• Toujours dans le Cantal, pour accompagner le petit côté "fleur bleue" des randonnées en compagnie des azurés (article précédent), quelques fleurs aux tons chauds semblent échappées de leur tige et virevoltent à la recherche de cette dernière ! (?)

    Les nacrés, petits et grands, les tabacs d'Espagne, arborent une livrée à petits pois noirs sur fond jaune-orzngé...

     

    nacre 7935

    petit nacré

     

    Peut-être pour la différencier de la Belle Dame, la nature a paré la Petite Tortue d'un élégant feston bleu au bord des ailes postérieures, contrastant avec l'orangé de sa robe..

     

    petite-tortue 7936

    petite tortue

    Comme on voit très mal ce feston sur la photo, en voici une autre, qui met la "broderie" davantage en évidence ! petite-tortue 7941
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Azure 8175

     

    Pendant trois semaines , j'ai usé mes semelles sur les chemins du Cantal et du Lot...

    Pendant trois semaines, les randonnées furent ponctuées du vol coloré des papillons, butinant les prairies encore fleuries !

    Le ciel était bleu et, hallucination ? on eût dit que  s'en détachaient de petits elfes légers, comme de petits morceaux de l'azur,  enjoués, pressés et joueurs ...

     

    Azure 8180 Azure 8177

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le soleil de dimanche a fait mûrir les citrons!

    Ils surgissent de partout, freinant l'allure de notre randonnée...Ils titillent mes envies photographiques ! Comment ne pas vouloir les cueillir  ? Hélas, il y a urgence printannière et les citrons sont ...pressés...

     

    14 avril 2013 (33) 14 avril 2013 (41) 

    Pourtant, la profusion de cardamines des prés et de pissenlits les incite à se poser...parfois !

    Un pissenlit qui s'envole au vent ? Non, c'est un Monsieur Citron,  jaune (citron) en vol, qui vient de passer devant nous !

     

    14 avril 2013 (47)

    citron mâle au repos

     

    Lorsqu'il se pose, l'extérieur de ses ailes est plutôt "citron vert"

    Celui-ci me permet de voir l'intérieur de ses ailes, il doit être trop pressé pour les fermer !

     

    14 avril 2013 (30)

    citron mâle

     

    Où "courent-ils" si vite, prenant à peine le temps de se poser ? C'est que le soleil est là, il est temps de sortir de sa léthargie hivernale (car le citron est un des rares papillons à passer l'hiver) et de...faire la chasse aux Demoiselles  Citron...

    Je les soupçonne d'aimer un peu de tranquillité, les demoiselles  Citron, et d'essayer d'échapper le plus longtemps possible à cette frénésie printannière : ce n'est qu'une quizaine de  jours après les mâles qu'elles feront leurs premiers pas dehors ! Et  une fois sorties, elles n'ont plus de répit : la pauvre  n'a rien mangé depuis six mois et voudrait bien se refaire une petite santé, car elle est pâlichonne, mademoiselle Citron !  En vol, on la prendrait facilement pour une piéride si ce n'était la marque de fabrique de la famille Cirtron, le bout de l'aile recourbé. Mais dès qu'elle met le bout de l'antenne dehors, la voilà poursuivie par une horde de prétendants que sa pâleur ne rebute pas!

    Mais mademoiselle Citron, toute décolorée par l'hiver qu'elle soit, ne se laisse pas faire :  cours après moi d'abord ! Et les deux se lancent dans un petit ballet aérien , jaune foncé jaune pâle du meilleur effet!

    Justement, voici nos deux citrons qui passent , la femelle a juste le temps de se poser sur ce qu'elle trouve pour butiner un peu et...le ballet recommence !


    14 avril 2013 (34) 

    citron femelle

     

    Une fois fécondée, Madame Citron n'est plus disposée à se laisser prendre en chasse par tous les célibataires du quartier: elle n'a plus qu'une idée,  trouver la plante hôte pour ses futurs petits citrons ; et ce n'est pas si facile ! Il n'y a que deux "citronniers" possibles, le nerprun bourdaine et le nerprun purgatif... si vous voulez les connaître, suivez madame Citron !

    Bonne randonnée !!!

     

    Mes autres articles sur les citrons :


    La vie privée du citron 1- le premier papillon

    La vie privée  du citron 2- hiver

    la vie privée du citron 3- tenue de camouflage

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les zinnias ont une autre grande qualité : ils attirent les papillons !

    Par ce temps chaud et sec, ils regardent passer les piérides, les aurores et....un machaon. Assez rare chez moi, sauf par temps chaud, ce magnifique papillon semble échappé d'un vitrail ...

     

    Machaon 0560

    Papilon -vitrail, papillon -lumière!

     

    Machaon 0562

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Pour clore cette série sur les papillons du sud-ouest, voici le tabac d'Espagne, ce grand papillon au vol ample , aux ailes orangées semées de points noirs !

     

    Tabac-d-Espagne 0157

     

    Les rayures sur les ailes  antérieures montrent qu'il s'agit de Monsieur tabac ; Madame se contente de points...

    Au verso des ailes postérieures, quelques traces verdâtres (couleur que l'on retrouve sur le dessus de son thorax) et des traits argentés complètent le portrait de ce papillon spectaculaire qui adore la lavande !

     

    Tabac-d-Espagne 1566

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique