• C'est tous les ans la même chose, je me laisse surprendre par ces étranges petites montgolfières survenues la nuit sans que rien ne laisse présager leur atterrissage !

     

    D'étranges montgolfières

     

    C'est tous les ans la même surprise...Oh oui, je pense à elles, je regarde au jardin l'endroit où elles avaient atterri au printemps dernier.. Mais rien...rien...et un beau jour de février , elles sont là, avec leur toile gonflée striée de violet, leur rondeur, leur cœur  de flamme orangée...

     

    D'étranges montgolfières

     

    D'étranges montgolfières

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    16 commentaires
  • Le jardin dort, engourdi dans la grisaille, en attente, blotti sous sa couette de feuilles mortes.

    Le jardin dort. Oh, je ne parle pas de ces fleurettes qui, l'air de ne pas y toucher, mettent quelques touches de résistance dans l'uniformité ambiante : quelques touffes encore bien légères de primevères, ici, de petites piqûres de pâquerettes dans l'herbe emperlée de brume là, ou encore trois fleurs d'azalée follettes, anachroniques et...téméraires...

    Elles sont  le rêve du jardin endormi, les exceptions qui confirment la règle, un souffle de fantaisie, de lumière...

    Que serait le monde sans ces douces rêveuses, ces anti-conformistes, ces petites brebis noires dans le troupeau des brebis blanches, ces fleurettes curieuses et rebelles ? Bien triste assurément, bien mort...

    Il n'empêche, le jardin dort comme il se doit de dormir en hiver.

    Ou plutôt, il dormait...

    Une paupière s'est entrouverte doucement depuis un mois, avec les boutons joufflus des hellébores qui s’ouvrent paresseusement.

    Le jardin s'éveille

     Chez moi, d'habitude, elles sont plus "roses de Pâques" que "roses de Noël" ! Cette année, elles ont choisi l'entre-deux de janvier-février, des roses de la Chandeleur en quelque sorte.

    Le jardin s'éveille

     

    Le jardin s'éveille

    Le jardin s'éveille

     

    Depuis quelques jours, c'est la petite troupe des perce-neige qui dressent leurs corolles liserées de vert, toujours étonnés qu'il soit si facile de percer une neige qui n’existe pas.

    Le jardin s'éveille

    Le jardin s'éveille

     

    Le jardin s'éveille

     

     

    A côté d'eux, les ibéris, blancs pour blancs, se disent " pourquoi pas nous aussi ?, alors que devant la maison, là où tout le monde fait ce qu'il veut, le tapis des Véroniques ouvre ses yeux bleus depuis une ou deux semaines déjà...

    Le jardin dormait...Il se réveille doucement au chant des grives qui le transforment en une sorte de forêt vierge sonore, un Bornéo atlantique !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    22 commentaires
  • Etonnant, l'arum...Etonnant par sa forme, étonnant par sa subtile (et compliquée) stratégie pour être fécondé...

    Le premier à apparaître au jardin, c'est l'arum sauvage et son bouquet de belles feuilles vertes veinées de blanc, dès le début du printemps.

     

    A ce stade, certains pensent "Oh ! Une vilaine herbe ! Vite à l'arrachage ! (comme d'autres se seraient écriés "A l'abordage !)

    Ils ne savent pas ce qu'ils perdent : la venue d'une fleur sophistiquée et spectaculaire de par sa forme, une sorte d'ampoule qui s'évase vers le haut, la spathe,  et qui enveloppe amoureusement  et délicatement une sorte d'épi érigé, le spadice.....

     

    Arum ³

    Arum ³

    !

     Dans ce spadice, s'étagent fleurs femelles, fertiles, puis stériles, et les fleurs mâles, fertiles , puis stériles. C'est toute une organisation , mais, malgré ça, l'arum ne peut pas se fertiliser tout seul...Alors...Il attire (par son odeur d’ammoniaque absolument épouvantable) les insectes dans la base de sa spathe, et quand ils auront fait leur travail de pollinisateur, ils seront libérés, pas avant (à moins qu'ils ne se soient noyés au fond de l’ampoule ! C'est un travail à risques  !)

    Plus tard, l'arum,  lui, portera fièrement une grappe de baies rouges serrées les une contre les autres, contre lesquelles ma grand-mère me mettait en garde (elles sont toxiques) en les qualifiant de"pain de vipère" !

    Pendant que l'arum sauvage s'affaire , son cousin des jardins, plus gros, plus blanc fleurit paresseusement après les gelées..

    Arum ³

    Arum ³

     

     j'ai eu plusieurs années des Calla,( encore un cousin !) dont les belles couleurs roses me ravissaient...Ils ont hélas disparu...

    Photo de l'été 6 - les arums (calla)

    Photo de l'été 6 - les arums

     

    Fin avril , j'ai découvert un autre arum, une curiosité celui-là, que j"avais pu voir une année au jardin des plantes...

    La maison des petits bonhommes-pots (ici) abrite aussi un tas de curiosités dans son jardin....Jean-Pierre m'a invitée à voir son arum géant dont la fleur n'est vraiment épanouie qu'une journée ; en 72 heures tout est fini !...Quelques jardins des plantes en possèdent un spécimen (plus ou moins grand...dont la floraison est attendue par tous les horticulteurs.

    Voici ce que j'ai trouvé sur cette plante étonnante : "L'Arum titan, Amorphophallus titanum, aussi appelé « Pénis de Titan », est une étrange plante découverte à Sumatra au XIXe siècle et qui, depuis, ne cesse d'étonner. Tous les ans, elle produit une unique feuille pouvant dépasser cinq mètres de hauteur et accumule des réserves pour, à un rythme de quelques années, émettre en environ trois semaines une spectaculaire inflorescence, c'est-à-dire un ensemble de fleurs simples, composant une structure énorme qui peut atteindre 2,70 mètres de hauteur. "

     

    Jean-Pierre et Monique ont sorti leur arum géant

    (moins géant que certains,

    mais tout de même !!!)

    de leur serre

    pour que je puisse le photographier.

     

    Arum ³

    Arum ³

     Il arbore un beau feuillage bicolore

    Arum ³

     

    ...et comme tous les arums, attire les mouches et moucherons par son odeur...proportionnelle à se taille !!! Ici, ce ne sont pas de petits moucherons, mais de superbes mouches vertes du plus bel effet sur le rouge sombre de la plante !

    Arum ³

     

    Arum ³

     

    Arum ³

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    17 commentaires
  • Capricieux ! Voilà comment je qualifierais les gros iris en forme d'oiseaux exotiques...J’aime leur sophistication, leurs frou-frou, leur élégante robe froissée .

    Mais ils m'agacent aussi, prennent beaucoup de place, daignent ou ne daignent pas fleurir...

     

    Cette année, pas de gros iris roses ou couleur abricot...En compensation, les "Alcazar" ont fait un immense effort : tous fleuris, ils ont été les premiers, (sur le trottoir) et traînent encore un peu ici ou là, sur fond de marguerites...

     

    Plein feu sur les iris

    Plein feu sur les iris

     Pas très originaux, les "Pallida" ont au moins le mérite d'être fidèles et de fleurir bravement chaque année.

     

    Fidèles, eux aussi, ils viennent du Jardin de Cathlineet fleurissent chaque année.

    Plein feu sur les iris

    Plein feu sur les iris

     

    Toujours au rendez-vous de mai, , les beaux iris blancs anciens de Hollande, venus du jardin de Marie-Anne...

    Plein feu sur les iris

     

     Et foin des gros dodus sophistiqués qui n'ont pas daigné ouvrir leur précieuse robe froufroutante cette année !!!

     

    Heureusement, les petits Sibirica sont toujours présents avec  leur abondance et leur fleur en forme de fer de lance...

    Plein feu sur les iris

     

    Plein feu sur les iris

    Plein feu sur les iris

     

    Un petit nouveau cette année... Acheté aux pépinières Briant qui , décidément  se sont fait une spécialité des avortons (Désillusion !) , il a mis quatre ans avant de pouvoir atteindre une taille normale et fleurir enfin...

    Plein feu sur les iris

     

    Ah ! J'allais oublier celui-ci, rescapé du grand chambardement du jardin de mes voisins par le nouveau propriétaire, il a mis sept ans à s'en remettre et offrir enfin, sur le trottoir, comme s'il était encore trop craintif pour entrer au jardin ("on ne sait jamais ce qui peut vous arriver !") sa délicate robe bleue de ciel...

    Plein feu sur les iris

     

     Quand le soir tombe sur les Sibirica" et  l'Alcazar...

    Plein feu sur les iris

     

    Plein feu sur les iris

    Plein feu sur les iris

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    17 commentaires
  • Printemps moins sauvage...

     

    Après mon article sur les sauvageonnes de printemps au jardin, j'avais prévu celui-ci, sur les fleurs  plus "classiques", plus "plantées"...c'était faire fi de l'exubérance des dites sauvageonnes qui ne vont pas se laisser canaliser comme ça et réduire à un article ! Le printemps au jardin, ce sont les sauvages qui font la fête et les couleurs ! J'en découvre tous les jours de nouvelles !

    Mais patience, les belles , votre tour va revenir...l

    Laissez-moi présenter vos voisines !

     

    Printemps moins sauvage...

     A côté des petites jonquilles sauvages, les "rousinettes", mes préférées parce que toutes de fraîcheur et se spontanéité, il y a les autres, tous les autres, narcisses, jonquilles (au fait, narcisses ou jonquilles ? Voici un article que j'ai publié en 20129 pour que ceci explique cela...narcisses ou jonquilles ?)

    Jaune éclatant, jaune poussin, jaune rehaussé de blanc, blanc panaché de jaune, en forme de grosses cloches de Pâques comme sur la photo du bouquet, en clochettes, ou de dés à coudre orangé au cœur d'une étoile, recroquevillés en pompons, en circonvolutions ...les narcisses-jponquilles sont de la fête printanière au jardin !

     

    Printemps moins sauvage...

    Printemps moins sauvage...

    Printemps moins sauvage...

    Printemps moins sauvage...

    Printemps moins sauvage...

    Printemps moins sauvage...

     

    Printemps moins sauvage...

    Un petit narcisse lilliputien jaune pâle en forme d’étoiles  se fait désirer : sans doute sait-il que je l'attends avec impatience ...C'est sûrement mon préféré des non -sauvages...

    Sur la boîte aux lettres est apparu soudain un de ces dimanches, ce petit bonhomme rougissant de son audace ! Vous devinerez sûrement d'où il vient et qui l'a déposé là ! http://capucyne.eklablog.com/etranges-jardins-c27426864

     

    Printemps moins sauvage...

     

    Que serait le printemps sans les bulbes ?

     

    Printemps moins sauvage...

    Printemps moins sauvage...

     

    Printemps moins sauvage...

     

    Printemps moins sauvage...

    Printemps moins sauvage...

     

    Printemps moins sauvage...

    Printemps moins sauvage...

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique