• Premiers pas de la mare

    La pluie a bien rempli ce qui restait à remplir de ma petite mare

    Vue sa taille, on pourrait dire un bassin, et rêver de poissons rouges dans un décor japonisant...

    J'aime bien les poissons rouges et les bassins...A l'intérieur de la maison, ma table aquatique abrite quelques pensionnaires japonais...

     Mais...les poissons sont de grands gourmands qui mangent tout ce qu'ils pourraient touver dans le bassin et laissent peu de chance à une autre forme de vie...je crains de ne jamais voir de larves de libellules ou d'oeufs de batraciens si un si petit plan d'eau abrite des poissons...

    Mon jardin est en refuge LPO et il me semble plus logique et plus passionnant d'en faire un milieu naturel... C'est dit, c'est une mare !

     

    Malgré mes bonnes résolutions d'attendre sagement le printemps pour aménager les bords, je fais quelques timides essais, car ça me démange !

    14-nov.-2013.jpg

     

    Et puis...si je ne veux pas qu'elle reste un trou d'eau qui se remplira  de larves de moustiques, il faudrait qu'elle se mette à vivre un peu !

    "Viens, je vais te donner des plantes de ma mare" m'a proposé François.( Creuser une mare - 1)

    Rien à voir avec la mienne, sa mare fait 1500 m2 ! A l'obtention de son bac, ses parents lui avaient demandé quel cadeau lui ferait plaisir..."Une mare" !!!

    "Tu n'as pas quelque chose de plus réaliste" ? "Non, une mare" !!!

    Un agriculteur voisin était donc venu creuser une mare dans le pré derrière la maison...

    La mare a vécu et abrite toute une faune aquatique et même des poissons, des perches, mais sa taille le permet !

     

    François 11 nov. 2013 (1)

    photo François 11 nov. 2013

     

    Nous passons dans un autre pré : celui-là, François l'a acheté avec ses économies lorsqu'il a eu 21 ans...! Au centre, une dépression a révélé un ancien lavoir dont François a remonté les bords pierre à pierre et qui s' est maintenant transformé en mare. C'est là qu'il plonge son 'épuisette" et me ressort quelques plantes aquatiques sauvages.

     

    François 11 nov. 2013 photo François 11 nov. 2013

     

    Et au milieu de ces touffes, les habitants de la mare !

    Nous trions quelques crevetrtes d'eau douce, de petits escargots pointus et noirs, les limnées, trois autres escargots ronds de quelques milimètres, noirs et plats comme des fossiles, ...il doit s'agir de petites planorbes...

    Ce seront les premiers habitants nettoyeurs de ma petite mare,... Un insecte magnifique, sorte de coléoptère de quatre ou cinq centimètres de long me ravit mais...non, celui-là est un prédateur, un redoutable bandit de grands-chemins qui dévorerait crevettes et escargots, c'est le dytique ! Rien ne lui résiste, ni les tétards, ni les tritons !!! Celui-là va rester là où il est ! Un autre insecte me fait envie avec son air de bouclier africain ! Mais la notonecte est, elle aussi, un prédateur qu'il serait beaucoup trop tôt d'introduire ! Pas de loup dans la bergerie pour l'instant ! On verra bien si un jour ces bandits ailés arrivent tout seuls !

    Lundi matin, aux aurores, je mets plantes et tout ce petit monde dans ma mare...

     

      13 nov. 2013 (2) mare 9057  

     

    Deux jours après, je remarque deux escargots, l'un sur une feuille, l'autre sur une pierre ! Celui-ci sort ses cornes ! victoire ! pour l'instant, ils vont bien !
      13 nov. 2013 (8)


    Mercredi, un rayon de soleil éclaire enfin le petit érable sur le fond de l'eau !

     

    13 nov. 2013

    « Petites touches d'automne au jardin - 2Les irréductibles de l'automne »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :