne la planète (qui elle, est en train de s'asphyxier...), ou la Vie, en la préservant autour de nous, en admirant ce miracle quotidien dont les hommes qui gouvernent se moquent pas mal ?

    Bon, je la pose quand même notre question :

    "Pour 2012, la Bourse ou la Vie ?"

    Titi

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire