• Précieuse eau!

    Journée mondiale de l'eau...



    En regardant cette goutte apportée par la pluie, je songe...
    L'eau est la condition essentielle à la vie...De lourdes menaces pèsent sur l'eau potable, sur le plan qualitatif et quantitatif; des industriels souillent allègrement les rivières ; certaines pratiques agricoles ou industrielles mettent en danger les nappes phréatiques...
    (Un ami m'envoie l'information suivante:
    L'atrazine, responsable de graves perturbations endocriniennes, herbicide interdit en Europe depuis 2004, (mais qui reste l'herbicide le plus utilisé dans le monde, notamment aux Etats-Unis...) se retrouve encore en France dans les cours d'eau, six ans après...)
    ( http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=2680&idThema=5 )

     Pour chacun d'entre nous, il suffit d'un geste, ouvrir un robinet, pour gaspiller des dizaines de litres d'eau...Certains ont les moyens financiers de payer leur facture...Mais l'autre facture, qui la paiera ?
    Je songe...
    Il y a quelques années, j'ai fait de fréquents séjours dans un village d'un pays de l'est de l'Europe.
    L'eau courante n'arrivait pas dans ce village et c'est le puits, dans la cour de la maison, qui fournissait l'eau...
    Un puits ,à la chaîne duquel pendait le seau réservé à cet usage...
    On tirait un seau d'eau, que l'on déversait dans l'autre seau , réservé à l'usage domestique, celui-là...Un seau, c'est neuf ou dix litres d'eau...
    J'avais envie de faire une toilette du soir...On m'a apporté une cuvette émaillée, dans laquelle on a versé un fond d'eau, trois centimètres, peut -être...Voilà. J'ai compris que ma demande était déjà un luxe, et qu'il n'était pas question de remplir la cuvette...
    Ce souvenir me fait réfléchir: mes hôtes étaient rigoureusement propres, mais le rapport à l'eau n'est pas le même quand il faut aller la tirer à la force des bras, par n'importe quel temps et à n'importe quelle heure...
    Une demi-tasse pour se laver les dents...Pas question de laisser l'eau couler en regardant ailleurs!
    L'eau "courante" a été une invention merveilleuse qui nous a libérés de la corvée d'avoir à chercher et transporter l'eau...
    Est-elle devenue un cadeau empoisonné qui causera la perte de l'humanité?...
    Je songe...

    Sur over-blog, un blog est consacré à "l'or bleu ": c'est "le bl-eau-g" de Delphine Blink)
    Zip de Zoup consacre aujourd'hui un article au problème de l'eau (
    link), ainsi que Lavandine (link )

    « Dernières querellesConcours "bi-eau-diversité" »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :